PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

  • Dossiers et analyses
    Vignette Unity (logo)

    Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

  • Dossiers et analyses
    Vignette Unity (logo)

    Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Ce qu’il faut savoir sur la trilogie Marathon de Bungie

Antoine Par Antoine
21/10/2022
dans News
1
Accueil News
0
PARTAGER
183
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

La rumeur circule depuis hier sur la toile : Bungie s’apprêterait à faire revivre Marathon sous la forme d’un jeu service. Les réactions sont partagées entre ceux qui se réjouissent d’un tel retour, et ceux qui n’ont jamais entendu parler de Marathon. À ceux-là nous proposons aujourd’hui un rapide historique de la trilogie, et même quelques conseils pour la découvrir gratuitement.

Avant de sortir le premier Halo en 2001 sur Xbox, Bungie s’était fait connaître au cours des années 1990 en développant quelques jeux pour Mac OS. Leurs titres parvenaient alors à se démarquer par leurs scénarios riches et complexes, supérieurs aux standards de l’époque. Parmi eux, le premier Marathon sorti en 1994 fut l’un des tous premiers FPS sur Mac, et le premier jeu d’une trilogie devenue culte pour certains joueurs.

1994. Marathon

Tout commence en 2794 par l’invasion du vaisseau Marathon par une race extraterrestre. Pris au piège, le joueur s’en remet aux intelligences artificielles du vaisseau pour tenter de contrôler la situation. Malheureusement, l’une d’entre-elles succombe au piratage extraterrestre tandis qu’une autre, appelée Durandal, développe un comportement hostile. Le vaisseau devient alors hors de contrôle. La situation est critique. Qui plus est, l’IA Durandal parvient à libérer une nouvelle race extraterrestre. Après une série de rebondissements, le joueur se retrouve cryogénisé et ne se réveillera pas avant 17 ans …

En plus de son mode histoire, Marathon propose un mode multijoueur en local à huit joueurs. À travers dix cartes inspirées du mode solo, les joueurs peuvent alors s’affronter en match à mort, seuls ou en équipes. Cet ajout aura permis au titre de remporter en 1995 un Macworld Game Hall of Fame Award du meilleur jeu multijoueur.

Vendu à 150 000 unités en 1995, le titre a connu un réel succès commercial à l’époque, et a même figuré à la 64ème position de la liste des meilleurs jeux jamais réalisés selon le magazine Computer Gaming World en 1996. En 2012, le magazine Time fait figurer Marathon dans sa liste des 100 meilleurs jeux vidéos de tous les temps.

Capture d’écran de Marathon. Source : Bungiepedia.

1995. Marathon 2 : Durandal

Cette fois, on quitte le vaisseau Marathon. Après s’être réveillé d’un sommeil de 17 ans, le joueur est envoyé sur la planète Lh’owon pour contrer l’avance des Pfhor qui prévoient d’attaquer la Terre. Le jeu fait donc directement suite au premier opus et le joueur, toujours accompagné de l’IA Durandal, part enquêter sur des ruines extraterrestres.

Le jeu marque alors par son ouverture aux mondes extérieurs et fait vivre son univers au-delà des couloirs étriqués du vaisseau Marathon. Cette ouverture se ressent également dans le gameplay et dans l’interface. En effet, le titre introduit une unique barre d’interface horizontale en lieu et place de la première interface qui occupait à la fois le bas de l’écran mais aussi tout le côté gauche. Le joueur a également la possibilité de nager désormais. 

Le mode multijoueur – toujours cantonné aux réseaux locaux – s’ouvre quant à lui à de nouveaux modes tels que le « Kill the Man with the Ball » dans lequel les joueurs doivent garder une balle le plus longtemps possible pour gagner la partie. Ce mode de jeu n’est pas sans rappeler Halo et son mode “Crâne”, encore présent dans le dernier Halo Infinite. Les plus fins observateurs parmi vous auront d’ailleurs déjà noté de nombreuses similitudes entre Marathon et Halo sur le plan scénaristique. On notera également l’arrivée d’un nouveau mode coopération qui propose de revivre les missions du scénario à plusieurs.

