Une naissance accompagnant celle de la PlayStation
En 1994, alors que la PlayStation est dans le stade final de son développement, Kazunori Yamauchi s’étonne : la console ne semble emmener aucun jeu de voitures pour son lancement. Lui, le passionné de sport automobile, s’empresse de proposer à Sony de faire autrement.
Game Designer de son état, Yamauchi réussit à convaincre le constructeur de créer un studio de développement. Pour cela, il joue sur sa fibre concurrentielle : dans un monde où le jeu Super Mario Kart cartonne, la PlayStation ne peut se priver d’un jeu qui viendrait le titiller. C’est ainsi que naît Polys Entertainment.


Le 16 décembre 1994, soit quelques jours à peine après le lancement de la PlayStation au Japon, Yamauchi préside au lancement de son premier jeu : Motor Toon Grand Prix. Le titre, qui ne sort que sur l’Archipel nippon, tente de réaliser le grand écart. En effet, Yamauchi et ses équipes souhaitent combiner leur passion de la simulation réaliste avec le côté cartoon du jeu, censé concurrencer Mario Kart. Le résultat est mitigé pour Polys Entertainment : le magazine Famitsu (à l’époque Famicom Tsushin) lui donne un score de 27 points sur 40, faisant alors l’éloge de son inventivité tout en critiquant son gameplay « peu naturel », qui se rate là où Ridge Racer, grand jeu des débuts de la PlayStation, réussit.
Cela ne décourage pourtant pas l’homme qui a l’assentiment de Sony pour développer une suite de sa nouvelle franchise. Un an et demi plus tard, en mai 1996, Polys Entertainment publie Motor Toon Grand Prix 2. Le jeu sort cette fois en Amérique du Nord et en Europe et reçoit de meilleures critiques, qui soulignent l’équilibre trouvé par le studio entre de très beaux graphismes « cartoonesques » et un gameplay se rapprochant purement de la simulation. Déjà, les magazines ne se trompent pas : Yamauchi semble tenir une belle formule qu’aucun autre concurrent n’adopte. Le chemin est alors tout tracé pour le développement du jeu qui fera rentrer les équipes du créateur dans l’histoire.
