Chères lectrices et chers lecteurs, posez votre manette, rangez la souris, et oubliez les temps de chargement qui durent une éternité. Aujourd’hui, on va parler d’un jeu de société qui vous promet toute l’intensité d’un JRPG des années 80-90… sans écran, sans bug. Son nom ? Bôken. Alors, prêts à embarquer dans une aventure où le seul lag possible, c’est celui de votre partenaire qui met trois plombes à jeter un dé ?

Avez-vous déjà eu envie de jouer à un JRPG sous forme de jeu de société ? Miki TAJIMA va réaliser ce rêve accompagné par Quentin qui l’a rejoint en cours de route.
Je suis ce projet depuis plus d’un an et demi maintenant, depuis que j’ai entendu son interview sur l’émission radio d’un ami Pop-Porn sur Pontacq Radio. Et le projet arrive à son terme puisqu’ils ont pu en réaliser des prototypes.
Ils viennent officiellement de créer Ctrl+R, la structure qui portera Bôken et, on l’espère, d’autres belles aventures à venir. Et pour ceux qui se demandent pourquoi ce nom : c’est un clin d’œil au raccourci clavier qui symbolise un nouveau départ pour le jeu, mais également une référence aux manettes de jeux vidéo. Les Toulousains de Games on Demand s’occuperont de la production de Bôken. Le 12 mars 2025 à 18 h, la campagne de financement participatif débutera sur la plateforme Ulule. Si le projet vous intéresse, pensez à vous pré-inscrire pour être informé en temps réel de l’avancement du projet.

L’expérience d’un jeu vidéo sans écran
Bôken a pour vocation de faire revivre l’expérience des JRPG sur console des années 80-90, dans un jeu de plateau. C’est un jeu d’aventure solo ou coopératif pour 1 à 2 joueurs de 11 à 969 ans qui devront s’entraider pour finir la partie. Chaque joueur incarne un héros, et si vous jouez en solo, vous pourrez jouer un seul héros (difficulté garantie) ou les deux.
Miki voulait retranscrire fidèlement l’expérience d’un JRPG console tout en tenant compte des enjeux ludiques d’un jeu de plateau. Et je peux vous dire que la sensation est au rendez-vous. L’immersion est totale, la sensation de jouer à un équivalent de Dragon Quest sur plateau est énorme. Quel plaisir !
Résonance d’un rêve perdu
Il y a cent cinquante ans de cela, le Roi Kard triompha avec bravoure du mage noir Muöh, rétablissant ainsi l’harmonie au sein des terres de Lanoth.
Cependant, cette paix préservée pendant plus d’un siècle semble aujourd’hui presque évanouie.
Les monstres errants se rapprochent dangereusement des villages, semant la terreur parmi les habitants.
Des maladies mystérieuses se répandent tandis que les voix de maints prophètes entonnent l’écho funèbre de l’apocalypse imminente.
En tant que villageois(e) d’un pays voisin et assoiffé(e) de vérité, vous sentez un appel irrésistible à vous aventurer dans le royaume de Lanoth.
Voici le synopsis de départ de cette aventure épique qui durera entre 15 et 30 heures selon votre envie d’accomplir les quêtes annexes et de savourer le jeu en prenant votre temps. Pour présenter le déroulement d’une partie, je parlerai en parallèle du contenu de cette magnifique boîte de presque 2,8 kg.

En ouvrant la boîte de jeu pour la première fois, j’ai eu la sensation d’ouvrir mon premier Dragon Quest ou Final Fantasy VI en découvrant un magnifique livret explicatif de 44 pages. Ce sentiment disparu depuis longtemps d’avoir un fascicule était jouissif et rempli de nostalgie.
Ensuite, on découvre la mappemonde de Lanoth sur un plateau aimanté. Je reviendrai plus tard sur ce détail ô combien important. La carte est composée de plaines, forêts, déserts, montagnes, mais aussi on y retrouve des villages, grottes et donjons.

Au niveau des deux héros, on a un donc un plateau aimanté aussi pour chacun. On découvre le héros A qui est un guerrier alors que le héros B est une magicienne.

