La vague des jeux sortis tout droit des studios PlayStation pour atterrir quelques années après sur PC n’en finit pas. Dans l’ordre, la licence Uncharted arrive après Horizon Zero Dawn, Days Gone, God of War et Spider-Man. C’est donc Uncharted Legacy of Thieves, la collection composée d’Uncharted 4 : A Thief’s End et d’Uncharted : The Lost Legacy sortie en janvier 2022 sur PS5 qui se voit portée en dehors de l’écosystème PlayStation. Longtemps attendue suite à sa sortie sur console, que vaut l’expérience Uncharted sur PC ?
Cette fois-ci, l’arrivée d’Uncharted revêt une particularité par rapport aux autres licences venues séduire les joueurs sur PC. Ces derniers vont en effet découvrir la série mythique de PlayStation à travers son quatrième opus, sorti en 2016. Naughty Dog aurait pu faire le choix d’apporter l’ensemble des titres sur PC afin d’offrir l’aventure complète de Nathan Drake aux joueurs, mais il faut bien avouer qu’il aurait été bien plus coûteux de rendre ces jeux à la hauteur des standards techniques en 2022. La collection est toutefois abordable au tarif de 49.99 € sur Steam ou l’Epic Games Store, comprenant donc les deux jeux en faisant toutefois l’impasse sur le mode multijoueur d’Uncharted 4, tout comme la version PS5.
Uncharted dans sa plus belle version
Lors de la sortie d’Uncharted Legacy of Thieves sur PS5 en début d’année, nous voyions à nouveau à quel point Naughty Dog restait le maître incontesté en ce qui concerne la qualité visuelle des jeux. Mais les limites techniques de la console ont tout de même contraint le joueur au compromis : la fluidité ou la fidélité visuelle. Pour la première fois, Naughty Dog peut donc exposer son savoir-faire, aller encore plus loin et offrir la plus belle des versions aux joueurs, avec des contraintes beaucoup moins fortes.
Le résultat, s’il n’est pas parfait, devrait ravir aussi bien les fans que les curieux qui découvriraient la licence à travers cette sortie. Avec la bonne configuration, les textures sont bien plus fines que sur PS5 grâce à la définition native en 4K, sans compression. Les éclairages et les ombres sont aussi améliorés (sans intégrer de ray tracing pour autant) avec une mention spéciale sur l’utilisation du HDR. PlayStation oblige, la DualSense est totalement prise en charge, et les mêmes jolis effets sont disponibles, comme sur PS5. Les autres manettes sont également prises en charge. Enfin, si le DLSS d’Nvidia n’est pas disponible ici, les développeurs ont cependant opté pour la technologie concurrente d’AMD : le Fidelity FX Super Resolution 2 (FSR2), qui s’avère très efficace pour gagner en performance tout en limitant la perte de fidélité visuelle.
Mais en deçà des autres portages
Tout n’est malheureusement pas rose. D’autres aspects font tâche, surtout au vu des derniers portages comme God of War ou tout récemment Spider-Man. Les cinématiques par exemple ne sont malheureusement pas adaptées aux écrans en 21/9, malgré l’annonce de sa prise en charge : seules les phases de gameplay sont jouables ainsi. Pour un titre aussi cinématographique et avec un fort potentiel immersif, c’est vraiment dommage. Cet effort a été fait sur les titres cités plus hauts, mais pas ici. L’autre déception se trouve au niveau des options d’accessibilité où l’on ne retrouve que le minimum syndical. Pas d’aides pour les malvoyants à travers des modes contrastés ou encore la possibilité d’augmenter la taille des sous-titres, comme on a pu le voir sur d’autres titres. PlayStation nous a pourtant habitué à prendre ce sujet à bras-le-corps en proposant une multitude d’options parfois innovantes.
