Haven Entertainment Studios est un studio de développement canadien basé à Montréal. Il a été fondé en 2021 par Jade Raymond, ancienne productrice d’Assassin’s Creed. D’abord partenaire de PlayStation, Haven est finalement racheté par Sony en mars 2022 pour faire partie de la grande famille des PlayStation Studios. Il devient le premier studio canadien de Sony.

Une dirigeante visionnaire

 

 

En 25 ans dans l’industrie, Jade Raymond a eu l’opportunité de diriger la création de deux franchises à succès (Assassin’s Creed et Watch Dogs) et de former plusieurs équipes et studios de A à Z. Certaines de ces aventures ont connu le succès, tandis que d’autres ont été moins bien accueillies. Nous pensons notamment à l’aventure malheureuse chez le studio de développement Stadia Games and Entertainment. Lors de l’officialisation de la création du studio Haven, Jade Raymond a donné, sur le PlayStation Blog, sa vision de ce que doit être un studio de création de jeu :

« Réunir des experts issus d’autant de domaines créatifs, des compositeurs aux artistes conceptuels, en passant par les programmeurs (car oui, les programmeurs aussi sont créatifs !) pour former un orchestre travaillant de concert pour proposer aux joueurs des mondes à explorer, je ne vois, personnellement, rien de plus satisfaisant. » (Jade Raymond).

Raymond veut faire de la passion des membres du studio un projet. Elle est persuadée que l’engagement inégalé pour l’excellence chez Sony est un atout pour créer quelque chose de « merveilleux ». La volonté est d’offrir des jeux qui peuvent procurer de la joie aux joueurs. 

Stadia
Jade Raymond

Haven est un studio qui réunit de nombreux développeurs talentueux et expérimentés ayant travaillé avec Jade Raymond. Après ses dernières mauvaises expériences, la volonté de la PDG d’Haven est d’améliorer les conditions de travail des développeurs. Actuellement, le monde du jeu vidéo fait face à plusieurs scandales mettant en avant des conditions de création désastreuses. Les développeurs doivent pouvoir se recentrer sur les jeux dans un cadre permettant de créer sans limitation ni obstacle. La volonté est de créer des jeux qui seront un havre (“haven”, en anglais) pour les joueurs, et de bâtir un studio qui représentera un havre pour les développeurs.

Pour impliquer les développeurs dans la vie de l’entreprise, chaque employé de Haven Studio dispose d’une part d’action de l’entreprise (systématique à chaque contrat d’embauche). Une information pas si étonnante au vu du nombre de studios de jeu vidéo en rivalité à Montréal, obligeant chaque entreprise à trouver le meilleur moyen d’attirer et de garder leurs talents. L’équipe est actuellement constituée d’environ soixante employés, ce qui est beaucoup pour un si jeune studio. Jade Raymond affirmait même récemment vouloir agrandir le nombre d’employés (qui a déjà triplé de taille depuis son annonce il y a un an). Ils travaillent tous actuellement sur un jeu service AAA multijoueur en exclusivité pour Sony.

Un premier grand projet AAA

Jade Raymond et les co-fondateurs (Paola Joyaux et Pierre-François Sapinski) du studio veulent créer des mondes dans lesquels les joueurs pourront s’évader, s’exprimer et trouver une communauté. 

D’abord, pour leur premier jeu, Sony avait demandé à Haven de lui proposer trois prototypes de jeu, pour que l’un d’eux soit financé. Cela a permis d’initier le début deu développement. Au final, le studio préférera se concentrer sur un seul prototype qui finira par être accepté par Sony. De ce que nous savons, le premier jeu du studio sera un jeu multijoueur AAA en ligne sur PS5 et PC.

Le studio travaille avec l’architecte de la PlayStation 5, Mark Cerny. Il aidera les développeurs à tirer le meilleur de la puissance de la PS5 ainsi que de son fameux SSD. Aussi, Sony a déclaré lors de ses résultats financiers qu’ils avaient l’intention de sortir 10 jeux service d’ici mars 2026. Pour un tout nouveau studio, sortir d’office un jeu AAA sur lequel Sony compte beaucoup n’est pas simple. Ainsi, l’intégration d’Haven à la famille PlayStation Studios va lui permettre de collaborer avec les studios de chez Sony. Nul doute que toute l’expertise chez PlayStation et de ses studios sera nécessaire pour le développement de ce multijoueur AAA.

Mark Cerny