Au cœur d’une année 2020 chaotique, Sony a réussi à maintenir la sortie d’exclusivités attendues (The Last of Us : Part II, Ghost of Tshushima, Demon’s Souls pour ne citer qu’elles) et bien reçues par la critique. De même, le lancement de la PlayStation 5, s’il a rencontré des problèmes d’approvisionnement et de fonctionnement de certaines machines, a néanmoins été réussi, et les ventes confirment la firme japonaise sur sa lancée de la PlayStation 4.
Le lancement étant réalisé, Sony aborde 2021 avec une ambition aussi forte que les années précédentes. Sur le plan des exclusivités au moins, aucun ralentissement n’est prévu. Voici la liste des 5 exclusivités les plus attendues par l’équipe de PlayStation Inside (vous retrouverez la liste complète des exclusivités PlayStation de 2021 en fin d’article).
Horizon Forbidden West
Plateforme(s) : PS5, PS4.
Date de sortie : 2ème semestre 2021.
Développeur : Guerrilla Games.
C’est l’un des deux jeux (avec le prochain God of War, à lire ci-dessous) les plus attendus de 2021 sur PlayStation. Après une dizaine d’années passée à développer les jeux Killzone, le studio néerlandais Guerrilla s’était lancé pour la PS4 dans le développement d’un ambitieux jeu en monde ouvert servi – fait rare encore aujourd’hui – par une héroïne. Ces deux aspects, en y ajoutant les dangers économiques inhérents à la publication d’une nouvelle licence, n’ont pas freiné les équipes d’Hermen Hulst (désormais président de Sony Worldwide Studios).
Le résultat, en mars 2017, a dépassé toutes les attentes. Terriblement beau (c’est encore le cas sur PS4 Pro), le jeu a su marquer les joueurs et son époque avec sa jouabilité exceptionnelle, en particulier avec les machines, et son scénario recherché et inventif. En très peu de temps, Aloy est devenue le porte-étendard de PlayStation, au même titre que Nathan Drake ou Kratos.
Bien évidemment, l’attente fut décuplée à l’annonce d’un deuxième volet. Avec la promesse de faire explorer l’ouest américain (le « forbidden west » mentionné dans le premier jeu, mais jamais aperçu), ainsi que des villes anciennes comme San Francisco et les fonds marins, Guerrilla place la barre haut. L’enjeu pour le studio néerlandais est d’insuffler plus de nervosité encore dans les combats de machine, de magnifier l’exploration, et de proposer un scénario qui, délesté de la nécessité de raconter la genèse du projet Aube zéro, regarde vers l’avant et développe plus la personnalité d’Aloy.
Prévu d’abord sur PS5, Horizon Forbidden West sortira aussi sur PS4. Au-delà des critiques sur la communication erratique de Sony sur son utilisation du cross-gen, la différence se fera sur les concessions graphiques et l’absence de certaines possibilités de gameplay (retours haptiques de la DualSense entres autres). Même si l’on ne saurait que trop recommander de jouer à ce jeu sur PS5 pour bénéficier de la meilleure expérience, il faut comprendre la position de Sony : se priver de dizaines de millions d’acheteurs potentiels, un an ou moins après le lancement d’une nouvelle console, serait se tirer une balle dans le pied.
God of War : Ragnarok
Plateforme(s) : PS5, possiblement PS4.
Date de sortie : Courant 2021.
Développeur : Santa Monica Studio.
Jeu de l’année en 2018, God of War a marqué le retour au sommet de Santa Monica Studio, après 5 années d’un développement chaotique. Fortes du succès public et critique de leur « soft reboot », les équipes de Cory Barlog se sont depuis lancées, avec plus de confiance et moins de difficultés espérons-le, dans la création d’une suite. Comme pour le prochain « Horizon », God of War (Ragnarok) sera attendu au tournant. Il constitue l’un des moments majeurs, si ce n’est LE moment majeur, de l’année 2021 pour Sony et PlayStation.
Prévu sur PS5, le jeu pourrait également sortir sur PS4. C’est le sens des propos de Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment. Dans une interview au journal anglais The Telegraph, le responsable de Sony n’a pas confirmé que le prochain God of War sortirait seulement sur PS5 :
« Il ne paraît pas improbable que God of War Ragnarok ait lui aussi droit à une version PS4 ».
Jim Ryan
Outre cela, peu d’informations ont filtré sur la prochaine production de Santa Monica. L’opus de 2018, qui proposait une jouabilité réaliste et lourde, aux antipodes du Kratos bondissant des opus sur PS2, PS3 et PSP, devrait voir son héritage respecté.
Ratchet & Clank : Rift Apart
Plateforme : PS5.
Date de sortie : 11 juin 2021.
Développeur : Insomniac Games.
Tranquillement, dans son coin, la franchise Ratchet & Clank trône très souvent au sommet des ventes pour chaque génération de consoles. Sans faire parler autant que les mastodontes de Sony (The Last of Us, God of War, Horizon, Uncharted, Spiderman…), la série réussit régulièrement à proposer des expériences saisissantes, avec de belles innovations de gameplay permises dans ses univers où tout est possible.
Grand succès public et critique, Ratchet & Clank, sorti en 2016, est encore aujourd’hui l’un des jeux les plus vendus de la PS4 du côté des exclusivités. Après quelques années d’errement à la fin de la génération PS3, la série est revenue à son meilleur niveau, et Sony semble désormais convaincu d’en faire un porte-étendard de sa nouvelle console. Ratchet & Clank : Rift Apart lui permettra de toucher un public plus jeune au même titre que les jeux Spiderman, au milieu d’un catalogue d’exclusivités qui vise plutôt les jeunes adultes et au-delà.
