Autrefois membre de Japan Studio en tant qu’équipe interne au sein de ce dernier, et dirigée par le français Nicolas Doucet, successeur d’Allan Becker, Team Asobi a pris son indépendance en juin 2021 pour renaître sous une toute nouvelle forme.
Après le joli succès d’Astro’s Playroom, inclut gratuitement dans toutes les PS5, et de sa capacité à solliciter les sens à travers la DualSense, plongeons dans l’histoire de ce studio au vécu pour le moins très particulier et dont l’avenir laisse déjà rêveur.
Crée en 2012 par le français Nicolas Doucet (anciennement chez London Studio et Saffire), ASOBI team (du verbe japonais asobu : jouer) était jusqu’en 2021 une équipe au sein de Japan Studio à l’origine d’une licence un peu particulière, aujourd’hui porte étendard de la DualSense.
Lorsque Nicolas Doucet arrive au Japon chez Japan Studio, une immense période de changement s’annonce en interne. Le tremblement de terre du 11 mars 2011 frappe la région nord-est du pays de plein fouet et le studio change de directeur pour Allan Becker, l’ancien créateur de Santa Monica Studio. Cette époque marque aussi l’arrivée pas si lointaine de la PlayStation 4 et de sa caméra. Cela tombe bien pour Nicolas Doucet puisqu’il a déjà de l’expérience avec l’Eye Toy de la PlayStation 2 et le PlayStation Eye de la PlayStation 3, du temps où il travaillait encore chez London Studio.
Le projet The Playroom est alors lancé et a pour but initial de faire la passerelle entre les ingénieurs de chez Sony, qui ne savent pas forcément ce qui est fun, et les studios de jeux vidéo. ASOBI Team est à la base une équipe dédiée à la réalisation de kits R&D pour le fun plutôt qu’une équipe développant de véritables titres. Mais comme ces démos ont pas mal de succès en interne, ASOBI Team s’est mis à faire des jeux. Shuhei Yoshida a d’ailleurs notamment poussé en ce sens. The Playroom voit donc le jour le 15 novembre 2013 et est intégré d’office dans la PlayStation 4. Le jeu a pour but de démontrer les capacités de la PlayStation Caméra et de la DualShock 4 via une succession de mini-jeux.
Quand le prototype du futur PlayStation VR arrive sous le nom de code Morpheus, Nicolas Doucet et son équipe sont de nouveau mis à contribution. D’abord pas convaincu par ce nouveau casque jugé très isolant, le créateur se dit que tout le monde a une télé chez soi et qu’il faut pouvoir s’en servir comme un deuxième écran. Comme cette possibilité n’existait pas à l’origine, il fait du hacking avec une PlayStation Vita qu’il relie à la PlayStation 4 afin d’envoyer deux jeux différents de façon asymétrique aux deux écrans. Il relie ensuite la Vita à la télé et montre aux ingénieurs de chez Sony qu’il est possible de faire jouer cinq à six personnes au même jeu si le téléviseur montre autre chose que ce que l’on voit dans le casque. Les ingénieurs acceptent d’ajouter cette fonctionnalité au projet Morpheus et cela donne vie au PlayStation VR qui débarque le 13 octobre 2016, accompagné de The Playroom VR qui reste encore une fois une succession de mini-jeux.
Histoire d’enfoncer le clou, ASOBI Team sort Astro Bot: Rescue Mission le 2 octobre 2018 exclusivement sur PS VR. Il s’agit cette fois d’un jeu de plateformes complet et non plus seulement d’une succession de mini-jeux. Le petit robot, déjà présent dans The Playroom, s’appelle désormais Astro (tiens donc) et doit sauver son équipe constituée de plus de 200 personnages. L’immersion offerte par le PlayStation VR offre des sensations et des émotions assez inédites, comme le précise Nicolat Doucet dans une interview pour Terra Incognita :
« Dans un jeu vidéo classique comme Mario ou Crash Bandicoot, si on tombe et que l’on meurt, on dit ‘Ah ! Je suis mort’. On s’est projeté dans le petit personnage. Dans Astro Bot, ce n’est pas le cas : quand on meurt, c’est Astro qui est mort. C’est une relation : on existe dans ce monde et il y a deux personnages ; le joueur à taille réelle, et Astro de taille minuscule. »
Cette innovation paye puisque le jeu est aujourd’hui toujours considéré comme le meilleur jeu du PlayStation VR (avec un joli score de 90/100 sur Metacritic).
