Plus le temps passe, plus Sony précise l’organisation du nouveau PlayStation Plus. Aujourd’hui, nous apprenons que des démos de jeux seront obligatoires pour tous les développeurs dont le titre coûterait plus de 33 euros. Vous avez du mal à comprendre ? Retrouvez toutes les explications ci-dessous.
C’est par le biais du site GameDeveloper que nous vient la nouvelle. Sony aurait ainsi rendu obligatoire pour les développeurs dont les jeux coûteront 33 euros ou plus la publication d’une démo limitée dans le temps de leur titre. Ces démos devront être d’une durée minimum de 2 heures. Bien entendu, ces nouvelles instructions de Sony ne sont pas rétroactives, et ne concernent pas les jeux dont la sortie est déjà imminente, ni les jeux à venir du PlayStation VR2.
En outre, les développeurs auront jusque 3 mois après la sortie de leur jeu pour publier leur démo, et celle-ci devra être accessible par les joueurs pendant minimum 12 mois. Notez que toutes ces instructions ne concernent que les joueurs qui seront abonnés au PlayStation Plus Premium, l’abonnement le plus onéreux du nouveau PS Plus.
Quid des développeurs indépendants ?
Bien évidemment, tout cela pose plusieurs questions économiques pour l’industrie. Si les gros studios ne devraient pas avoir de problème avec ces nouvelles instructions, il pourrait en être autrement pour les plus petits développeurs, qui devront allouer du temps et des ressources à des démos de deux heures, ce qui n’est pas rien. Cela pourrait in fine réduire la qualité des jeux au profit de ces démos, ou encore réduire la quantité de jeux coûtant plus de 33 euros, car des développeurs pourraient préférer de sortir des jeux moins chers, et donc moins ambitieux, pour éviter les obligations posées par PlayStation. Seul l’avenir nous donnera les réponses à ces questions.
Pour rappel, le nouveau PS+ sera disponible le 22 juin en France.