C’est dans une interview donnée au média Kotaku que Siobhan Reddy s’est livrée. Elle y revient sur les débuts contrastés de Dreams, le suivi communautaire, et le rôle de Sony depuis la sortie du jeu.
Unique dans la galaxie des exclusivités Sony, Dreams est un jeu qui permet à tous les joueurs de créer des mondes et des univers en totale liberté, pour qu’ensuite les joueurs les explorent. Sorti en février 2020, le jeu a mis du temps à trouver son rythme de croisière, entre joueurs qui ne comprenaient pas réellement son concept et un manque d’univers dans lesquels laisser son empreinte.
C’est pourquoi Siobhan Reddy et ses équipes ont intensifié à partir de la fin du printemps le suivi communautaire de leur jeu. En à peine quelques semaines, de nombreux merveilleux univers ont été partagés et le jeu a accueilli plus de joueurs.
À Kotaku, Siobhan Reddy a résumé ce changement de direction de Media Molecule par un seul nom : Abby Heppe. Promue Live product lead (responsable du suivi en direct) de Dreams, Abby Heppe a changé le suivi du jeu et a lancé un grand processus de recrutement qui a amené nombre de développeurs de talent à l’équipe. Le studio a ainsi introduit de nouvelles catégories à Dreams et amélioré la page d’accueil du jeu, en facilitant l’exploration de nouvelles créations.
Et dans ce changement de stratégie, Sony aura été un soutien constant. Ce sont les mots de Siobhan Reddy, qui a salué chez Kotaku l’engagement de son éditeur, qui met la même implication dans cette exclusivité vue comme « petite » que dans des mastodontes comme The Last of Us Part II.
Avec le soutien indéfectible de Sony, Media Molecule a pu axer son développement sur la communauté, en mettant constamment en avant les créations originales et en profitant de journées internationales (le 8 mars pour le droit des femmes, le 31 octobre pour Halloween) pour organiser des concours de la meilleure création. Le studio a aussi lancé l’organisation des Imply Awards, la cérémonie annuelle de récompenses du studio pour les meilleures créations des joueurs.
Siobhan Reddy a enfin répondu aux questions de Kotaku sur l’exportation et la monétisation des créations des joueurs, qui ne sont aujourd’hui autorisés à exporter que des « vidéos, de l’audio et des images », mais pas des univers complets. La directrice de Media Molecule a confirmé que le studio travaillait actuellement sur ce sujet, pour permettre à la communauté de publier ses créations en dehors de l’écosystème Sony et sur « toutes les plateformes possibles ».
« Cette aventure est avant tout un voyage » a conclu Siobhan Reddy pour Kotaku, disant que plusieurs nouvelles opportunités de création seront présentées à la communauté de Dreams dans les prochains mois. Nous avons hâte !