Après la sortie de Marvel’s Spider-Man en août dernier, c’est au tour du protégé de Peter Parker de faire son arrivée sur PC. Le portage du premier opus, signé Nixxes, avait été plébiscité par la presse pour avoir coché toutes les cases que nous étions en droit d’attendre. PlayStation et Nixxes sont-ils parvenus à transformer l’essai une nouvelle fois avec Spider-Man: Miles-Morales ? Nos réponses dans ce test.
On ne se rend peut-être pas compte du rythme effréné des sorties sur PC du côté des PlayStation Studios, mais le jeu d’Insomniac Games Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est le quatrième jeu porté sur PC en seulement quatre petits mois. Si ces productions sont globalement d’excellentes factures, celles effectuées par les Néerlandais du studio Nixxes sont observées avec une attention particulière. Le studio ayant été acquis par PlayStation en juillet 2021 pour ce but précis, l’excellence se doit d’être au rendez-vous. En ce qui concerne la version PS5 du jeu, vous retrouverez ici notre test complet, qui revient plus en détail sur les aspects narratifs et de gameplay.
À grande config, grande claque visuelle
Tout comme c’était le cas lors de la sortie de Marvel’s Spider-Man en août dernier, Insomniac Games et Nixxes proposent plusieurs niveaux de performance dont certaines tirent grandement parti des technologies de raytracing. Par rapport au jeu sur PlayStation 5 qui bénéfice aussi des reflets gérés de cette manière, ici une nouvelle option permet le calcul et l’affichage des ombres grâce au raytracing. Tout ceci demande naturellement une grande puissance de calcul et il vous faudra posséder une configuration très haut de gamme comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous :
Dans notre cas, nous avons testé le jeu avec la configuration suivante :
- GPU : Nvidia RTX 3090
- CPU : AMD Ryzen 3700X
- RAM : 32GB
- SSD Nvme 3.5gb/s
Les résultats sur le terrain sont excellents : déjà magnifique sur PS5, le titre sur PC se permet le luxe de bénéficier de textures encore plus détaillées à travers une résolution 4K qui flatte la rétine. Le fait d’y jouer à travers un écran au format 21/9 est quelque chose que nous conseillons particulièrement, tellement l’immersion dans la ville de New York s’en retrouve renforcée. En effet le gameplay mais également les cinématiques et les menus sont pris en charge dans ces formats ultra wide et super ultra wide (32/9). Seule la carte de la ville reste au format standard 16/9. Le DLSS d’Nvidia ainsi que le FSR 2.1 d’AMD sont aussi de la partie si la résolution native est trop gourmande pour votre configuration ou que vous souhaitez augmenter votre nombre d’images par seconde. Nous vous conseillons d’opter pour le DLSS d’Nvidia qui reste encore aujourd’hui plus performant que son concurrent bien que la différence tend à se réduire.
Enfin, il faut noter la compatibilité DualSense qui devient une norme pour tous les jeux PlayStation portés sur PC. La manette devra être branchée via un câble USB.
Performances et temps de chargement
Quelque soit votre configuration, vous devriez atteindre des performances acceptables si vous jouez avec les nombreuses options d’affichages disponibles. En premier lieu nous vous conseillons d’activer l’upscaling à travers le DLSS : le gain de performance est significatif par rapport à la très faible perte sur le plan visuel. Le travail effectué par Nixxes sur l’optimisation de Spider-Man: Miles Morales est tel que peu importe votre matériel, le jeu pourra s’y adapter et ne rougira devant aucun autre jeu disponible sur PC à l’heure actuelle. De même, les temps de chargements se sont vu apporter le même soin : rares sont les portages PC offrant de meilleurs temps de chargements que sur l’architecture fermée et optimisée de la PS5 mais ici les temps sont presque équivalents. Ci-dessous un comparatif :
Et voilà pour notre test de Miles Morales sur PC, où nous nous sommes surtout concentrés sur la qualité du portage. Pour rappel, si vous souhaitez un test complet de ce jeu qui aborde son gameplay, sa narration et autres, c’est par ici.
CONCLUSION
Marvel's Spider-Man: Miles Morales
PlayStation finit l'année en produisant une nouvelle fois un excellent portage d'un jeu très attendu sur PC et qui risque de séduire bon nombre de joueurs, notamment en cette période où les fêtes se préparent. Si l'on met de côté les défauts intrinsèques à l'œuvre dont par exemple sa durée de vie et son gameplay trop proche de celui de son grand frère, le portage sur PC améliore en tout point l'œuvre originale. Nous aurions cependant apprécié une offre regroupant Marvel's Spider-Man et Marvel's Spider-Man: Miles Morales à un tarif préférentiel comme ce fut le cas sur PS5 et comme PlayStation à l'habitude de faire.
LES PLUS +
- La compatibilité 21/9 et 32/9 : quelle immersion !
- Le raytracing, rarement aussi bien utilisé
- Énormément de réglages d'affichage
- Des temps de chargements réduits
LES MOINS -
- Un jeu trop court... auquel nous préférerons Marvel's Spider-Man pour sa générosité
Commentaires 1