Annoncé en exclusivité PS5 temporaire pour une durée fixée à un an, le prochain jeu des talentueux français d’Arkane Studios semble encore nous réserver de nombreuses surprises. Le State of Play de ce jeudi 25 février a été l’occasion pour Deathloop de se dévoiler à nous davantage.
Avant toute chose, voici la dernière bande-annonce diffusée, sobrement intitulée « Déjà Vu », à visionner en boucle (pardonnez-nous, elle était facile celle-ci) :
Inspiré par le cinéma
C’est via le PlayStation Blog que le titre en a présenté un peu plus à son sujet. Tout d’abord, le jeu d’Arkane Studios ne cache pas ses nombreuses inspirations cinématographiques, à commencer par le très célèbre Skyfall sorti en 2012, réalisé par Sam Mendes. Les autres références citées sont Le Point de non-retour (1967), Le Dieu d’osier (1973), Au-dessous du volcan (1984), New York 1997 (1981), Les Guerriers de la nuit (1979) et enfin La Chose (1982). L’ensemble de ces films ayant permis aux équipes d’aller piocher leurs inspirations sur divers aspects de leur production, particulièrement dans l’élaboration de l’île de Blackreef, terrain de jeu de Deathloop. Ces différentes sources d’inspiration ont alors permis au studio de donner vie aux idées qu’elles avaient en tête.
Le son au cœur de l’expérience
Selon Michel Trémouiller, directeur audio sur Deathloop, les joueurs pourront entendre des sons différents selon l’emplacement depuis lequel ils se trouveront sur l’île. Si chacun des districts présents dans le jeu disposera de son propre style et de sa propre architecture, ils bénéficieront également de leur propre ambiance sonore, accentuant grandement le sentiment d’immersion. A titre d’exemples, Updaam disposera d’une bande-son très orientée vers le rock psychédélique et les films de science-fiction, là où Fristad Rock jouera davantage sur la mélancolie des guitares. Un travail sonore qui s’annonce sur le papier ambitieux. Le jazz sera d’ailleurs lui aussi l’un des genres très présent dans les compositions de Deathloop.
Magique, militaire, scientifique, mystérieux, Northeim ou encore carnaval, voici quelques mots clés qui ont orienté la direction sonore du projet, et par extension l’aspect artistique également. Avant de se laisser, au cas ou vous n’auriez pas cerné le propos du prochain jeu des pères de Dishonored, voici un aperçu du synopsis du jeu :
Qui n’a jamais entendu parler du sentiment de déjà-vu ? Cette impression d’avoir assisté à une situation par le passé ou de l’avoir déjà vécue. Pour Colt, cette sensation est devenue presque constante. Piégé dans une boucle temporelle, il a en effet perdu la mémoire et ne se souvient que de son passé récent. Et c’est peut-être la clé de toute l’histoire. À chaque fois que la boucle recommence, il fait tout ce qu’il peut pour rassembler ses maigres souvenirs afin de continuer sa progression, toujours dans l’espoir de quitter l’île de Blackreef.
PlayStation Blog
A noter que le dernier trailer de Deathloop dévoile la nouvelle cible choisie par Colt, le Visionnaire « Ramblin’ » Frank Spicer. Pour rappel, le titre est attendu pour le 21 mai prochain en exclusivité temporaire d’un an sur PS5.