Aujourd’hui, ASOBI Team compte environ vingt-cinq personnes et est à l’origine d’Astro’s Playroom, jeu pré-installé sur toutes les PlayStation 5. Contrairement à The Playroom où il fallait être équipé d’une PlayStation Caméra pour en profiter, n’importe qui possédant la PlayStation 5 peut jouer avec le petit Astro. Construit à la base comme une succession de démos démontrant les capacités de la DualSense, les équipes de Nicolas Doucet ont cette fois voulu fusionner toutes ces démos pour créer un jeu complet. Avec environ 20 démos venant de leur corpus de base, Astro’s Playroom devient un jeu de plateformes complet, plein à craquer de références à l’histoire de PlayStation et qui démontre à merveille les capacités de la DualSense.
En février 2020, Nicolas Doucet devient le président du studio. Un français est donc à la tête d’une structure qui aura vu naître un nombre astronomique de jeux sous la bannière Japan Studio, dont certains parmi les plus grands de l’histoire du jeu vidéo.
Le 6 juin 2021, et après plusieurs semaines de rumeurs concernant la fin/restructuration de Japan Studio, PlayStation officialise l’arrivée de Team Asobi en tant que membre des PlayStation Studios à part entière. L’occasion pour ce dernier de se refaire une beauté avec un tout nouveau logo et une présence sur les réseaux sociaux via un compte Twitter et Instagram dédiés à l’activité du studio.
Dans le communiqué officiel, Nicolas Doucet affirme que les intentions du studio ne changeront pas et que leurs curseurs seront toujours placés au niveau de l’innovation en proposant des jeux amusants et colorés, destinés à tous les publics.
Team Asobi accorde aujourd’hui une importance toute particulière à la technologie. L’équipe compte bien poursuivre ses recherches en poussant encore plus loin sa créativité afin de trouver, notamment, de nouvelles idées pour exploiter les fonctionnalités de la DualSense, comme l’a confirmé Nicolas Doucet sur le PlayStation Blog au moment de l’annonce de cette restructuration.
Team Asobi, bien que situé à Tokyo, et que les membres du studio soient majoritairement japonais, est une équipe riche en cultures puisque ses membres viennent du monde entier : Angleterre, Allemagne, Ecosse, Corée, Espagne, France et Colombie. Cette diversité permet ainsi au studio de produire des titres ayant une portée mondiale et pouvant séduire un très large public.
Avec seulement quelques titres, et souvent présentés comme de simples démos », Team Asobi est parvenu à très rapidement imposer Astro comme étant la mascotte PlayStation des temps modernes, à une ère pourtant davantage placée sous le signe des icones (Aloy, Kratos, Nathan Drake…). Petit robot sympathique, charismatique et attachant, Astro a tous les attraits pour séduire un plus large public, aidée par sa nouvelle meilleure amie du moment, la DualSense.
Suite à la création de ce « nouveau » studio possédé par PlayStation, Team Asobi a vu ses effectifs considérablement augmenter et a également vu ses moyens de production devenir plus importants. Ces ressources seront donc mises au profit de la création d’un tout nouveau jeu d’action en 3D, qui sera d’ailleurs le projet le plus ambitieux jamais créé à ce jour par le studio japonais, comme cela a été confirmé par les équipes sur le site officiel. Un titre qui proposera des personnages mécaniques et cartoonesques, de nombreux niveaux et qui conservera la créativité et l’humour propre aux précédentes productions du studio.
En attendant de découvrir concrètement quel sera le prochain projet de Team Asobi, et le premier en tant qu’entité indépendante de Japan Studio, nous souhaitons le meilleur aux équipes et avons hâte de découvrir comment elles parviendront à davantage exploiter les fonctionnalités de la PS5 et de la DualSense. Il ne fait d’ailleurs presque aucun doute que Team Asobi mettra la main à la pâte concernant le prochain PlayStation VR.
© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.
© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.