Ces derniers mois, la toile a bruissé de rumeurs en tous genres à propos de potentiels nouvelles machines de PlayStation. Selon le bien informé Tom Henderson et son média Insider Gaming, la firme nippone prévoirait trois hardwares d’ici la fin 2024. Ce seraient une PlayStation 5 standard mais avec lecteur de disque amovible qui devrait sortir d’ici la fin de l’année, une PS5 Pro d’ici la fin 2024, et donc une nouvelle console portable faite pour le remote play, dernière rumeur en date. Dans cette analyse, nous nous interrogeons sur l’utilité de cette potentielle machine, et sur les raisons qui pourraient pousser PlayStation à véritablement la sortir.
Une histoire contrariée avec les consoles portables
Au milieu des années 2000, PlayStation avait frappé un grand coup avec la sortie de la PSP, qui venait concurrencer Nintendo sur son terrain de chasse. Comme vous le savez, la PSP fut un joli succès pour Sony, au point d’en sortir 5 itérations (la 1000, 2000, 3000, la Street, et la PSP Go). Mis à part le format de ses disques (l’étrange UMD), la PSP était une formidable console portable et même un très bon centre multimédia.
Après plusieurs années de bons et loyaux services, la PSP a laissé sa place fin 2011 à la PlayStation Vita. Son écran OLED, sa connectivité à toute épreuve, ses jeux vraiment beaux (Uncharted Golden Abyss et Gravity Rush en tête)… La Vita avait tout pour réussir, mais Sony ne l’a malheureusement pas assez alimentée sur le long terme pour en faire un succès. En couplant cela à des ventes assez décevantes, tous les ingrédients étaient là pour une bonne prophétie autoréalisatrice, et ce qui devait arriver arriva : au milieu de la vie de la PS4, Sony a mis la PS Vita de côté.
Depuis ce triste échec, plus rien ou presque n’a filtré du côté du constructeur japonais à propos d’une potentielle nouvelle console portable. À peine était-il possible de jouer en remote play avec la Vita sur PS4, mais c’est tout. En 2021, nous apprenions toutefois que Sony souhaitait fermer les PlayStation Store de la PS3, la Vita et la PSP. Après de fortes critiques de la part de la presse et des joueurs, la firme nippone avait rétropédalé et ce n’est finalement que le Store de la PSP qui a fermé en juillet 2021.
À la même époque à peu près, nous nous posions la question de l’avenir des consoles portables made in Sony dans un dossier. Et maintenant qu’une nouvelle rumeur d’une console portable compatible avec la PS5 grâce au remote play fait surface, nous avons souhaité aller plus loin dans l’analyse.
Le remote play, c’est quoi ?
Petit détour par la case explication. La rumeur partagée par Insider Gaming est la suivante : Sony prévoirait de sortir courant 2024 une nouvelle console portable, nom de code Q-Lite. Cette console ne pourrait pas lire de jeux nativement, mais seulement lire des jeux de la PS5 en remote play, ce qui demanderait une connexion constante à internet et à la PS5. La Q-Lite supporterait du 1080p/60fps, aurait un écran LCD d’environ 8 pouces, et ressemblerait à une manette DualSense avec un écran au milieu et tout ce qui va avec (gâchettes adaptatives, retours haptiques, haut-parleur, prise jack…).
Concrètement, le remote play est une application qui permet de contrôler à distance la PS4 et la PS5. Il faut pour cela avoir une connexion internet haut débit et que la PlayStation soit allumée ou en mode repos, connectée à internet, avec le paramètre « lecture à distance » activé. Le remote play permet de jouer à la PlayStation sur d’autres écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, PS Vita seulement sur PS4) dans d’autres pièces de votre domicile ou même dehors, avec bien évidemment une manette PS4 ou PS5 pour pouvoir naviguer sur l’écran de manière optimale. Bien évidemment, certains jeux ne prennent pas charge le remote play, et les jeux nécessitant la PS Caméra ou le PSVR ne sont pas non plus compatibles. Voici la liste complète des restrictions ci-dessous :
D’ailleurs, comme pour donner du poids à la rumeur, PlayStation a récemment sorti (le 27 mars 2023) une vidéo explicative sur le remote play. Comme par hasard…
Quelle utilité pour une console portable exclusivement utilisable en remote play ?
Comme vous l’avez constaté, le remote play est compatible sur plusieurs appareils : la PS Vita pour la PS4, les ordinateurs Windows et Mac, les smartphones… PlayStation a même récemment sorti une manette dénommée « Backbone », qui permet d’insérer un smartphone entre deux parties d’une manette pour jouer en remote play.
En voyant tout cela, on peut légitimement se poser la question suivante : à quoi servirait une nouvelle console portable PlayStation exclusivement utilisable en remote play si nous avons déjà toutes les autres options citées ci-dessus qui sont disponibles ? C’est d’autant plus étrange que le remote play avec un ordinateur, un tablette ou un smartphone est théoriquement « gratuit », car vous achetez déjà ces appareils pour d’autres raisons. Or avec la console portable de PlayStation nom de code Q-Lite, vous l’achèteriez exprès pour faire ce que vous pouvez déjà faire ailleurs. Cela semble n’avoir que peu de sens, surtout si on spécule sur le prix que pourrait coûter une telle console.
De prime abord donc, cette console Q-Lite semble n’avoir que peu d’intérêt. Elle ferait de manière payante ce que d’autres appareils font « gratuitement », elle n’aurait qu’un écran LCD, et elle ne pourrait pas lire de jeux nativement ou installer des jeux directement, ce qui reviendrait aux fonctionnalités d’une console portable classique, une sorte de PS Vita 2.
Mais si on essaie de se faire l’avocat du diable, on peut noter que la console Q-Lite apporterait quelques avantages : elle embarquerait directement les fonctionnalités de la DualSense et permettrait de ne pas avoir à se trimballer les manettes PlayStation partout en plus de l’autre appareil nécessaire pour jouer en remote play. Selon le prix, l’achat d’une Q-Lite pourrait être intéressant. L’idée pour Sony, si la rumeur est vraie, serait de créer une addition à la PS5 dans un environnement « fermé », pour ne plus avoir à dépendre d’autres appareils qui ne sont pas de PlayStation pour le remote de play. Nous aurions donc une expérience PlayStation « totale », dans le sens où elle serait complémentaire de la PS5.
Toutefois, après avoir dit cela, les avantages qu’offrirait la Q-Lite semblent bien maigres par rapport à ses inconvénients. Nous continuons donc pour l’instant de penser que la mise sur le marché d’un tel appareil, en particulier en fonction de son prix, serait plus inutile et une perte de temps qu’autre chose pour Sony. En espérant être contredits à l’annonce de l’appareil !
Et vous, que pensez-vous de cette rumeur ? La Q-Lite serait-elle une console que vous achèteriez ? Dites-nous tout en commentaires et sur notre Twitter !
Commentaires 1