La famille des PlayStation Studios est aujourd’hui réputée pour accueillir en son sein les talentueuses équipes de Naughty Dog, Santa Monica Studio, Insomniac Games ou encore Guerrilla. Pour autant, cette famille est aussi nourrie par la diversité, notamment grâce à la créativité de Media Molecule ou Pixel Opus. Mais parmi cette poignée de studios, l’un d’entre eux s’est toujours fait discret, bien qu’il joue un rôle direct dans la production de jeux chez PlayStation : XDEV…
Si vous ne connaissiez pas XDEV, sachez que cette boîte, située à Liverpool, a été créée par Sony en 2000. Ne développant pas de jeux à proprement dit, à l’inverse des autres studios du constructeur, son rôle réside donc dans l’aide et le soutien aux développements d’autres équipes, même si ces dernières n’appartiennent pas forcément à PlayStation (il s’agit de projets collaboratifs). En effet, XDEV a notamment contribué au développement de Detroit: Become Human chez Quantic Dream, en France, ou encore sur Resogun, jeu du studio Housemarque situé en Finlande. Celui-ci est connu pour avoir récemment proposé Returnal, dont vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test complet juste ici.

De façon plus concrète, cette boîte finance et distribue diverses ressources (humaines, matérielles, financières) aux studios indépendants avec lesquels elle collabore dans le cadre d’un projet. Une démarche louable, qui permet encore à Sony de garder un pied dans le domaine des jeux indépendants (entre autres), et donc de s’assurer une certaine proximité avec ces développeurs. Cependant, jusqu’aux dernières nouvelles, son rôle était limité aux pays d’Europe. Mais il semblerait, puisque cela n’a à ce jour pas encore été officiellement confirmé par Sony, que XDEV ait récemment été restructuré dans la perspective d’opérer dans le monde entier.
C’est via une page du site de PlayStation que l’on peut se rendre compte que la mention « Europe », auparavant présente dans la description sur la page dédiée, a tout simplement disparu. Cette dernière qualifie d’ailleurs XDEV comme « collaborant avec des studios du monde entier ». Qui plus est, le profil LinkedIn d’une des employées de XDEV, en charge de la production, ne fait également plus mention de l’Europe comme étant le territoire exclusif de son champ d’action.
Des pistes solides, bien que rien ne soit officiel pour le moment. D’autant que lorsque nous consultons directement le site de XDEV, ici-même, on s’aperçoit que l’Europe est, à l’heure où sont écrites ces lignes, toujours mentionnée. S’agit-il d’une question de temps avant que celui-ci ne soit mis à jour ? Peut-être bien, étant donné que le dernier projet en date de XDEV, à savoir Sackboy: A Big Adventure, n’apparaît pas non plus sur son site internet. Quoi qu’il en soit, certains indices pourraient bien laisser penser que le studio de renfort de PlayStation pourrait, dans un avenir proche, jouer un rôle bien plus important que par le passé en élargissant ses horizons…