Forte d’une histoire de presque 30 ans, la marque PlayStation et ses nombreuses consoles ont connu un nombre titanesque de jeux en tout genre. Les changements de génération vont souvent de pair avec l’abandon des titres de la console précédente, les joueurs préférant se tourner vers le futur. Néanmoins, une frange de nostalgiques ou de curieux aiment avoir la possibilité de revisiter l’histoire vidéoludique avec leurs consoles modernes.
Plusieurs possibilités ont été proposées par Sony ces dernières années, que ça soit en insérant le disque physique ou via un titre à télécharger. L’arrivée de la PS4 a toutefois causé une rupture forte en ne proposant aucune sorte de compatibilité avec les jeux des consoles précédentes, du moins dans ses premières années de vie. Qu’en est-il aujourd’hui de la situation sur PS5 ?
En juin 2022, Sony décide de renouveler l’offre de son abonnement PlayStation Plus. Avec ce changement, une nouvelle offre de facturation est disponible sous le nom de PlayStation Plus Premium. Cette dernière, en plus de proposer un catalogue de jeux récents, propose un catalogue de classiques du jeu vidéo. Ces classiques s’articulent autour de remasters ou compilations de jeux rétros, mais aussi et surtout de jeux PS1, PS2 et PSP émulés directement par les PS4 et PS5.
Mais qu’est-ce que l’émulation ?
L’émulation en informatique est un terme barbare qui désigne une idée très simple : il s’agit de la reproduction d’une plate-forme physique ou dématérialisée via une autre plate-forme d’un autre type. Concrètement, dans le cadre du jeu vidéo, il s’agit de reproduire le comportement d’une ancienne console sur un système différent et qui n’utilise pas ou peu de composants en commun. Les jeux vidéo sont créés via des outils et logiciels (kits de développement) qui utilisent des bibliothèques créées spécifiquement pour parler avec le hardware propre à chaque console. Le but de l’émulation sera donc d’essayer de trouver un équivalent à chaque librairie et de reproduire leur comportement sur un matériel différent de celui originellement pensé.
C’est via ce procédé que l’émulation dédiée aux jeux vidéo a débuté sur PC à la moitié des années 90. Il est bon de rappeler qu’un remaster ou une ressortie d’un ancien jeu sur console moderne n’est pas forcément liée à un émulateur. Il s’agit alors bien souvent de transformer le code source pour le rendre exécutable sur les nouvelles librairies.
Trouve-t-on de l’émulation sur les consoles PlayStation ?
L’évolution de l’émulation des consoles PlayStation va de pair avec le développement technologique. Les premières PS2 avaient un matériel spécifique intégré dans la console pour lire les jeux PS1. Néanmoins, quelques années après la sortie de la PS2, les modèles « slim » (SCPH-7xxxx) n’avaient plus ce composant matériel.
La PS3 a une histoire équivalente avec les premiers modèles capables de lire les jeux PS1 et PS2 nativement. Pour lire les disques PS1, il s’agissait d’une émulation classique, mais pour la PS2, il a été nécessaire d’ajouter du hardware à cet usage. Néanmoins, sur les modèles suivants de PS3 il est vite devenu impossible de lire les disques PS2. Seu les titres PS2 achetés sur le PS Store étaient émulables.*
La PSP a été en mesure, quelques mois après sa sortie, d’émuler les jeux PS1 achetés sur le PlayStation Store. Sony a commercialement misé sur cet aspect lors de cette séquence culte de l’E3 2006 :
Finalement, la PS Vita a quant à elle été capable d’émuler la PS1 et la PSP. Il est à noter que ces différentes itérations d’émulateurs ont aussi permis l’ajout de fonctionnalités de confort, que ce soit des chargements plus rapides ou la possibilité de lier le second stick à des commandes de caméra.
Avec la PS4, aucune rétrocompatibilité n’avait été prévue originellement. Le temps de la rupture était venu pour PlayStation. Néanmoins, quelques titres PS2 et PSP s’y sont tout d’abord glissés via des émulateurs créés spécifiquement par Sony, avant de finalement voir des titres PS1 s’y ajouter et peupler aussi la ludothèque de la PS5.
Comment accéder aux jeux rétros sur ma console ?
