Internet va si vite, trop vite peut-être ? Moins de 24h après l’annonce de leur premier titre console, Blue Box Game Studios est déjà suspecté d’être une société écran de Kojima Productions. Il semble de bon ton de faire le point sur toute cette histoire…
Hier soir, nous vous faisions part de l’arrivée prochaine d’un titre totalement inédit, Abandoned. Très cinématographique, dans une ambiance à mi-chemin entre l’horreur et la survie ; depuis la démo P.T., il en faut peu pour s’emballer et penser qu’Hideo Kojima est derrière tout ça à tirer les fils… Sauf que ce ne sera pas pour cette fois.
Nous avons reçu plusieurs e-mails concernant la rumeur Hideo Kojima. Nous n’avons aucune association avec Hideo Kojima, nous ne prétendons pas en avoir et nous n’avions pas l’intention de le prétendre. Nous sommes un petit groupe de développeurs travaillant sur un titre passionnant sur lequel nous voulions travailler depuis longtemps. Nous avons aidé d’autres studios dans le passé à réaliser leurs projets et nous voulions travailler sur notre tout premier grand projet. S’il est vrai que nous avons travaillé sur de petits projets dans le passé, nous n’avons certainement pas utilisé cela à des fins de marketing. Nous espérons avoir clarifié cette question et nous espérons vous voir tous lors de notre toute première révélation de gameplay d’Abandoned.
Déclaration sur le site de Blue Box Game Studios
Les quelques développeurs indépendants ont dû en arriver à la déclaration tant la toile s’enflammait. Aucune raison de penser que Kojima-san est derrière l’annonce d’hier, donc. Jeff Grubb, de VentureBeat, nous confirme que la rumeur est fausse. En ajoutant cependant une information des plus croustillantes…
En fait, le journaliste justifie le caractère infondé de cette rumeur en expliquant qu’une source dont il est proche lui a fait part de pourparlers entre le père de Death Stranding et…Microsoft ! Pour enfoncer le clou, il avance même que la statue sur l’étagère de Phil Spencer (actuel dirigeant de Xbox Game Studios) faisait déjà référence à un possible accord entre les deux parties.
Toutefois, il ne confirme pas la signature de quoi que ce soit, mais plutôt que Kojima serait le pilier d’un plan peut-être plus large pour remettre les grands acteurs du JV japonais à l’honneur dans l’écosystème Xbox. Ce sont toujours des évolutions à suivre de près, tant elles peuvent influer sur l’avenir de l’industrie. À commencer par la question du moteur graphique utilisé par Kojima Productions, qui rappelons-le, appartient à Guerrilla Games. Si le passage chez Microsoft s’opérait, probablement que le moteur ne pourrait pas suivre. Bref, tant de questions naissent de mouvements aussi profonds et importants. N’oublions quand même pas de prendre cela avec des pincettes, même si Jeff Grubb et VentureBeat sont assez fiables habituellement. Affaire à suivre…