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Critique – Patapon 1+2 Replay : La compilation qui aurait pu en faire plus

MarcParMarc
01/08/2025
dans Critique
Accueil Critique
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S’il y a un bien un univers que l’on n’aurait pas imaginé revoir de sitôt, c’est bien celui de Patapon. Trilogie de jeux PSP mélangeant rythme et stratégie, Patapon a fait les beaux jours de la première console portable de Sony. Originellement produite par Sony, la saga a été ressuscitée par Bandai Namco avec une compilation nommée « Patapon 1+2 Replay »sortie le 11 juillet comprenant les deux premiers épisodes remasterisés pour PS5, Switch et Steam. L’une des promesses de cette ressortie est l’ajout de fonctionnalités d’accessibilité afin de rendre l’expérience plus agréable et moins archaïque.

Cette compilation réussit-elle son pari tout en rendant justice à ces jeux cultes ?

patapon 1+2 replay

Les origines françaises du jeu

Bien qu’ayant été l’une des franchises les plus mises en avant par Sony lors de l’exploitation de la PSP,  l’univers de Patapon est pourtant antérieur à la sortie des jeux. Son origine est en effet reliée à l’artiste français Sébatien Giulli, au pseudonyme de Rolito. Ce dernier est un graphiste valenciennois qui est essentiellement connu pour sa contribution sur des figurines de type art toys et son site Rolitoland.

C’est d’ailleurs sur son site web, aujourd’hui disparu, qu’un peuple de petits êtres étranges pouvait être aperçus. Ces créatures étaient dotées d’un œil énorme et de corps aux traits simples. Il s’agissait alors de la première itération de ce qui deviendra les Patapons.

  • Logo du blog de Rolitoland
    Logo du blog de Rolitoland
  • Art Toys collection "Rolitoland Safari"
    Art Toys collection « Rolitoland Safari »
  • Le Rolitoboy, première mascotte de Rolito
    Le Rolitoboy, première mascotte de Rolito

Avant cela, Rolito était surtout connu pour sa participation sur de nombreuses campagnes promotionnelles dont les décorations de bus de Brive la Gaillarde. Il était associé à Interlink Planning, un éditeur et société de représentation d’artistes au Japon. Cette dernière est d’ailleurs aussi la société qui représente Rodney Alan Greenblat, créateur de l’univers de PaRappa The Rapper.  C’est lors d’une visite à Interlink Planning qu’un réalisateur de Japan Studio (incubateur créatif de PlayStation au Japon) nommé Hiroyuki Kotano découvrit alors le style de Rolito et trouva l’inspiration auprès de ce peuple de cyclopes.

Dès lors, Rolito a été engagé pour être le character/visual designer sur la création du jeu et de ses suites. La trilogie Patapon a été développée par Pyramid Inc., équipe reconnue pour la réalisation de la première trilogie des Dragon Ball Budokai. La production fut elle gérée par Japan Studio, avec pour réalisateur Hiroyuki Kotani.

Initialement, les ébauches de ce titre étaient conçues comme un jeu de combat stratégique où les personnages devaient être contrôlés par un tambour. Mais ce concept fut chamboulé par une intervention inattendue de Rolito, qui est aussi à l’origine du nom du jeu en choisissant de les nommer en hommage aux célèbres paroles la comptine “Il était une bergère, et ron, ron, ron, petit patapon”.

Le nom Patapon est alors choisi pour sa sonorité qui plaît à Kotani, qui décide d’ajouter une composante rythmique à son jeu. Ce choix permet d’autant plus exploiter la mécanique des tambours déjà mise en place.

Patapon consiste en une suite de niveaux thématiques allant de niveaux de chasse pour collecter des matériaux à niveaux de boss ou encore des niveaux faisant avancer l’histoire. Cette dernière est d’ailleurs relativement simple et se résume en une quête pour renforcer leur dieu et lui permettre d’interpréter des nouvelles chansons pour rallier de nouveaux Patapon à la cause et constituer une armée.

Patapon est sorti en 2008 sur PSP, suivi de près par sa suite en 2009, puis un dernier épisode en 2011. À l’instar de Locoroco, autre création atypique de Japan Studio, Patapon a laissé une empreinte forte sur les joueurs de PSP avec un univers et un gameplay atypiques.

Un jeu innovant et exigeant

L’association de rythme et de stratégie en temps réel propose une expérience étrange mais qui s’inscrit indéniablement dans cette période expérimentale de la PSP.  Le joueur incarne une déité pour ce peuple de Patapon, qui le suit aux doigts et (surtout) à l’œil, au rythme du son. Les contrôles se font uniquement via un tambour composé de quatre notes, chacune rattachée aux touches Croix, Rond, Carré et Triangle.

patapon 1+2 replay
Les 4 symboles associés à une touche

Un assemblage de quatre de ces notes permet de demander une action différente aux Patapons. Les différentes notes et actions se débloquent de façon progressive. Le jeu débute avec l’action de la marche, avant d’ajouter rapidement l’action d’attaque, ou encore celle de défense.

