Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur PlayStation Inside ! Pour ce nouvel article, nous vous proposons une interview quelque peu hors du commun : nous avons en effet pu parler avec un insider, ces personnes de la communauté gaming qui chassent les informations et les leaks pour les révéler avant tout le monde. Et aujourd’hui, c’est ni plus ni moins que Billbil-Kun, le plus grand insider français, qui nous fait l’honneur de répondre à nos questions !
De ce métier si mystérieux, nous en savons peu de choses finalement. Alors nous avons demandé à Billbil-Kun comment diable on devient insider, comment on trouve réellement l’information, comment on se construit une communauté sur Twitter, et même s’il considère que cette culture du leak qui est constitutive de l’industrie du jeu vidéo ne nuit pas au plaisir de la découverte… Évidemment, Billbil-Kun ne nous révèlera pas tous ses secrets et le monde des insiders restera certainement plus opaque qu’évident après cette interview. Mais c’est une fenêtre sur ce milieu, celui de Tom Henderson ou Jason Schreier (qui est surtout journaliste mais a aussi rapporté plusieurs informations en avance avant communication officielle), et nous espérons qu’elle vous apportera une compréhension de ce qu’est un insider. Allez, bonne lecture !
L’interview a été menée par Yacine Ouali et Julien Maltese.
PlayStation Inside (PSI) : Peux-tu te présenter pour nos lecteurs, et nous présenter en quelques mots ton métier d’insider pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est ?
Billbil-Kun : Bonjour, je tiens tout d’abord à remercier PlayStation Inside de m’avoir invité à cette interview. C’est une excellente occasion pour moi de répondre aux questions que se posent de nombreux membres de la communauté gaming.
Je suis à la base un simple internaute portant le pseudonyme de « billbil-kun », j’avais utilisé ce pseudo (autrefois « billbil ») pour m’inscrire dans le site de partage de bons plans Dealabs. Je m’étais spécialisé justement pour dénicher les bons plans en avance, avant même qu’ils ne soient annoncés publiquement.
Désormais, je suis rédacteur chez Dealabs Magazine depuis mars 2023 où je publie régulièrement mes découvertes dans les domaines de la tech et du gaming.
Concernant mon métier d’insider, il diffère légèrement du terme communément utilisé pour désigner une personne détenant plusieurs contacts dans l’industrie lui communiquant des informations non-publiques. Mon métier consiste plutôt à trouver ces informations cachées directement dans les sites web des fabricants / éditeurs / marchands. Ces informations sont souvent préparées en avance pour faciliter leur publication au moment de l’annonce d’un jeu vidéo par exemple. C’est pourquoi certains utilisent le terme « data-miner » pour désigner mon métier, même si ce terme représente plutôt une discipline à part en informatique.
PSI : Avant d’être insider, avais-tu ou as-tu un pied dans l’industrie du jeu vidéo ?
Billbil-Kun : Non, et ce n’est toujours pas le cas en ce moment. Tout cela a évolué au fur et à mesure, où j’ai débuté par chercher les prochains jeux gratuits chez Epic Games Store jusqu’à en arriver là où j’en suis aujourd’hui.
PSI : Comment en arrive-t-on à être insider ? Est-ce un concours de circonstance, ou y a-t-il un chemin balisé à parcourir ?
Billbil-Kun : Je ne pense pas qu’être insider soit un métier prédéfini. Je ne pourrais pas répondre à cette question pour les insiders « classiques ». Mais en ce qui me concerne c’était plutôt un concours de circonstance.
Tout cela a commencé en 2016 avec les deals de Free chez Veepee, anciennement Vente-privée. Je voulais à tout prix connaître les offres avant leur ouverture à 19h le soir. En fouillant bien leurs sites web, j’arrivais à obtenir le détail de ces offres en avance.
