L’annonce est sortie de nulle part il y a quelques minutes : les indépendants de Blue Box Games Studios ont mis le teaser d’une nouvelle exclusivité PS5 sur les internets. Pour un jeu absolument inconnu du public, impossible d’en avoir entendu parler avant, c’est du tout neuf. Le genre de surprise qui fait toujours bien plaisir, donc prenons le temps de regarder cela ensemble et de résumer les informations diffusées sur le PlayStation Blog !
Abandoned : voici le titre du jeu de survie qui se veut des plus réalistes, il suffit de visionner ces premières images pour s’en apercevoir.
Autant vous le dire tout de suite, cette fois le teasing s’accompagne d’une période de sortie, fixée au quatrième trimestre 2021 pour cette toute nouvelle exclusivité PS5. Espérons qu’il n’y ait pas de report, mais en tout cas, c’est bien plus proche qu’on peut l’imaginer, à l’allure où les mois défilent !
Juste un petit mot sur Blue Box Games Studios, qui bien qu’encore assez inconnu aux yeux du public, existe depuis plusieurs années et a travaillé sur Rewind : Voices of The Past, un projet aux allures cinématographique et dans une ambiance horreur. Voici en tout cas leur compte twitter si vous voulez les connaître un peu plus.
Le monde abandoned
Déjà, nous partons sur un open world et selon Hasan Kahraman, directeur du studio néerlandais :
« L’histoire est centrée autour de Jason Longfield. Notre héros se réveille seul dans une forêt étrange sans aucun souvenir de ce qui a pu l’amener ici. Jason découvre rapidement qu’il a été enlevé et amené ici dans un but obscur. Il devra s’échapper et combattre pour survivre. »
À en lire le pitch de départ, c’est du classique du jeu de survie-horreur. Mais du moment que ça fonctionne, cela peut nous intéresser. En tout cas, l’ambiance nous évoque un petit peu Blair Witch de la Bloober Team, sorti il y a bientôt déjà deux années de ça.
Néanmoins, l’acronyme FPS ressort pas mal de cette première présentation et le pistolet aperçu en fin de teaser laisse entendre que le joueur pourra faire usage d’armes à feu. Avec un arsenal restreint ou du moins limité, la question n’a pas de réponse à l’heure actuelle. En revanche, on apprend qu’il y aura un réalisme rarement déployé dans les jeux vidéo, puisque Jason (le héros) perdra en précision en tirant après avoir couru. Il faudra donc jouer la carte de la tactique et de la raison, car « faire feu dans Abandoned prendra du temps ».

Immersion, mais jusqu’où ?
Le réalisme sera clairement à son paroxysme :
Nous voulions que les joueurs ressentent la nervosité du personnage à chaque mauvaise rencontre. Sachez qu’un faux pas peut s’avérer mortel lors des phases de combat.
Hasan Kahraman, directeur de Blue Box Games Studios
Puis il semblerait que la dernière née de PlayStation permette une expérience jouable en 4K et avec les tant recherchées 60 images par secondes. N’empêche que dans un titre de cette trempe, la fluidité n’est jamais de trop, ce serait donc une excellente nouvelle pour les joueurs ! Les temps de chargement sont annoncés comme « minimes », nous ne sommes pas sur PS5 pour rien après tout, ce serait logique. L’audio 3D, quant à lui, aiderait le joueur en permanence à localiser les bruits et autres coups de feu.
Dernier aspect et pas des moindres : la DualSense. Chaque » interaction » lors d’une session de jeu sera ressentie entre nos mains. Cela promet, surtout lorsqu’on lit que « presser la détente d’une arme chargée ou déchargée procurera une sensation différente ». Nous attendons donc de pied ferme cette exclusivité PS5, ne serait-ce que pour voir la nouvelle manette de Sony à l’épreuve, cela pourrait être une occasion de repousser ses limites dans un genre où la tension est permanente (ou presque). Mais qui sait, peut-être que Resident Evil Village fera déjà des prouesses sur la DualSense, à sa manière et surtout dès le 7 mai 2021 !
Commentaires 1