Lors de l’annonce de l’offre Premium du PlayStation Plus, Sony avait annoncé proposer dans le futur des titres de PS1, PS2, PS3 et PSP sur le service. Quelques semaines après cette annonce, les premiers titres sur PS1 et PSP ont été mis à disposition avec un catalogue qui s’étend aux compte-gouttes chaque mois.
Ces jeux PS1 et PSP sont tous disponibles soit en version PS4 native ou en version PS5 native. Concrètement, cela ne change rien pour le joueur, hormis qu’il est possible de les platiner deux fois pour les possesseurs de PS5. Tous ces titres sont cross-buy : en achetant la version PS4, la version PS5 de l’application sera offerte et inversement. Enfin, si un titre en question existait sur le Store de la PS3 et PSP, un achat numérique dans le passé vous le donne gratuitement sur console moderne.
Comment fonctionne l’émulation PS1 sur PS5 ?
L’émulateur PS1 pour PS5 et PS4 a été conçu avec l’aide d’Implicit Conversions. Celui-ci contient de nombreuses fonctionnalisés de confort comme le rembobinage, la possibilité de sauvegarder partout (save state) ainsi que des trophées sur certains jeux. Évidemment, des filtres visuels sont disponibles pour essayer au mieux de rendre un jeu PS1 digeste sur une télévision 4K.
Petite particularité de cet émulateur, il est possible de switcher entre la version NTSC ou la version PAL sur certains jeux. Il s’agit de choisir si on veut jouer à la version américaine ou européenne, notamment à cause des limitations du 50Hz sur les jeux PS1 européens. Les marchés japonais et américains de l’époque avaient des téléviseurs sur la norme 60 Hz contre 50 Hz en Europe, et souvent les développeurs faisaient un bête ralentissement du jeu pour qu’il s’adapte aux 50 Hz de l’Europe. Malheureusement, ce procédé crée des situations où le jeu n’est parfois plus du tout adapté, que ça soit le gameplay ou la bande-son.
Le catalogue s’agrandit de mois en mois, mais il n’est pas question sur PS5 d’utiliser vos disques PS1, il s’agit uniquement de jeux achetés sur le PlayStation Store, utilisant un émulateur logiciel intégré à chaque jeu. Vous pouvez retrouver la liste complète de ces titres, avec leurs particularités et leurs prix sur cette liste établie par nos amis de Planète-Vita : ici.
Est-il possible de jouer à des jeux PS2 sur PS4 ?
L’émulation de la PS2 existe depuis plus longtemps que celle de la PS1 sur consoles modernes. En effet l’émulation PS2 est arrivée dès 2014 sur PS4 avec quelques jeux Star Wars puis l’ajout de jeux « First Party » comme Parappa the Rapper 2 ou Jak & Daxter. Le catalogue s’est agrandi au fur et à mesure jusqu’en 2019 mais reste cependant limité avec 55 titres proposés. Encore une fois, il est hors de question ici d’utiliser un disque PS2, il faut repasser à la caisse sur le PlayStation Store pour accéder à ces titres. Cependant, les USA ont eu le droit à pas moins de 19 de ces titres en versions physiques sur disque PS4 chez l’éditeur Limited Run Games. Pour l’Europe, il n’y a eu que 5 titres chez différents éditeurs.
Le premier émulateur PS2 pour la PS4 est très simple avec aucune fonctionnalité de confort de jeu, mais presque l’intégralité des titres y ont des trophées. Certains jeux ne sont même plus disponibles comme lesGTA (retirés du Store à la sortie de la trilogie) ou Ace Combat 5 (bonus de pré-commande d’Ace Combat 7).
Contrairement à l’émulateur PS1, les premiers jeux PS2 disponibles à la vente ne sont natifs que sur PS4. Cela veut dire qu’il est possible d’y jouer sur PS5, mais l’icône de jeu aura le petit logo PS4 apposé.
Il y a une raison pour laquelle Sony a arrêté de sortir des jeux PS2 sur PS4 en 2019 : en 2020 sortait la PS5 et c’est là qu’un problème majeur s’est posé. L’émulateur PS2 créé pour la PS4 n’est qu’en partie opérationnel sur PS5. De nombreux jeux parmi les 55 de la liste tournent avec différents types de problèmes. Il peut s’agir de bugs de son, de bugs de texture, de clignotements… qui rendent l’expérience quasiment injouable sur certains titres.
