En particulier depuis la fin de la génération PS3, Sony s’est distingué dans le paysage des exclusivités par sa capacité à produire, régulièrement et qualitativement, d’immenses jeux blockbusters aux ventes très satisfaisantes, à l’image d’Uncharted, The Last of Us, Spider-Man ou encore God of War. C’est peut-être ce qui manque à Microsoft depuis la sortie de la Xbox One, manquement qui a justifié les nombreux rachats de studios, dont l’énorme Bethesda, et qui explique aujourd’hui les déclarations de Matt Booty, boss des Xbox Game Studios, à propos des productions PlayStation.
Tout d’abord, voici en vidéo l’interview en question de Matt Booty, dans laquelle il fait ses déclarations sur PlayStation :
Durant la longue interview accordée à Kinda Funny Games, Matt Booty est d’abord revenu sur les opportunités données par le Game Pass, qui permet d’allier dans un même service « une super-production comme Halo et un jeu à plus petite échelle comme Grounded ». Mais cela ne suffit pas pour Matt Booty, qui veut, en plus des grosses productions habituelles de Xbox (Halo, Forza, Gears), ajouter au Game Pass le type de blockbusters que PlayStation réussit à faire depuis quelques années :
Tout d’abord, je tire mon chapeau à Sony et au système qu’ils ont mis en place avec leurs studios, c’est fantastique. Il est impossible de ne pas apprécier la qualité des jeux qu’ils publient, donc bravo et chapeau bas à eux. Ils font des jeux qui génèrent beaucoup d’anticipation et d’attentes, qui deviennent des mastodontes culturels et qui touchent tout le monde, dans des univers réalistes. Ces jeux sont importants.
Matt Booty à Kinda Funny Games
Sur la stratégie d’Xbox à proprement parler par rapport à ces super-productions, Matt Booty a ajouté :
C’est certainement un segment du marché où nous n’avons pas été à l’avant-garde, nous n’avons pas pu réellement concurrencer Sony ici. Je ne parle pas forcément de me demander « comment faire notre Horizon ou comment faire notre Uncharted », mais je réfléchis à ce genre de jeux aux thèmes universels et aux mondes énormes, avec des personnages bien réalisés et une production de haute qualité. C’est vraiment ce que l’on souhaite faire.
Matt Booty à Kinda Funny Games
Voici donc pour les propos de Matt Booty. Il est important ici de retenir que Microsoft ne parle évidemment pas de nulle part, et que les compliments faits à PlayStation traduisent déjà une volonté mûrie de s’engager sur le même terrain. En effet, avec les rachats de studios et les prochains jeux en préparation, comme l’a d’ailleurs rappelé Matt Booty (Avowed, Fable, Perfect Dark et les jeux Bethesda à venir notamment), Xbox se prépare petit à petit à concurrencer PlayStation sur le domaine des blockbusters narratifs et d’aventure. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si cette stratégie porte ses fruits !