Le jeu servira aussi, selon Sony, de démonstration des capacités du SSD et des fonctionnalités de la manette DualSense. La système de failles dimensionnelles, dans lequel les joueurs pourront naviguer entre plusieurs univers de manière instantanée, et la composition des armes, faites sur-mesure pour la nouvelle manette, agiront comme une référence des capacités de la PlayStation 5.
Pour ces raisons et bien d’autres, Ratchet & Clank : Rift Apart est l’une des exclusivités Sony les plus attendues par les joueurs et la rédaction. Ses possibilités de gameplay, qui semblent être le principal axe de développement chez Insomniac Games, marqueront à coup sûr l’année 2021.
Gran Turismo 7
Plateforme : PS5.
Date de sortie : reporté à 2022.
Développeur : Polyphony Digital.
Ces dernières années, la franchise Gran Turismo a connu des périodes difficiles. Concurrencée par l’excellente série des Forza sur PC et consoles Xbox, ainsi que par les jeux Formule 1 du studio Codemasters, qui pousse le réalisme à un niveau rarement vu, Gran Turismo n’est plus aujourd’hui le mastodonte du jeu de voitures qu’il était sur PS1, PS2 et, dans une moindre mesure, sur PS3.
Prévu pour la fin d’année 2021, le 7ème opus vise à relancer totalement la franchise, et surtout à venir titiller les concurrents au niveau du réalisme, des graphismes et des sensations au volant. Le jeu promet d’intégrer les retours haptiques et adaptatifs de la DualSense pour offrir une meilleure sensation de conduite que la concurrence, et d’utiliser la technique d’audio 3D pour mieux rendre compte de l’incroyable profusions de sons et de sensations au volant d’une voiture de course.
Au fond, ce que l’on attend de ce nouveau Gran Turismo, c’est un retour aux sources. Géant de la simulation automobile à l’époque où ce genre n’en était qu’à ses balbutiements, la licence a raté le tournant des nouvelles technologies. Il appartient au studio de redonner à la série ses lettres de noblesse, dans quel cas le jeu se vendra admirablement, vu la communauté passionnée qu’il possède encore…
Kena : Bridge of Spirits
Plateforme : PS5, PS4.
Date de sortie : 24 août 2021.
Développeur : Ember lab.
L’une des nouvelles licences pour la nouvelle génération à venir sur PlayStation (et sur PC), Kena : Bridge of Spirits est l’un des projets de petite envergure les plus excitants. Jeu d’action-aventure narratif, il promet des heures d’exploration et de contemplation dans un monde à l’animation singulière et à la direction artistique envoûtante.
Le jeu d’Ember lab est une proposition intéressante pour Sony, qui continue à diversifier son portefeuille d’exclusivités consoles. On suivra l’aventure de Kena, un jeune esprit qui utilise ses capacités magiques pour aider les personnes décédées à faire le chemin entre le monde physique et le monde spirituel. Kena essayera de comprendre ce qui les taraude et leur permettra de passer à autre chose, tout en tentant elle-même de faire sa paix sur sa relation traumatique avec son père.
Kena : Bridge of Spirits offrira ainsi une respiration bienvenue entre deux sessions de gros jeux, ou permettra de s’échapper le temps de quelques heures dans un monde enchanteur… et après une telle année 2020, c’est exactement ce dont nous avons tous besoin.
Liste complète des exclusivités définitives et temporaires à venir en 2021 & 2022 sur PlayStation :
2021
- Destruction : All Stars (PS5) : 9 avril 2021
- Kena : Bridge of Spirits (PS5, PS4, sortie aussi sur PC) : 24 août 2021
- Returnal (PS5) : 30 avril 2021
- Deathloop (exclusivité temporaire de 12 mois sur PS5, sortie aussi sur PC) : 14 septembre 2021
- Solar Ash (PS5, PS4) : Juin 2021
- Little Devil Inside (exclusivité temporaire sur PS5 et PS4) : Juillet 2021
- Ghostwire Tokyo (exclusivité temporaire de 12 mois sur PS5, sortie aussi sur PC) : Octobre 2021
- Stray (PS5) : Octobre 2021
- Ratchet & Clank : Rift Apart (PS5) : 11 juin 2021
- Horizon Forbidden West (PS5, PS4) : 2ème semestre 2021
- Oddworld Soulstorm (PS5, PS4) : 6 avril 2021
- Gran Turismo 7 (PS5) : 2022
- God of War : Ragnarok (PS5, possiblement PS4) : A confirmer
- Goodbye Volcano High (PS5, PS4) : A confirmer
- Tribes of Midgard (PS5, PS4) : A confirmer
2022
- Project Athia (exclusivité temporaire de 24 mois sur PS5, sortie aussi sur PC) : Janvier 2022
Autres exclusivités prévues sans fenêtre de sortie de sortie :
- Jett : The Far Shore (PS5, PS4).
Hé bien, que dire, si ce n’est hâte de voir la gueule d’Horizon 2 et God Of War 5.
Au risque de me répéter avec ce que j’ai dit sur le Discord, j’ai 2 craintes avec ces deux jeux AAA Sony :
1) Que ce soit des jeux PS4 boostés sur PS5 mais donc aux ambitions de jeux ( et même en parti graphique ) au niveau de ce que peut proposer la PS4 et donc pas de profit pour le level design de ces jeux.
2) Que ce soit bien des jeux PS5 mais étant pensé pour sortir sur PS4 donc ne pouvant pas aller jusqu’au bout de leurs idées au risque d’avoir un jeu impossible à porter sur PS4.
Bon, on n’est pas encore sûr pour GoW5 ( qu’il soit aussi sur PS4 ) mais sincèrement je vois pas mal Sony le sortir que sur PS5 quand on voit à côté Horizon 2 sortir ( malheureusement ) dessus.