Histoire de Nixxes

Nixxes est l’un de ces studios de l’ombre dans l’industrie du jeu vidéo qui collabore avec de grands noms sans pourtant jamais avoir pensé ni développé de titres en interne. Fondée en août 1999 par Jurjen Katsman, la société néerlandaise basée à Utrecht réalise essentiellement des portages de grands jeux vers d’autres plateformes.

Désormais membre des PlayStation Studios, Nixxes n’aura presque plus de secrets pour vous après la lecture de cette page entièrement consacrée à l’histoire du studio. 

Jurjen Katsman, fondateur de Nixxes

Un studio aux multiples portages

Tout commence avec le premier portage d’une longue série pour le studio, à savoir celui de Legacy of Kain: Soul Reaver. Il s’agit du deuxième jeu de la licence Legacy of Kain, créé par Silicon Knights en collaboration avec Cristal Dynamics. Soul Reaver fait passer la licence dans le monde de la 3D sous la direction d’une certaine Amy Hennig (qui deviendra des années plus tard l’un des piliers de la licence Uncharted). Le jeu est édité par Eidos Interactive (aujourd’hui Square Enix Europe) et sort le 16 août 1999 sur PlayStation et PC. Nixxes Software va donc se charger de porter le jeu l’année suivante sur Dreamcast.

À la suite de ce premier projet, Nixxes Software ne lâchera plus jamais le trio Cristal Dynamics/Eidos/Square Enix jusqu’à la sortie de Marvel’s Avengers en septembre 2020. Le studio œuvrera donc sur le portage vers d’autres supports de tous les jeux Legacy of Kain depuis Soul Reaver, tous les Tomb Raider depuis Tomb Raider Legend, Deus Ex Human Revolution, Kane & Lynch 2, Hitman Absolution, Thief, etc.

Globalement, Nixxes s’occupe du portage PC de tous ces titres, mais ils sont aussi amenés à porter ces jeux sur certaines consoles telles que la Xbox ou la PlayStation 3. Vous l’aurez compris, Nixxes n’est pas un studio avec une longue histoire chez PlayStation contrairement à tous les autres PlayStation Studios. Tout juste sait-on via Hermen Hulst qu’ils ont aidé Gerrilla Games à sortir Killzone Shadowfall pour la sortie de la PlayStation 4.

Le premier portage de Nixxes

Pour autant, cela n’a pas empêché Sony d’annoncer à la surprise générale le rachat du studio le 1er juillet 2021. Officiellement, selon les propos d’Hermen Hulst, l’homme à la tête des PlayStation Studios, Nixxes jouera un rôle majeur pour les studios Sony et aidera les équipes à se concentrer sur la création d’un contenu unique et qualitatif.

Le studio rejoint à cette occasion la branche « Technology, Creative & Services » de PlayStation et sera à l’œuvre sur le portage PC des prochains jeux issus des PlayStation Studios. Jim Ryan s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Nous sommes ravis de nos efforts afin de porter nos licences sur PC, et même si nous en sommes à nos débuts, nous voyons notre collaboration avec Nixxes comme un moyen de nous aider dans ce domaine. »

Peut-être même qu’ils seront aussi amenés à faire en sorte que certains jeux PS5 puissent tourner convenablement sur PS4, ce qui demandera dans les années à venir une certaine expertise du portage dont très peu de studios dans l’industrie peuvent se targuer d’avoir.

Dans tous les cas, Nixxes est ravi de pouvoir collaborer avec PlayStation puisque son fondateur s’est exprimé suite à leur rachat : « Nous sommes impatients de nous mettre au travail et de pouvoir mettre à profit notre expertise technique au service d’une entité riche en licences comme les PlayStation Studios. Nous avons hâte de travailler avec certaines des équipes les plus talentueuses de l’industrie pour offrir des expériences de jeu de la plus haute qualité aux fans de PlayStation ».

Nul doute que Nixxes deviendra un acteur clé dans la stratégie globale de PlayStation durant la génération en cours. Le studio continuera de faire ce qu’il sait faire de mieux, à savoir les portages, et il y a donc très peu de chance de voir ce dernier subitement concevoir de A à Z ses propres projets. Un atout indéniable pour PlayStation, qui voit son envie de s’étendre au monde du PC franchir une nouvelle étape.