Il est toujours intéressant de voir l’un des architectes de certaines de nos consoles préférées s’exprimer sur ses habitudes de joueur. Dans le cas présent, c’est Mark Cerny, concepteur entre autres de la PS4 et de la PS5, qui s’est livré à Game Informer sur une fascination pour le système de trophées.
Alors que certains pourraient trouver que la chasse aux trophées ajoute artificiellement de la durée de vie aux jeux, ce n’est pas le cas de Mark Cerny.
Avec 33 jeux platinés sur son compte PlayStation Network, c’est peu dire que Mark Cerny y voit une addition non négligeable à son plaisir de jeu. Faisant remonter cela à sa même volonté de complétude sur les jeux d’arcade dans les années 1980, Cerny dit maintenant être à la poursuite de son 34ème trophée Platine, sur le difficile Cuphead. Nous lui souhaitons bon courage.
« D’une certaine manière, j’apprends à remarquer ce à quoi les développeurs s’intéressent le plus à travers leur liste de trophées » a indiqué Mark Cerny à Game Informer. « Sur PlayStation 3, je ne m’intéressais pas aux trophées. C’est vraiment sur PS4 que cette passion m’est revenue, avec le jeu Resogun comme premier Platine » poursuit l’architecte en chef de Sony.
« Depuis, je n’arrive plus à laisser de côté les platines, d’autant plus que je suis en compétition avec mon premier adjoint sur le hardware de la PlayStation, qui travaille à Naughty Dog. En 2014, il avait 8 trophées de Platine et moi 6. Je suis encore en retard sept ans plus tard, avec 33 Platine contre une quarantaine pour lui ». Mark Cerny a ensuite enchaîné pour Game Informer sur ses Platine préférés, d’Infamous : Second Son aux jeux Wolfenstein en passant par La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor et Until Dawn. D’autres de ses recommandations en termes de trophées intéressant sont Gravity Rush Remastered, Horizon Zero Dawn et Astro Bot.
Interrogé sur sa manière d’appréhender le jeu vidéo aujourd’hui, Mark Cerny a souligné qu’il regardait la liste de trophées avant de commencer un jeu pour s’assurer de ne pas avoir à faire deux parties.
Voici ce qu’il fallait retenir de l’interview de Mark Cerny à Game Informer. Vous pouvez retrouver l’interview complète en accès libre ici. Dites-nous en commentaires et sur Twitter si vous aimez vous aussi aller à la chasse aux trophées, ou si, comme certains rédacteurs de PlayStation Inside, vous trouvez tout cela un peu artificiel. Les deux opinions sont valables…