Je me suis intéressé au monde du gaming un peu plus tard et plus exactement depuis l’arrivée de GTA 5 gratuitement sur l’Epic Games Store en mai 2020. Le tournant majeur arriva lorsque je commençais à m’intéresser aux jeux mensuels du PS Plus à partir de 2021. Vu la popularité du sujet, je me retrouvais cité chez un bon nombre de médias étrangers. Jour après jour, on apprend aussi à se perfectionner.
Cependant, il faut noter que je peux très bien disparaître du milieu par faute de ressources, après qu’elles aient été patchées ou bien sécurisées, ou par manque de moyens et de temps.
PSI : Comment mesures-tu la viabilité d’une source ? On pose cette question en particulier si l’info ne vient pas d’un développeur ou d’une autre personne tierce dans l’univers du jeu en question.
Billbil-Kun : En général, je n’ai pas eu à me soucier de la fiabilité d’une source lorsque les informations récoltées proviennent directement des éditeurs ou développeurs en question.
Lorsqu’il s’agit de partenaires, comme les sites web des marchands ou distributeurs, il suffit que je croise l’information chez au moins deux sources différentes pour confirmer sa véracité.
Par ailleurs, je n’ai jamais été amené à relayer directement l’information d’un contact « humain » vu que je n’en dispose quasiment pas. Et si c’est le cas, j’essaie de croiser cette information avec les données (souvent incomplètes) à ma disposition.
PSI : Quel a été selon toi ton plus grand scoop ?
Billbil-Kun : Sans hésitation, je dirais que mon plus grand scoop a été la révélation du design final de la PS5 Pro. Même si j’avais déjà réussi à obtenir des visuels de produits auparavant, comme les packs de la Nintendo Switch, il s’agissait là d’une expérience totalement inédite : découvrir et contempler une toute nouvelle console pas encore annoncée avant tout le monde.

La méthode avec laquelle j’ai pu l’obtenir restera, bien sûr, mon petit secret. Ce moment a pu renforcer la confiance que des milliers de passionnés de jeux vidéo m’accordent chaque jour.
PSI : Peux-tu nous parler de l’info la plus folle dont tu aies eu connaissance sans la sortir ?
Billbil-Kun : Je ne sais pas si on peut qualifier cette info de folle, mais je dirais que c’était la liste complète de jeux qui était présentée lors d’un événement State of Play en 2021 quelques heures avant. Et comme je n’étais pas très connu dans le milieu à cette époque, je ne me voyais pas publier cette information dans un commentaire enfoui dans un topic du forum du site Dealabs.
PSI : T’es-tu trompé parfois en vérifiant la véracité de certaines informations ? T’est-il déjà arrivé de publier des infos insider qui ne se sont pas avérées ?
Billbil-Kun : Oui, et pas qu’une seule fois. Souvent, c’est dû à des « changements de plan » de dernière minute, comme par exemple le jeu Ark : Survival Evolved dont la gratuité a été décalée d’une semaine chez Epic Games Store suite à des événements survenus aux États-Unis en juin 2020.
Et la dernière en date, c’était une URL qui provenait du site web de Humble Bundle pour le Choice d’avril 2024. Ils avaient uploadé une image de son contenu pour nous faire tromper délibérément. Ladite image est d’ailleurs toujours accessible via leur site web.

PSI : Comment obtient-on une info insider, justement ? Comment établit-on un lien de confiance avec tes interlocuteurs, sachant qu’ils te parlent de choses nécessairement confidentielles ?
Billbil-Kun : Quand il s’agit de dénicher des informations directement sur les sites web des éditeurs, il n’existe pas vraiment de méthode universelle ou systématique. Parfois, cela repose sur une utilisation ingénieuse des moteurs de recherche, en entrant un code produit précis, par exemple. D’autres fois, cela demande une approche plus complexe, comme deviner des URLs en anticipant leur structure, surtout lorsqu’on sait exactement quel objet ou contenu on cherche à explorer.