La fiche personnage est digne d’un menu des JRPG avec les niveaux, la barre de vie et de mana, d’xp et de fatigue. Elle est composée aussi d’une bourse de Gold et d’un sac à dos qui pourra contenir divers items. Il y a aussi un jeton personnage qui fera office de jeton groupe pour les déplacements sur la carte.
Le début de cette magnifique aventure commence par la pose d’un jeton groupe sur la carte et à l’aide d’un dé spécialement conçu pour les déplacements sur le monde de Lanoth, on pourra se mouvoir librement dessus. Chaque terrain sera constitué de 2 types de cartes monstres (une carte standard et une carte bis) composées de 3 monstres différents. C’est le dé de déplacements qui vous indiquera quelle carte choisir afin de combattre pour votre vie mais surtout pour devenir plus forts.
Comme tout type de JRPG, les combats ont une place importante dans le level up de votre groupe. Libre à vous de faire une session de farm pour prendre quelques levels.
Les combats se font avec un dé spécial, qui va inclure des coups basiques (les dégâts se baseront sur votre arme de base), des coups critiques ou bien des capacités propres aux héros. Bôken a une part d’aléatoire entre la chance aux dés, vos décisions, mais aussi un côté très tactique puisque les 26 cartes des capacités possèdent une capacité du guerrier mais aussi une pour le mage. Ce qui fait que quand vos héros passent des niveaux et acquièrent une nouvelle capacité, il faudra réfléchir sur les capacités à prendre afin de ne pas bloquer l’autre héros.
Par exemple, une carte peut posséder un soin de groupe pour le mage et une technique d’épée enflammée pour le guerrier. Si le guerrier prend cette carte, le mage n’aura pas la possibilité d’acquérir le soin. Vicieux penseriez vous, d’un côté oui un peu, mais c’est aussi une volonté de Miki de promouvoir une rejouabilité afin que le(s) joueur(s) expérimente(nt) plusieurs builds différents.

Une fois que notre groupe arrive sur un emplacement village ou grotte, on va pouvoir attraper la mini-map correspondante et l’aimanter sur la mappemonde. Et là, la magie opère à nouveau. L’impression d’être réellement dans un JRPG prend tout son sens encore, l’immersion est totale. Pas moins de 18 lieux vous attendent dans cette aventure.
Dans les lieux pacifiques, vous pourrez interagir avec des PNJ (personnages non-joueurs), ce qui pourra débloquer du lore ou des quêtes. Vous aurez également la possibilité de visiter des boutiques proposant des objets de base (ceux contenus dans la besace du héros visible sur sa fiche) ou bien des nouvelles armes et armures, des auberges, consulter un guérisseur, etc.
Dans la boîte de jeu, on retrouve également 2 coffrets. Un premier intitulé “organisateur de cartes” où l’on aura tous les types différents tels que les capacités, les items, les cartes de quêtes et bien d’autres. Mais aussi un second coffret de “rangement” pour tous les accessoires annexes tels que les dés, les cartes de lieux, de monstres.
Dans les JRPG, on a la possibilité de sauvegarder. Et bien, Miki a pensé aussi à ce système de sauvegarde… D’où l’aimantation des différents plateaux qui permettent de mettre un terme à la partie tout en rangeant les éléments dans la boîte sans perdre votre avancement. Même dans les coffrets, vous retrouverez une section “sauvegarde” avec plusieurs encoches pour ne pas mélanger les différentes cartes. Cette simple idée d’aimant est révolutionnaire dans les jeux de société, puisque tout est pensé pour ne pas perdre votre partie qui je le rappelle durera entre 15 et 30 heures.
Par contre, comme tout type de JRPG, le Game Over est présent si vos 2 héros succombent lors d’un combat ou si vous accumulez 15 KO pour votre groupe.
Le jeu regorge de surprises que vous découvrirez au fur et à mesure de vos aventures. Une fois votre objectif principal accompli, vous allez pouvoir découvrir un score final en fonction de vos combats ou de vos défaites contre les boss et les sous-boss. Une façon de speedrunner le jeu pour des défis de hauts vols ?
Pour conclure, Miki nous fait l’honneur d’écrire un petit mot à l’attention des lecteurs et lectrices de PlayStation Inside :
Un grand merci, tout d’abord, pour cet article qui nous aide à faire connaître ce projet qui nous tient tant à cœur. Après des années de travail, un rêve de très longue date est sur le point de se réaliser : donner vie à un JRPG sur plateau ! Ce projet n’aurait jamais pu aller aussi loin sans le soutien précieux de toutes les personnes croisées sur les forums, réseaux sociaux et salons, avec qui nous avons eu la chance d’échanger. Nous vous remercions du fond du cœur pour la force que vous nous avez donné et pour votre soutien passé et futur. Nous avons hâte de partager cette aventure avec le plus grand nombre !
Miki Tajima