Contrairement à son prédécesseur, Marathon 2 : Durandal connaîtra aussi une sortie sur Windows 95 et sera même porté en 2007 sur le Xbox Live Arcade. Cette version proposera une interface revisitée, le support du format 16:9, un framerate à 60fps, un nouveau mode de jeu, un nouveau mode multi en écran scindé, ainsi qu’une ouverture au multijoueur en ligne avec les joueurs du monde entier.

En 2002, le jeu s’était vendu à 200 000 exemplaires environ.

Capture d’écran de Marathon 2 : Durandal. Source : Bungiepedia.

1996. Marathon Infinity

Le dernier épisode en date. La planète Lh’owon a été détruite et une entité destructrice a été libérée. C’est l’univers tout entier qui est en péril maintenant, mais une IA extraterrestre pourrait bien être la solution pour empêcher sa destruction totale. Avec ce troisième opus, la série Marathon se montre plus ambitieuse que jamais et poursuit son envie d’ouverture en faisant le récit d’un conflit galactique d’ampleur massive.

Côté gameplay, le jeu reprend les bases de Marathon 2 et les améliore. Les niveaux sont toujours plus ouverts et permettent de varier les approches. La narration s’ouvre également puisque certaines actions auront désormais un impact sur l’histoire, mais la fin restera la même qu’importent les choix du joueur. Le titre accueille également un tout nouveau mode « Forge » qui permet d’éditer ses propres niveaux et scénarios à l’aide d’un moteur physique relativement poussé pour l’époque. Quant au multijoueur, celui-ci n’évolue que très peu et propose surtout de nouvelles cartes et de nouvelles missions en coopération.

Comme son prédécesseur, le jeu se vendra à 200 000 unités environ. En revanche, Marathon Infinity n’aura pas la chance de trouver la voie du Xbox Live Arcade. Les développeurs se contenteront d’apporter une mise à jour au portage de Marathon 2 : Durandal pour y ajouter les maps multijoueurs.

Capture d’écran de Marathon Infinity. Source : Mod DB.

Comment jouer à Marathon aujourd’hui ?

Si cette petite présentation vous a donné l’eau à la bouche, sachez qu’il est possible de jouer gratuitement et facilement à la trilogie Marathon aujourd’hui grâce au projet open source Aleph One. Une initiative rendue possible suite à la publication par Bungie du moteur de Marathon 2. Grâce au travail des développeurs, une version alternative du moteur en question a été développée pour faire fonctionner le premier Marathon, rendant ainsi accessible l’ensemble de la trilogie sur la plupart des systèmes d’exploitation récents.

Pour profiter de tout ça seul ou en ligne avec des amis, il vous suffit de vous rendre sur le site du projet Aleph One et de télécharger les jeux qui vous intéressent. Il y a également des forums ainsi qu’un serveur Discord particulièrement actifs encore aujourd’hui.

Il ne vous reste désormais plus qu’à essayer ces titres et à explorer par vous-même leurs entrailles scénaristiques afin de vous préparer au mieux à une potentielle résurrection de la licence …

Tags: BungieMarathonPlayStation Studios
Article Précédent

Test Uncharted Legacy of Thieves : à la limite de l’excellence

Nouvel Article

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 octobre 2022)

Antoine

Antoine

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 octobre 2022)

Les news qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 octobre 2022)

Commentaires 1

  1. Ping : Les news qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 octobre 2022) - PSI

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Vignette Unity (logo)

Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

02/10/2023
Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023
Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

26/09/2023
Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

24/09/2023

Articles recommandés

Vignette Unity (logo)

Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

02/10/2023
Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023
Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

Rétrospective Fantavision : le puzzle game oublié de la PS2

24/09/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Affaire Unity : les studios face à une révolution tarifaire

02/10/2023

Dossier : La géopolitique de Metal Gear Solid

27/09/2023

Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion