Le mois de février s’annonce particulièrement chargé pour les joueurs Playstation. Après les sorties de Dying Light 2, Sifu, ou Horizon Forbidden West, le mois s’achèvera avec la sortie d’Elden Ring le 25 février. À l’approche de sa sortie, Hidetaka Miyazaki s’est livré lors d’une interview sur le Playstation Blog. Nous en apprenons davantage sur le nouveau défi pour le studio qu’a constitué la conception d’un monde ouvert. Le président de FromSoftware se positionne également sur le sujet de l’accessibilité dans le jeu vidéo ainsi que sur les différences entre Elden Ring et les précédents titres du studio.
Premier jeu en monde ouvert pour FromSoftware
Depuis la sortie de Demon’s Soul’s en 2009, FromSoftware s’est forgé une forte identité et une communauté croissante, tout en faisant évoluer la formule de leurs jeux. Après Sekiro : Shadows Die Twice, le studio montre à nouveau son ambition en proposant une expérience en monde ouvert.
Plus encore que nos jeux précédents, le monde ouvert d’Elden Ring est colossal, nous avons donc dû réfléchir à la manière de préserver notre style de gameplay tout en proposant un renouveau constant de cette sensation de liberté.
Hidetaka Miyazaki, pour PlayStation
Hidetaka Miyazaki révèle par ailleurs que la conception du monde ouvert ne s’est pas faite sans difficultés, compte tenu du style si particulier des développeurs. En effet, le monde ouvert doit permettre au joueur un sentiment de liberté. Mais cette liberté, que le joueur doit s’approprier, a dû remettre en cause le système de progression classique des précédents jeux du studio.
Il fallait équilibrer les phases d’exploration et les combats de boss, trouver un ordre de progression à travers le jeu, faire en sorte que les évènements eux-mêmes progressent sur la carte : trouver un équilibre entre tous ces éléments et la liberté des joueurs était un véritable défi.
Hidetaka Miyazaki, pour PlayStation
Le résultat semble tout de même convenir au président de FromSoftware. Après avoir collecté les retours de la bêta privée ayant eu lieu en novembre dernier, les joueurs semblent avoir apprécié la liberté permise par le jeu et ont parcouru l’ensemble de la zone disponible.
Miyazaki sur la difficulté et l’accessibilité
L’éternel débat de la difficulté n’a pas laissé Miyazaki insensible et il s’est également exprimé à ce sujet. S’il précise cette fois-ci que dans Elden Ring le joueur aura à sa disposition des fonctionnalités supplémentaires lui permettant de surmonter ses obstacles, il reste clair sur les intentions du jeu. L’objectif reste le même : pousser les joueurs à « être astucieux, à étudier le jeu, à mémoriser les évènements et à apprendre de leurs erreurs ». Le monde ouvert est ici une opportunité pour le joueur : il peut progresser à son rythme, emprunter le chemin de son choix dans l’ordre souhaité, utiliser la furtivité, afin de ne pas réduire le titre à un jeu injuste et punitif.
J’aimerais que les nouveaux joueurs ne se mettent pas la pression et qu’ils comprennent qu’ils peuvent aborder le jeu à leur rythme. Je ne veux pas les forcer à choisir un style ou un chemin particulier, je voudrais qu’ils puissent apprécier la liberté que nous leur donnons.
Hidetaka Miyazaki, pour Playstation
L’Entre-terre plus joyeux ?
La direction artistique des jeux de FromSoftware est en général particulière et affirmée : sombre, mélancolique, poignante. L’Entre-terre d’Elden Ring est cependant plus lumineux, avec des couleurs plus vives, et certains joueurs se demandent s’il y a un changement de direction plus profond. Miyazaki justifie ce changement par le fait qu’un thème sombre aurait été trop oppressant pour le joueur dans le cadre d’un monde ouvert. Ce choix de couleurs se justifie également par le souhait de « donner l’impression que ce monde avait connu un Âge d’or et que le joueur peut encore en voir les vestiges ». Cependant, l’ambiance pourra évoluer dans Elden Ring et on retrouvera des ambiances plus sombres et intenses qui ont participé à la renommée des précédents titres de FromSoftware.
Je peux confirmer, sans spoiler, que malgré un monde plus coloré il y avait dans la beta des créatures dignes de Bloodborne, et le retour de créatures bien dégueu issues des précédents jeux. Ce sera terrible!