Cette incompatibilité s’explique par le principe même de l’émulation. La PS4 vient essayer de récréer au mieux les particularités de la PS2 avec ses propres bibliothèques. Lorsqu’un jeu PS4 natif est lu par la PS5, cette dernière se charge aussi d’émuler partiellement ou complètement certaines particularités de la PS4. Avec deux niveaux d’abstractions qui se cumulent, les résultats sont malheureusement détonants sur certains titres de la PS2.
Y a-t-il un nouvel émulateur PS2 pour PS5 ?
Fort heureusement, à l’occasion du Days of Play 2024, Sony a annoncé la sortie de nouveaux titres PS2 sur un nouvel émulateur. Ce dernier, créé à nouveau avec Implicit Conversions, est désormais natif sur PS4 et PS5, évitant les problèmes précédemment cités. La liste s’étoffera au fur et à mesure des mois à l’image du catalogue PSP et PS1.
Comment ça se passe pour la PS3 ?
L’émulation officielle de la PS3 n’existe pas à l’heure actuelle. Nul doute que l’évolution technologique le permettra un jour, cependant le hardware de la PS3 est si particulier qu’il nécessite beaucoup de ressources pour un résultat correct. Contrairement aux machines actuelles qui tournent toutes sur des matériaux connus, fabriqués par AMD ou Intel, les PlayStation 1-3 avaient leurs propres processeurs faits maison. Les PS1 et PS2 sont émulables car l’informatique de ce temps-là n’est pas trop complexe à simuler, mais c’est une autre histoire pour la PS3. Le processeur Cell qui habite la PS3 est connu pour sa complexité et surtout son architecture à contre-courant de l’informatique moderne.
De ce fait, pour jouer à des jeux PS3 sur PS4 ou PS5, la seule solution à l’heure actuelle est le cloud gaming. Sony propose dans son offre Premium un catalogue de jeux PS3 jouables en streaming. Attention néanmoins, les jeux avec DLC en sont dépourvus dans ces versions cloud.
Y a-t-il des jeux PSP sur PS5 ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premiers jeux PSP sur PS4 datent de 2016. A l’époque, Sony sortait des versions Remastered en 4K des jeux Parappa the Rapper, Locoroco et Patapon. Ce que Sony n’a jamais dit, c’est que ces versions Remastered sont en réalités les jeux PSP originaux mis sur un émulateur appelé PSPHD. Ces titres Remastered permettaient aux développeurs d’intercepter tous les éléments qui se passent dans le jeu et de les remplacer à la volée. Avec cette fonctionnalité, toutes les textures sont interceptées pour en mettre des nouvelles en 4K. Il en va de même avec les musiques du jeu qui sont remplacées par des versions non compressées. De plus, l’émulateur était aussi puissant pour permettre l’ajout du gyroscope dans Locoroco ainsi que des trophées dans tous les jeux.
Pour en apprendre plus sur cet émulateur et les jeux dessus, nous vous invitons à lire cet article retraçant l’historique des émulateurs officiels PSP.
De la même manière que le nouveau programme PlayStation Plus Premium a permis la création d’un émulateur PS1, il a aussi permis la création d’un nouvel émulateur PSP en 2022. Ce dernier est désormais natif à la PS4 et à la PS5, contrairement au précédent. Implicit Conversions est encore une fois collaborateur sur la création et l’émulation du catalogue de jeux. La liste complète est à retrouver ici.
Ces ressorties PSP sur PS4/5 ont les mêmes avantages que l’émulateur PS1 : rembobinage, sauvegarder n’importe où, des filtres graphiques et certains ont même des trophées. Contrairement aux jeux PS3 en cloud, les jeux PSP proposés ici qui ont eu des DLC les contiennent tous : que ce soit les niveaux bonus de Toy Story 3, Killzone Liberation et Locoroco Midnight Carnival ou encore le mode « infecté » de Resistance Retribution, tout y est !
Il est d’ailleurs à noter que les jeux rétro sont tous inclus dans le PS+ Premium, mais sont aussi achetables à l’unité. Le cross-buy est encore de la partie et si vous avez acheté un titre PSP sur le PlayStation Store dans le passé, s’il est présent dans le nouveau programme, alors il vous sera offert.
