À la genèse du studio, une équipe de génies concrets
L’histoire de Pixel Opus est celle que tous les férus de technologie vidéoludique rêvent de vivre.
En 2012, après le succès inattendu du jeu Journey développé par Thatgamecompany, Sony décide d’explorer plus en avant le monde des studios indépendants. L’objectif est clair : plutôt que de se contenter de financer des jeux indés ou de les mettre en avant sur le PlayStation Store, il est nécessaire d’intégrer des équipes qui les développent au sein même des PlayStation Studios.
Entre 2012 et 2013, la firme repère ainsi une équipe de jeunes étudiants à l’université Carnegie Mellon, aux États-Unis. Surpris par la qualité du travail de ces derniers, le constructeur décide de leur envoyer des PlayStation Vita ainsi que des kits de développement associés en guise de test.
En juillet 2013, Sony passe alors à la vitesse supérieure avec cette équipe de six génies concrets. L’entreprise les embauche, avec trois étudiants de l’université de San José State et deux vétérans de l’industrie, et leur permet de former leur propre studio nommé Pixel Opus.