Les performances techniques
Nous avons testé le jeu sous trois configurations différentes en ce qui concerne le GPU : une GTX 1660, une RTX 3060 TI ainsi qu’une RTX 3090. Côté processeur, c’est le AMD Ryzen 3700x qui vient épauler le GPU, ainsi que 32Gb de RAM. Si nous n’avons pas pu tester les performances sur un écran au-delà des 60hz, nous avons tout de même soumis le jeu à un écran ultrawide de 1080p ainsi qu’à un écran 4K. Voici un résumé des performances que nous avons pu constater, avec nos configurations recommandées selon le GPU :
4K | FullHD | |
Ultra sans FSR | 40fps | |
Ultra avec FSR qualité | 60fps | |
Moyen avec FSR Performance | 30fps | 60fps |
4K | FullHD | |
Ultra sans FSR | 30fps | 60fps |
Ultra FSR performance | 60fps | 60fps |
Il va sans dire qu’avec une RTX 3090, vous atteignez sans sourciller la 4K et les 60 fps. On comprend ici que le jeu est particulièrement bien optimisé même si nous le savions déjà : pour tourner correctement sur une PS4, Naughty Dog avait réalisé un travail d’orfèvre avec Uncharted 4 et Uncharted: The Lost Legacy. Uncharted Legacy of Thieves est du même calibre, et avec une carte graphique plutôt bas de gamme aujourd’hui comme la GTX 1660, il n’est pas compliqué de faire tourner le jeu en Full HD et 60 fps. Pour cela, vous n’avez qu’à activer le FSR en mode qualité (le rendu s’effectue en 720p puis un upscale est fait pour atteindre la résolution 1080p. Si vous souhaitez en savoir plus sur les configurations recommandées par les développeurs, vous trouverez ces dernières ici.
Enfin, il reste encore un territoire, où peu importe votre configuration matérielle, la PS5 restera devant : il s’agit des temps de chargement. Sur la console dont le SSD est vanté depuis bien avant sa sortie, les temps de chargement sont tout simplement inexistants. Une, voire deux secondes tout au plus. Ici, nous nous rendons compte que ce délai va grandement dépendre de votre GPU et pas seulement de votre support de stockage :
GTX 1660 | RTX 3090 | PS5 | |
Durée | 1min46 | 23sec | 2sec |
En ce qui concerne les bugs potentiels, nous n’avons rencontré aucun souci majeur tout en rappelant que nos tests se limitent aux 60 fps, fréquence largement suffisante selon nous pour des jeux si contemplatifs et narratifs.
Voici donc ce que nous pouvions vous dire sur Uncharted Legacy of Thieves Collection sur PC, développé par Naughty Dog en partenariat avec Iron Galaxy. Pour rappel, le jeu sortira demain. Nous avons préféré, dans ce test, nous concentrer surtout sur la partie technique. Vous pouvez retrouver le test du jeu sur PS5 ici. Bien entendu, si vous n’avez jamais joué à Uncharted 4 et Lost Legacy, on ne peut que vous conseiller ces deux aventures exceptionnelles, qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo à leur sortie, et démontré le savoir-faire unique de Naughty Dog et PlayStation pour livrer des jeux solos narratifs hors du commun.
Pour finir, voici quelques captures qui vous montrent toute la beauté du monde d’Uncharted :
CONCLUSION
Uncharted Legacy of Thieves PC
Les premiers pas de Naughty Dog et Iron Galaxy sur PC sont à la fois excitants et frustrants. Excitants car s'affranchir de certaines contraintes techniques ne peut que ravir les fans de la licence. Et cela offre ici aux joueurs une expérience encore plus immersive et jouissive que jamais. Mais il serait appréciable d'apporter aux portages PC le même soin que d'autres studios PlayStation, afin de s'ouvrir au plus grand nombre. Ceci étant dit, nous vous conseillons grandement de vous procurer cette collection, surtout s'il s'agit de votre première expérience avec la licence !
LES PLUS +
- Deux aventures inoubliables
- Aucun bug constaté
- Le HDR particulièrement bien implémenté
- Le prix
- Pas besoin d'une machine de guerre pour obtenir de belles performances
LES MOINS -
- Les cinématiques qui restent en 16/9 sur un écran 21/9
- Les options d'accessibilité auraient pu être plus fournies