Si vous ne connaissez pas Wandersong, alors vous risquez de ne pas connaître le créateur de Chicory: A Colorful Tale. Avec sa précédente création (Wandersong), Greg Lobanov explorait la musique dans toutes ses couleurs. La progression du barde, incarné par le joueur, « se dessinait » au fil des notes. Cela tombe bien, car aujourd’hui, on pourra employer sans mal l’expression. Car de dessin, il est question. Et espérons que le trait sera aussi maitrisé qu’a pu l’être le son…
Écartons immédiatement une limite du précédent jeu de Greg Lobanov, Wandersong : le manque de localisation dans la langue de Molière. Le PlayStation Blog nous confirme l’excellente nouvelle :
Vous pourrez jouer à Chicory: A Colorful Tale en anglais, en espagnol, en français, en italien, en allemand, en portugais brésilien et en russe à son lancement.
C’est loin d’être une information anodine car bien que l’anglais l’emporte dans nos sociétés occidentales, tout joueur n’est pas en mesure de saisir le propos d’un jeu lorsqu’il n’est pas traduit dans sa langue natale. Ou tout simplement, on peut aussi ne pas avoir envie de fournir un effort de traduction… Donc quoiqu’il en soit, nous nous ravissons de ce détail, qui n’en est donc pas un ! Par ailleurs, sans avoir de date précise, nous savons que le jeu débarquera en exclusivité console. Donc sur nos rutilantes PS5 et nos vieillissantes (oups !) PS4, et ce en 2021. Avant de préciser un certain nombre de points, nous vous laissons un premier aperçu du jeu, en vidéo !
Comme vous avez sans doute pu le constater, c’est un véritable arc en ciel qui semble s’offrir à nous. Chez PlayStation Inside, nous nous réjouissons de voir une direction artistique si singulière. Et cela n’arrive pas de nul part ! Parce qu’avec notre cher Greg Lobanov, toute une équipe talentueuse est sur le pont pour nous concocter une recette qui a tout, au moins sur le papier, pour nous envoûter.
Lena Raine, compositrice primée (Minecraft, Celeste, Guild Wars 2), a mis en place des sessions d’enregistrement avec des musiciens en direct. Les designers sonores Em Halberstadt (Night in the Woods, Untitled Goose Game, Wandersong) et Preston Wright ont mis leur talent à disposition du jeu en créant les bruitages agréables de la peinture, mais également toute une gamme de sons qui donneront réellement vie au monde de Chicory
PlayStation Blog
Vous avez vu, côté sonore, la promesse est grande. Mais ce n’est pas parce qu’Alexis Dean-Jones et Madeline Berger débutent dans le milieu qu’elles dépareilleront au reste de l’équipe. Car croyez-nous, les personnages, environnements et animations du jeu sont entre de bonnes mains avec ces deux-là… Il suffit d’observer les oeuvres d’Alexis Dean-Jones pour s’en convaincre…
Osons la créativité !
Avec Wandersong, Greg Lobanov débordait d’idées. On le sentait vraiment manette en mains, surtout qu’il osait une proposition en total décalage avec le secteur. Cette inventivité devrait aussi fortement se ressentir dans Chicory: A Colorful Tale. Puisque ce serait…
après avoir découvert de nombreux jeux avec des dessins au fil des ans, il (Greg Lobanov) s’est rendu compte qu’il n’avait jamais joué à un jeu où le dessin était le principal mode d’interaction pour le joueur. Avec son expérience passée, à la fois professionnelle et personnelle, dans le genre du jeu d’aventure, il s’est demandé s’il pourrait transporter le joueur dans une aventure où l’aspect créatif est mis en avant, plutôt que de se limiter à la résolution de problèmes, un aspect si commun des jeux d’aventure et d’énigmes.
PlayStation Blog
Dans le monde merveilleux de Chicory, c’est au joueur de tout personnaliser. De son pinceau teinté de magie, il rendra son monde et son personnage uniques. Puis comme si la proposition n’était pas assez riche et attrayante, la coop locale est de la partie. Vous pourrez donc peindre l’univers à deux, en couple ou en famille par exemple.
Présenté comme un « livre de coloriage », il ne faudrait pas s’arrêter à cette désignation pour Chicory: A Colorful Tale. Car assurément, le jeu sera bien plus ! Une véritable aventure, empruntant un peu au concept de Metroidvania, dans le sens où la progression ne se fera pas en ligne droite. Comme dans son précédent jeu, Greg Lobanov invitera le joueur à réexplorer certaines zones en usant de nouvelles cordes (ou poils) à son pinceau…
comme de la peinture phosphorescente, qui vous permettra d’illuminer des cavernes auparavant inaccessibles et d’explorer de nouveaux endroits
PlayStation Blog
C’est sur ce petit gif (ou gif, prononcez-le comme vous le souhaitez, on veut pas d’embrouille…) que nous conclurons cette news. En ajoutant que Chicory: A Colorful Tale est édité par Finji (Night in the Woods, Overland, Wilmotְ’s Warehouse). Pour une sortie en 2021 sur PS5/PS4, donc. Nous espérons que ce jeu à paraître vous met en joie, autant que nous en tout cas !