L’objectif reste toujours le même : découvrir un morceau de texte, une image, ou même une vidéo qui ne sont pas encore destinés à être vus publiquement. Ce travail exige non seulement de la patience et de la créativité, mais aussi une bonne dose de vigilance, car il arrive que certaines données ne correspondent pas encore à leur version définitive.
PSI : Qui sont les meilleurs « clients » pour les leaks : les éditeurs, les développeurs ou la distribution ?
Billbil-Kun : En général, il s’agit des éditeurs et de la distribution. Les dévs étant souvent les derniers à publier des informations officielles.
PSI : Entretiens-tu des relations avec les autres insiders du milieu ? Y a-t-il une sorte de concurrence par exemple avec Jason Schreier ou Tom Henderson ou d’autres, ou est-ce que le milieu est au contraire cloisonné ?
Billbil-Kun : J’entretiens très rarement des relations avec les autres insiders du milieu.
Aussi, il n’y a quasiment eu aucune concurrence avec les autres insiders comme Tom Henderson ou Jason Schreier vu qu’ils dévoilent des scoops bien en amont et s’inscrivent ainsi dans une démarche à long terme. Pour ma part, c’est plutôt sur le court terme, avec généralement jusqu’à 2 semaines avant l’officialisation de ces informations.

PSI : T’es-tu déjà senti « utilisé » par quelqu’un (un dév, un studio, un éditeur) qui voulait faire un leak contrôlé pour tâter le terrain auprès du public ? On sait que ce genre de faux leak existe et on aimerait avoir ton avis dessus.
Billbil-Kun : Comme je n’ai pas de contacts humains, ce genre de situation ne m’est jamais arrivé. Mais je trouve personnellement que ce genre de leak apporte plus d’intérêt à l’éditeur qu’au public.
PSI : La culture du leak ne nuit-elle pas au plaisir de la découverte ? Comment te positionnes-tu par rapport à ceux qui disent que les insiders gâchent la surprise des annonces ?
Billbil-Kun : Je pense qu’on ne peut pas affirmer l’inverse. Mais avec un certain équilibre, ce plaisir de découverte peut ne pas être gâché. Dévoiler une partie des informations à venir d’un jeu peut par exemple amplifier la hype par rapport à ce jeu et être bénéfique aux deux parties (éditeur / dév et public).
C’est plutôt lorsqu’on dévoile la totalité des informations que cela gâche selon moi ce plaisir de découverte, et pour citer un petit exemple, le trailer de GTA 6 qui a été leaké en intégralité.

PSI : En tant qu’insider, comment gères-tu justement les implications éthiques des leaks dans l’industrie ?
Billbil-Kun : Il est difficile à mon sens de tracer une frontière pour différencier ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas. Certains trouveront utile de découvrir des scoops tandis que d’autres jugeront tout cela comme non éthique voire illégal.
De mon côté ainsi que de celui de Dealabs Magazine, nous avons fait le choix de ne publier aucune ressource protégée, comme les images ou vidéos officielles d’un produit ou d’un jeu.
PSI : En tant qu’insider français, comment réussis-tu à t’imposer dans la course à l’info par rapport aux anglo saxons qui sont nécessairement plus « faciles » à contacter pour les studios grâce à la langue commune et au fait que la plupart des gros studios sont américains ?
Billbil-Kun : Personnellement, je n’ai pas été dans ce genre de compétition vu que d’une part je n’ai pas encore eu à collaborer directement avec des contacts de l’industrie. Et c’est uniquement grâce à la disponibilité des ressources en ligne auxquelles j’ai eu accès, et grâce à un peu de chance, admettons le, que j’ai pu m’imposer comme vous le dites dans cette course à l’information.
À l’avenir, j’aimerais tout de même développer des relations directes avec des acteurs de l’industrie. Pouvoir m’appuyer sur ces contacts enrichirait mes recherches et m’aiderait à compléter des données souvent incomplètes en ma possession, tout en m’ouvrant à de nouvelles perspectives dans la quête d’informations exclusives.