Patapon est très rigoureux sur le respect du rythme. Le jeu s’attend à ce que le joueur suive scrupuleusement un tempo de 120 BPM avec son action en quatre temps, suivi de l’action des Patapons sur les quatre temps suivants. Quelques indications à l’écran permettent de savoir si l’on respecte le rythme, notamment les Patapons qui émettent un petit commentaire en cas de non-respect de la cadence. Une indication sur le bord de l’affichage, proche d’un métronome, peut également faire figure d’aide mais exige d’être proche de son écran pour le percevoir.

patapon 1+2 replay
Clignotement autour de l’écran, indiquant le dernier temps des Patapons, le suivant est celui du joueur

Un suivi exemplaire du rythme permet d’accéder plus rapidement à la “fever”, sorte de transe décuplant la puissance des Patapons. Une particularité qui s’avère vite essentielle en avançant dans le jeu, notamment sur son premier épisode, plus raide que sa suite. Les musiques dévoilent alors leur vrai potentiel et les patapons se mettent à chanter à pleine voix, le tout créant un mélange étrangement incroyable entre chants tribaux et chorales d’enfants.

Les ajouts du remaster

Les deux premiers jeux de la série ont déjà eu l’opportunité d’une remasterisation pendant l’ère PS4. Ces versions datant de 2017 et 2020 comportent un son non compressé et des textures en 4K qui subliment le jeu d’origine. Néanmoins, le gameplay n’a pas été touché et reste identique à la version PSP. Il paraît de ce fait, un peu daté…

La nouvelle compilation de Patapon 1+2 Replay cherche à actualiser les précédentes remasterisations en incluant de nouveaux niveaux de difficultés. Le mode “Facile” permet de réduire la difficulté du jeu et limite le besoin de farmer des composants. Il agrandit également la fenêtre d’action pour rester en rythme. Les plus aguerris peuvent aussi défier le mode “Difficile”, véritable nouveauté pour le premier jeu.

patapon 1+2 replay
Les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité

Le deuxième ajout est un curseur qui permet d’ajuster la latence sonore présente sur tous les écrans modernes. Un problème abordé lors de la ressortie PS4 des jeux, qui présentaient un réel décalage, rendant l’expérience moins agréable. Cependant, Patapon 1+2 Replay ne permet pas de vérifier ou d’effectuer des changements lors d’une partie. Le joueur doit donc effectuer de multiples aller-retours et quitter le jeu afin d’obtenir le résultat souhaité. De plus, le curseur n’indique pas de baisse ou d’augmentation de la latence car aucune unité de mesure n’est précisée, à l’inverse d’autres productions du même éditeur.

Le dernier ajout important de cette compilation est l’accessibilité à une liste de combinaisons de touches, continuellement notifiée en bas de l’écran, alors que le jeu original nécessitait que l’on appuie en permanence sur une touche.

patapon 1+2 replay
Les actions disponibles sont indiquées en bas de l’écran continuellement à l’appui d’une touche plutôt qu’un appui continu

Il est cependant dommage de ne pas trouver plus de nouveautés telles que la présence de bonus inédits à l’image d’un jukebox ou même une galerie d’artworks.

À l’image du précédent remaster, les textures ont été retravaillées malgré quelques reliquats de la version PSP, notamment sur des cinématiques. Celles-ci ont tout de même été upscalées pour l’occasion et apparaissent bien plus nettes que sur la précédente version PS4.

Comparaison de l’introduction entre Patapon Remastered et Patapon 1+2 Replay

Cependant, quelques libertés créatives ont été prises au regard des autres versions et prouvent qu’il s’agit d’un nouveau travail de remasterisation inédit.

Modifications entre les différentes versions, chacune ayant sa propre interprétation du jeu original - patapon 1+2 replay
Modifications entre les différentes versions, chacune ayant sa propre interprétation du jeu original
Comparaison entre Patapon Remastered et Patapon 1+2 Replay
Différences d'emplacement des Patapons et d'effets de feu entre les versions - patapon 1+2 replay
Différences d’emplacement des Patapons et d’effets de feu entre les versions
Comparaison entre Patapon Remastered et Patapon 1+2 Replay
Patapon sur PSP
Patapon Remastered
patapon 1+2 replay
Patapon 1+2 Replay

