C’est dans une interview avec Daisuke Sato (producteur des Yakuza) publiée par Gameblog que l’on apprend que l’énorme succès de Ghost of Tsushima dans le monde et en occident va peut être pousser certains éditeurs à publier des jeux typiquement japonais sur le vieux continent.
Dans le cas qui nous intéresse ici, à savoir SEGA, le succès de Ghost of Tsushima pourrait pousser l’éditeur à sortir deux spin-offs de la série Yakuza qui ne sont jamais sortis chez nous : Yakuza Kenzan et Yakuza Ishin. Il s’agit de deux spin-offs de la série qui nous emmènent dans le Japon féodal et où l’on incarne à chaque fois un ancêtre de Kazuma Kiryû à deux époques différentes (juste après l’ère Sengoku en 1608 pour Kenzan, et durant le Bakumatsu en 1868 pour Ishin).
Yakuza Kenzan et Yakuza Ishin n’ont jamais quitté le sol japonais depuis leur sorties respectivement en 2008 sur PS3, et en 2014 sur PS3 et PS4. Depuis ce temps, de l’eau à coulé sous les ponts et de plus en plus de jeux japonais arrivent chez nous avec le doublage d’origine. En plus de cette tendance et avec l’arrivée de Sekiro: Shadows Die Twice (jeu de l’année 2019) et la sortie plus que réussie de Ghost of Tsushima en juillet dernier (selon les derniers chiffres tombés aujourd’hui, le jeu aurait dépassé les 6,5 millions de ventes), il est désormais beaucoup plus simple de voir arriver chez nous des jeux se déroulant dans un Japon féodal d’après Daisuke Sato :
Je voulais déjà sortir les jeux de « samouraï » comme Kenzan et Ishin en occident bien avant la sortie de Ghost of Tsushima. Après Yakuza 0, nous étions malheureusement très occupés avec la remasterisation pour PS4 des jeux Yakuza numérotés. Nous avons donc manqué l’opportunité de travailler sur certains de ces autres jeux. Et je dirais qu’au contraire, Ghost of Tsushima a aidé à intéresser les joueurs occidentaux aux samouraïs. Je me suis donc dit que maintenant est une période plus propice à la sortie de ces jeux (en occident).
Interview de Daisuke Satô par Gameblog
La volonté est là et le marché est prêt à accueillir ce genre de jeux depuis des années. Il ne reste plus à SEGA qu’à se mettre au travail afin de sortir ces deux jeux Yakuza chez nous, pour le plus grand plaisir des fans de la licence et des amoureux du Japon.