L’effort fait par Implicit Conversions est à saluer ici et permet d’apprécier certaines pépites de la PSP sans subir les problèmes de fonctionnalités en ligne fermées pour récupérer les DLCs et mises à jour des jeux, ce qui est désormais officiellement impossible sur leur support d’origine.
Qu’en est-il de la PS Vita ?
La mal aimée de Sony et dernière console portable du groupe japonais à date n’a le droit à aucune sorte d’exposition sur les consoles PS4 ou PS5. Il existe bien quelques titres PS Vita qui sont ressortis sur PS4/5, mais cela a été une initiative d’un éditeur tiers (Persona 4 Golden ou les Danganronpa par exemple). Il ne s’agit aucunement d’une émulation destinée à plusieurs jeux du catalogue de la console.
Toutes les exclusivités PSVita de la part des studios de PlayStation restent pour le moment exclusives sur la console portable.
Les jeux PS4 sur PS5 sont-ils également émulés ?
En lisant la section sur l’émulation des jeux PS2, vous aurez peut-être compris que jouer à un jeu PS4 sur PS5 n’est pas un procédé sans conséquences techniques. La PS4 a une architecture proche de celle de la PS5, mais cela n’empêche pas la PS5 d’avoir besoin de recourir à de l’émulation pour certaines fonctions.
La bibliothèque de jeux PS4 correspond à plus de 4 000 titres, or sur cette quantité, seuls 6 jeux PS4 ne sont pas compatibles du tout avec la PS5 :
- Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
- Just Deal With It!
- Robinson: The Journey
- We Sing
- Hitman Go: Definitive Edition
- Shadwen
En plus de ces 6 jeux, il y a un certain nombre de jeux avec de potentiels problèmes. Des groupes de joueurs se sont aussi mobilisés pour mettre en commun les problèmes rencontrés en jouant à certains titres comme sur le site Backwards Compatible.
La rétrocompatibilité vers la PS4 est presque totale, mais néanmoins certaines bibliothèques ou fonctionnalités des API (interfaces de programmation) n’ont pas été correctement ou n’ont pas pu être converties avec le fonctionnement de la PS5. Quelques mois avant la sortie de la PS5, Sony avait averti les développeurs que certaines utilisations de la PS4 ne pourraient pas être 100% compatible sur PS5 et avait fortement incité les développeurs à mettre à jour leur jeu pour contourner le problème. Il est néanmoins difficile d’imaginer des équipes revenir sur un jeu sorti plusieurs années dans le passé. De plus, une telle modification pourrait affecter d’autres parties non suspectées d’un jeu et nécessiterait donc une phase de test … Autrement dit, peu de sociétés peuvent se le permettre, et même quand elles le peuvent, elles n’ont pas forcément envie d’investir de l’argent à cet usage.
Après plusieurs années passées à complètement dénigrer son héritage, en dehors de quelques compilations, Sony enclenche enfin le levier de vitesse sur la préservation de son patrimoine. Néanmoins le levier reste bloqué entre la 1ère et la 2ème depuis un petit moment et leur manière de faire reste très éloignée de ce qu’avait proposé Microsoft sur Xbox One avec la possibilité d’utiliser ses disques directement sans repasser à la caisse.
Il ne ne faut pas en effet sous-estimer l’intérêt d’un tel catalogue dans une console. Certes, la plupart des joueurs regardent en avant, mais il existe une frange de nostalgiques et curieux qui se plaisent à explorer le passé d’un développeur ou d’un éditeur.
Le développeur de Days Gone (Bend Studio) ne manquent pas par exemple de communiquer sur leur héritage avec Syphon Filter, et sur le fait que l’ensemble des jeux constituant la saga sont désormais disponibles sur PS4 et PS5.
Le manque de publicité de la part de Sony et le rythme assez faible de 2 à 4 nouveaux jeux rétro par mois n’aide pas forcément à démocratiser l’offre. L’arrivée de nouveaux jeux PS2 aidera peut-être une nouvelle frange de joueurs à s’intéresser à la proposition, la PS2 étant la console la plus vendue au monde.
Il serait intéressant désormais que PlayStation prenne la PSVita et le problème de la PS3 à bras le corps et permette de jouer nativement à ces jeux sur un matériel plus récent avec potentiellement des meilleurs performances et des possibilités inédites.