Cinquième studio racheté par Sony en 2021, Valkyrie Entertainment intègre la famille des PlayStation Studios en étant plutôt inconnu des joueurs, cela étant dû à sa qualité de studio support (comme Nixxes Software) plutôt que de développement.
Levez le voile, avec cette histoire complète, sur Valkyrie Entertainment.
Créé en 2002, Valkyrie Entertainment est basé à Seattle, la ville de Microsoft au nord-ouest des États-Unis. Depuis 19 ans, les développeurs agissent comme équipes de support, étant officiellement crédités comme co-développeurs ou créateurs de contenus sur plus de 100 jeux.
Cette quantité de travail abattue par Valkyrie Entertainment en seulement deux décennies montre l’importance et la réputation qu’a le studio auprès de l’industrie, qui fait donc régulièrement appel à lui pour ses développements. À ce jour, les équipes de Valkyrie n’ont publié qu’un seul titre en tant que développeurs principaux : il s’agit du jeu de tactique en free to play Guns Up, sorti en 2015 sur PlayStation 4, puis en 2018 sur PC.
Nommé (sans gagner) meilleur jeu de stratégie à l’E3 2014 par IGN, Guns Up demande au joueur de créer une base impénétrable et une armée pour attaquer les bases des autres joueurs. L’originalité du multijoueur est qu’il est impossible de défendre sa base en cas d’attaque, mais seulement de tenter de capturer celles des autres.
Pour l’instant, le prix de l’acquisition de Valkyrie Entertainment en tant que 17ème PlayStation Studio n’a pas été révélé. Nous savons simplement que l’équipe dirigeante de l’entreprise continuera à gérer les affaires courantes, dans une situation que Sony veut de collaboration.
Depuis 2002, et malgré l’exclusivité console de Guns Up, Valkyrie Entertainment a travaillé avec tous les constructeurs. En dehors de PlayStation, avec qui du développement a été réalisé par exemple sur InFamous et Twisted Metal, le studio a notamment collaboré avec Riot Games sur Valorant ainsi que sur League of Legends, dans une coopération de plus d’une décennie désormais.
Du côté de chez Microsoft, Valkyrie Entertainment revêt une importance toute particulière puisque ses équipes ont travaillé sur 5 titres de la franchise Forza Motorsport, ainsi que sur Halo Infinite, qui a récemment été élu jeu préféré des joueurs aux Game Awards 2021.
Chez les éditeurs tiers, Valkyrie a développé une relation de confiance avec Warner Bros Games, avec du travail sur Batman : Arkham Origins et La Terre du Milieu : L’ombre de la mort.
Aujourd’hui membre des PlayStation Studios, Valkyrie Entertainment est un rachat qui fait sens pour PlayStation, et ce pour deux raisons.
La première est le travail crucial réalisé par le studio sur le renouveau de la franchise God of War de Santa Monica. Sur le jeu de 2018, Valkyrie (le nom est pertinent) a créé plusieurs des royaumes du jeu, ainsi qu’une grande partie du hub central du jeu et d’environnements de la fin de l’histoire. Engagé sur God of War Ragnarok, Valkyrie Entertainment voit donc la confiance que lui accorde Sony complètement dédoublée. Auparavant simples collaborateurs de Santa Monica, les équipes de Valkyrie deviennent désormais un studio frère, et pourront ainsi encore mieux se consacrer à God of War Ragnarok.
La seconde raison derrière la pertinence du rachat de Valkyrie Entertainment est sa qualité de studio support. Comme avec Xdev et Nixxes Software, PlayStation cherche ces dernières années à renforcer le plus possible son portfolio de studios multi-tâches, à même d’aider les plus gros studios dans les productions herculéennes de leurs blockbusters, qui coûtent de plus en plus cher et peuvent prendre parfois des années à développer. Avec l’aide de studios comme Valkyrie, nul doute que le travail des gros PlayStation Studios sera facilité, et la qualité des jeux first-party de Sony donc renforcée.
© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.
© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.