Le 16 décembre 2021, nous apprenions via le compte Twitter de Firesprite le décès de l’un des acteurs majeurs de l’industrie vidéoludique britannique. Co-fondateur entre autres du studio de développement et d’édition Psygnosis, Ian Hetherington aura durablement marqué l’histoire du jeu vidéo par sa contribution à des œuvres emblématiques qui restent encore aujourd’hui dans la mémoire de nombreux joueurs.
Le décès est survenu le 14 décembre 2021 selon les informations du magazine britannique NME. Agé de 69 ans, Ian Hetherington était majoritairement connu pour avoir co-fondé les studios Imagine Software, Psygnosis et Evolution Studios. Il aura notamment participé au développement et à l’édition de jeux emblématiques tels que Lemmings (DMA Design) en 1991 et la série Wipeout, débutée en 1995 sur la PlayStation de Sony. L’annonce fait suite au décès survenu plus tôt dans l’année de David Lawson, cofondateur de Psygnosis et Imagine Software aux côtés de Hetherington.
Psygnosis et Sony
En 1993, deux ans avant le lancement de la PlayStation en Europe, Sony rachetait le studio Psygnosis pour enrichir son lineup de sortie. Le studio britannique développera alors le premier épisode de la série Wipeout qui impressionnera le public de l’époque par sa 3D de haute volée et sa fluidité exemplaire. C’est l’un de ces jeux qui marque le passage à une nouvelle génération de console, à l’instar du non moins célèbre Destruction Derby, développé par le studio indépendant Reflections et édité par Psygnosis.
Ian Hetherington et ses équipes auront ainsi activement participé au lancement de la PlayStation et auront eu un véritable impact sur les technologies embarquées dans la machine en proposant des jeux qui repoussaient les limites techniques de l’époque.
En 1999, le studio devient une filiale de Sony Computer Entertainment et se fait renommer Sony Studio Liverpool. Sous cette dénomination, ils développeront la série Formula One et continueront de développer des épisodes de Wipeout pour les consoles Sony jusqu’en 2012, date de fermeture définitive du studio.
En parallèle, Hetherington co-fondera Evolution Studios en 1999 et travaillera sur les séries WRC et MotorStorm ainsi que sur DriveClub pour la PlayStation 4. Le studio disparaîtra finalement en 2016 suite au lancement difficile de DriveClub.
Nous nous souviendrons de Ian Hetherington pour son apport à l’industrie britannique, pour son soutien aux créations indépendantes de l’époque, ainsi que pour son travail chez Sony qui aura enchanté toute une génération de joueurs.