Le travail sur l’image est exemplaire mais le constat est nettement moins probant sur l’aspect sonore. Une analyse comparative avec un simple spectrogramme montre des images sensiblement identiques sur le jingle de fin de niveau. À l’oreille par contre, le jeu semble avoir un son plus saturé, plus compressé et moins précis que la précédente remasterisation sur PS4. Le son semble tout de même de qualité supérieure à la version originale sur PSP.

patapon 1+2 replay
Comparaison au spectrogramme sur Audacity du jingle de fin entre Patapon Remastered et Patapon 1+2 Replay

C’est aussi dans cette PSP que quelques erreurs de traduction étaient présentes. L’un des exemples connus se trouve assez tôt dans le premier jeu, sur une indication de chemin après le premier boss. Le niveau à revisiter était évoqué par son nom anglais et pouvait laisser le joueur pantois sur la suite des événements. Malheureusement pour cette version 2025, aucune nouvelle traduction n’a été faite pour corriger ces erreurs.

Texte original de Patapon sur PSP indiquant le niveau à revisiter avec son nom anglais

Malgré ces efforts de modernisation, Patapon 1 & 2 gardent leur austérité d’origine. Cette sortie aurait dû être l’occasion pour Bandai Namco de rajeunir les jeux, notamment en facilitant la lecture du rythme en ajoutant une bande rythmo en bas de l’écran. Malheureusement, il faudra sans doute se tourner vers la suite spirituelle de Patapon, nommée Ratatan, pour voir des ajouts proposant une expérience réellement plus accessible.

Photomontage de l’ajout d’une bande rythmo dans l’espace inférieur de l’écran

Une collaboration ambitieuse entre PlayStation et Bandai Namco

La création de cette compilation provient d’une alliance stratégique plus large entre Sony et Bandai Namco pour proposer encore plus de contenu en tout genre. L’une des résultantes probable de cette alliance est la récupération des droits d’exploitation de différentes licences PlayStation par Bandai. Dans le lot, il y a évidemment Patapon, ainsi que Freedom Wars (qui a eu son remaster il y a peu) et Everybody’s Golf (dont un nouvel opus est prévu prochainement). De plus, la création de cette compilation a sans doute été poussée dans le but de profiter de l’arrivée prochaine de Ratatan. Visant un public similaire, Ratatan est la suite spirituelle de Patapon faite par les développeurs d’origine.

Une question se pose toutefois puisqu’il a été mentionné plusieurs fois que Patapon était une trilogie. Pourquoi donc n’y a-t-il que deux jeux présents dans cette compilation ? Qu’est-il arrivé à Patapon 3 ? La principale piste de réponse vient de la ressortie en février 2025 de Patapon 3 dans le cadre des jeux rétro mensuels du PlayStation Plus Premium. L’exploitation du titre est sûrement bloquée pour cette raison et cet épisode n’a donc, à ce jour, jamais eu le droit à une véritable remasterisation.

Patapon 3 sur le PlayStation Store
Patapon 3 sur le PlayStation Store

Cette compilation des deux premiers Patapon est ainsi une occasion ratée de faire sortir les jeux de leur époque et leur support d’origine.  Bandai Namco n’était pas loin d’arriver à son but mais les efforts n’ont pas été poussés assez loin. Cela reste néanmoins la meilleure manière de jouer aux deux premiers Patapon, notamment pour les ajouts du mode facile. Néanmoins, trouver le rythme qui convient parfaitement à votre setup demandera beaucoup de va-et-vient dans le menu principal, sans manière simple de savoir si les changements sont suffisants.

Les fans de la première heure seront donc certes contents de retrouver ces jeux sur des nouveaux supports, mais le manque d’ajouts de nouveaux contenus, making-of ou bonus en tout genre rend l’achat toutefois bien optionnel.

Au final, il est difficile de savoir à qui s’adresse cette compilation. Le fait que le jeu soit sorti uniquement en boite sur Switch laisse penser que la cible principale est celle des joueurs Nintendo. Mais étant donné le manque d’accessibilité et de modernité, il est peu probable que des familles ou des enfants passent plus d’une ou deux heures sur les titres avant de s’en lasser.

Il faut bien évidemment saluer l’envie de redonner vie à ces anciens titres de Japan Studio, mais les efforts de remasterisation n’ont hélas pas été suffisants.

Patapon 1+2 Replay

Patapon 1+2 Replay
6

6.0/10

Les avantages

  • Beau travail de remasterisation graphique
  • Difficultés ajoutées pour le premier Patapon
  • Nouvelles options d'accessibilités pour la latence
  • Disponible en portable sur Steam Deck et Switch

Les inconvénients

  • Aucun nouveau contenu ou bonus
  • Manque d'explication et d'options concernant la latence
  • Les jeux ne profitent pas de la DualSense
  • Indication de rythme difficilement lisible sur un grand écran
Tags: Bandai NamcoJapan StudioPataponPlaystationPS5RolitoSonyTest

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