Histoire de XDEV

Bien que membre des PlayStation Studios, XDEV est probablement le moins populaire d’entre eux. Pourtant, le studio joue un rôle déterminant dans le développement de titres, bien qu’il ne créé par ses propres jeux…

Retour sur ce que nous savons de ce mystérieux studio.

Un studio de l'ombre

« We help great teams make great games ». Telle est la devise de XDEV.

Fondée en 2000 par Sony, et situé à Liverpool, en Angleterre, la société naît sous le nom de XDEV Europe pour External Development Studio Europe.

En effet, XDEV est un studio de soutien puisque son rôle n’est pas de développer ses propres jeux, mais de contribuer aux succès d’autres studios de l’écosystème PlayStation, mais pas uniquement. XDEV intervient également dans le cadre de projets collaboratifs entre des studios indépendants et PlayStation, en les accompagnant tout au long de la production. Cette aide se matérialise par des ressources humaines mais également matérielles, afin de faciliter et de rendre plus agréable le travail des équipes.

La participation de XDEV ne s’arrête pas là pour autant. En effet, au-delà du financement de projets, le studio intervient dans de nombreuses autres branches du développement d’un jeu vidéo. Cela peut aller de la production à proprement parler et la gestion de projet, en passant également par la gestion de communauté ou encore la gestion de l’externalisation. 

Pour résumer, XDEV est en quelque sorte une passerelle entre les différents studios, facilitant à la fois le développement mais également tout ce qui peut graviter autour, y compris le marketing. Vous l’aurez donc bien compris, malgré l’absence quasi-totale de communication autour de cette boîte de par son statut, XDEV joue un rôle important dans l’ombre des PlayStation Studios et des différentes équipes qu’elle aide à produire les meilleures expériences possibles. 

Nul doute que XDEV parviendra à se montrer utile sur PS5

Projets et participations

Durant une dizaine d’années, PlayStation travaillait main dans la main avec le studio français Quantic Dream sur des titres tels que Heavy Rain, Beyond Two Souls et Detroit Become Human. Mais au-delà d’avoir à l’époque signé un partenariat d’exclusivité, le studio pouvait également compter sur la présence humaine et matérielle de XDEV, qui fournissait alors des ressources afin de répondre aux besoins des équipes.

En plus de Quantic Dream, XDEV a également eu l’occasion de travailler main dans la main avec Supermassive Games dans le cadre de plusieurs productions. La studio de PlayStation est notamment intervenu sur les développements d’Until Dawn (sorti en 2015 exclusivement sur PS4), Until Dawn Rush of Blood au lancement du PS VR et enfin un autre titre en réalité virtuelle, à savoir The Inpatient. Le soutien de XDEV se matérialise donc également pour les productions VR. 

Depuis de nombreuses années, et ce bien longtemps avant le rachat du studio par PlayStation, Housemarque bénéficiait du soutien de XDEV, alors depuis racheté par Sony en juin 2021. XDEV a notamment aidé aux développements de Resogun au lancement de la PS4, Alienation ou encore Matterfall. Nous savons également, sans plus de précision, que Returnal a bénéficié du soutien du studio. D’ailleurs, dans un post de blog sur le PlayStation Blog, les équipes ont confiées que c’est Pedro Sousa, Producteur chez XDEV, qui a montré aux équipes d’Housemarque comment elles pourraient exploiter au mieux les fonctionnalités de la DualSense en leur montrant des démos techniques de la manette.   

Pedro Sousa

Le studio Sumo Digital (racheté par Tencent en juillet 2021), lui aussi situé en Angleterre, a proposé plusieurs exclusivités à destination de consoles PlayStation ces dernières années, et particulièrement sur la licence Little Big Planet. Et encore une fois, cette collaboration se matérialise par le soutien infaillible de XDEV, qui a mis la main à la pâte lors du développement de Little Big Planet 3 et plus récemment Sackboy A Big Adventure sur PS4 et PS5.

En pleine expansion ?

Mai 2021, la mention Europe dans la description de XDEV sur le site officiel de PlayStation a mystérieusement disparue. La description fait même mention d’un studio collaborant avec des équipes du monde entier. Qui plus est, le profil LinkedIn d’une employée en charge de la production ne fait également plus mention de l’Europe comme seul et unique territoire du champ d’action du studio.

Peu de temps après, nous apprenions par le biais d’offres d’emploi officielles que XDEV était à la recherche de producteurs en Asie, particulièrement au Japon, afin de s’associer avec des équipes indépendantes œuvrant sur des AAA (comme ce fut le cas de Returnal avant son rachat par PlayStation par exemple). Un rôle qui pourrait bien correspondre à celui qu’occupait l’équipe de développement externe au sein de Japan Studio, avant que celui-ci ne ferme définitivement ses portes en avril 2021.

Bien que ces changements au sein de XDEV paraissent tout à fait crédibles, étant donné qu’ils proviennent de sources officielles, PlayStation n’a pas encore ouvertement pris la parole à ce sujet. Quoi qu’il en soit, XDEV est définitivement un studio à part dans l’écosystème PlayStation, tant il ne développe ni ses propres jeux et ne bénéficie pas non plus de mise en lumière. Une discrétion qui semble parfaitement correspondre au rôle de cette équipe, dont la mission est d’aider les autres créateurs d’Europe, et peut-être même du monde entier.