Après les révélations de la semaine dernière sur ses prochains projets, qui incluent un remake du premier The Last Of Us et une suite à Uncharted, Naughty Dog est sorti de son silence par la voix d’Evan Wells, son co-président. Voici les éléments principaux de ses déclarations, réalisées dans le podcast Game Maker’s Notebook.
Comme nous l’avions rapporté la semaine dernière, Naughty Dog travaille bien sur plusieurs projets à la fois. Et à ce sujet, Evan Wells a admis que le studio avait quelques difficultés à se diviser en équipes, et que le résultat en est que plusieurs projets restent bloqués au stade de la pré-production.
Pour mieux faire comprendre ses propos, Evan Wells est revenu sur la situation à Naughty Dog entre 2009 et 2013, où le studio développait Uncharted 3 : Drake’s Deception (2011) et The Last Of Us (2013) en parallèle. Malgré toute la bonne volonté du monde, le studio a irrémédiablement fini par privilégier un projet sur l’autre : à la fin 2010, les équipes de The Last Of Us ont ainsi été ajoutées en urgence à celles travaillant sur Uncharted 3 pour finir le jeu. La même situation semble se répéter aujourd’hui.
Ici, le résultat des courses est simple : Evan Wells a précisé qu’encore une fois, l’un des projets de Naughty Dog est en passe de prendre le pas sur les autres (sans indiquer lequel).
« Nous n’avons pas deux projets avec des équipes dédiées. Nous avons un projet sur lequel nous nous concentrons par la force des choses, et d’autres qui sont en pré-production, ou qui en sortent à peine. »
Interrogé sur la créativité à Naughty Dog, critiqué pour ne pas avoir publié de création originale depuis 2013, Evan Wells a répondu que les projets sur lesquels le studio travaillait était vraiment « voulus par l’équipe », suggérant que Naughty Dog allait probablement communiquer sur des nouvelles licences dans un futur proche.
« Malgré le succès que nous avons eu avec Uncharted, si nous en développions un sixième ou septième jeu, je pense que la flamme de la créativité s’amenuiserait et je ne pense pas que nous réaliserions notre meilleur travail. Notre objectif à Naughty Dog est que les équipes travaillent sur des projets qui les motivent ».
Dans la suite du podcast, Evan Wells est aussi revenu sur des changements structurels à Naughty Dog après la sortie de The Last Of Us Part II et les critiques sur le crunch. Il a indiqué que le studio avait ajouté plus de niveaux de hiérarchie dans sa structure, dans le but que les managers gèrent mieux leurs équipes et avec l’objectif de persuader, avec des promotions et des meilleurs salaires, les meilleurs développeurs de rester.
« Nous avons promu certaines personnes, nous avons nommé des vice-présidents, des nouveaux managers… Nous voulons que nos managers, contrairement à nos productions dans le passé, soient moins pris par le développement en soi et se concentrent plus sur la gestion humaine ».
Voici donc pour les propos d’Evan Wells, co-président de Naughty Dog. Vous noterez bien, pour terminer, qu’il n’a pas confirmé les informations rapportées par Bloomberg (remake TLOU et suite Uncharted). Evan Wells a simplement indiqué que le studio travaillait sur « ce qui le motivait », et que faire des suites sans fin ne les intéressait pas. Affaire à suivre, donc…