Depuis 8 ans déjà, PlayStation essaie de s’installer sur PC, d’abord en catimini avec le portage de Helldivers en 2015, avant de muscler son jeu et de changer sa politique quant à ses exclusivités avec le portage du blockbuster Horizon Zero Dawn en 2020. Depuis, ce ne sont pas moins de 9 jeux qui sont sortis sur nos rigs, mais est-ce réellement pour le plus grand bonheur des joueurs PC ?
Après la qualité assez discutable du portage PC de The Last of Us Part I en mars dernier, il est en effet légitime de se demander si ces jeux, jadis exclusifs à PlayStation, sont toujours aussi bien considérés par le public. Il est également intéressant de se questionner sur l’intérêt pour Sony de sortir ses AAA, jusqu’alors exclusifs, sur PC, autant d’un point de vue commercial que stratégique. Entre investissements pour la création de portages PC et pertes de titres exclusifs ayant fait le succès de la marque, est-ce totalement pertinent pour PlayStation ?
Des revenus en hausse pour PlayStation
Évidemment, quand nous nous intéressons aux raisons qu’un constructeur majeur comme Sony peut avoir à sortir ses productions sur PC, nous pensons aux bénéfices financiers qu’il pourrait tirer de ses œuvres avec l’augmentation du parc d’acheteurs potentiels.
Autant rassurer tout le monde dès le départ, PlayStation ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Les revenus sont en hausse constante depuis 2019, le dernier trimestre de l’année fiscale 2022 ayant été majeur dans les revenus de l’année. Et il serait difficile de ne pas y voir une influence des sorties de Returnal et The Last of Us Part I sur nos PC. Bien sûr, les ventes de ces jeux sur PC ne sont pas les seules responsables, les restes des fêtes de fin d’année ont certainement influencé les ventes de jeux en général. Avec entre autres l’énorme sortie de l’année 2022 : God of War Ragnarök, qui s’est sûrement aussi vendu par palettes en ce début d’année 2023. De plus, la sortie de jeux tiers tels que Hogwarts Legacy et Resident Evil 4 Remake explique également ce très bon résultat financier.
Une réception assez unanime pour le public PC
Bien sûr, les revenus seuls ne font pas le succès à long terme, surtout dans le jeu vidéo qui est un média très sensible à la critique, quoi que nous puissions en penser. Puis comme l’adage le dit très bien : vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez tromper tout le monde qu’un certain temps. Cependant, ici encore, le ciel est bleu, et les portages PlayStation parviennent tout de même à vivre une certaine grâce auprès des joueurs PC. En effet, nous sommes sur une moyenne sur Steam de 76 % de notes positives pour les jeux issus des PlayStation Studios, ce qui n’est pas rien. De plus, cette moyenne n’est entachée que par deux jeux bien particuliers : Everybody’s Gone to the Rapture, un jeu de type Walking Simulator et qui ne plaît pas forcément au plus grand nombre (nous pensons à toi Death Stranding, bashé par le grand public en partie à cause de cet aspect) et dernièrement mais pas des moindres, The Last of Us Part 1 qui a subi les foudres des joueurs PC pour son optimisation aux fraises. Pour autant, les jeux PlayStation restent parmi les plus grosses ventes sur Steam à chacun de leur lancement.
Rien que sur l’année 2022, deux anciennes exclusivités PlayStation ont été dans le top 10 des ventes de l’année Steam, God of War étant la sixième plus grosse vente de l’année. The Last of Us a lui même vendu, d’après les chiffres partagés sur SteamDB, entre 350 000 et 900 000 exemplaires, en fonction de la source. Certes cela peut paraitre faible, mais il est important de relativiser cette impression puisque ce titre est le remake d’un jeu sorti sur 3 consoles différentes depuis 2013, avec des problèmes critiques d’optimisation. Ajoutons que la sortie de Resident Evil 4 Remake moins d’une semaine avant a accaparé toute l’attention médiatique. Enfin, le trophée du jeu le plus vendu chez PlayStation sur PC revient à Horizon Zero Dawn, qui s’est vendu a 2,3 millions d’exemplaires depuis 2020, ce qui indique que les productions PlayStation ont un véritable potentiel commercial sur PC.
Une qualité technique irréprochable ?
Concernant la narration et les graphismes, tout le monde est assez unanime sur le fait que les jeux Sony sont dans le haut du panier de ce que peut nous proposer l’industrie vidéoludique aujourd’hui, en tout cas sur console. Cependant, il faut avouer que l’optimisation de leurs jeux peut être assez aléatoire sur PC. Certains jeux, comme God of War, nous ont offert de superbes portages, dépassant même leur version native, en particulier concernant les éclairages et certaines textures apparaissant plus fines et plus propres. Mais d’autres comme Horizon Zero Dawn à sa sortie, ou encore le récentThe Last of Us Part I ont connu des lancements plus compliqués, notre test du jeu sur PC vous le confirmant. Entre la consommation excessive du CPU et du GPU, les bugs en tous genres ou les crashs à répétition, ce dernier a logiquement déçu la majorité des joueurs PC, et ce peu importe le hardware qu’ils possèdent. Le public PC étant particulièrement sévère, il n’est pas surprenant que les notes à la sortie du titre aient été très basses, que ce soit sur Steam avec un avis mostly negative (entre 20 à 40 % de notes positives) et un user score de 2,1/10 sur Metacritic.
Cependant ce n’est pas forcément un problème inhérent aux jeux PlayStation. De nombreux jeux PC sortent depuis un certain temps avec de gros soucis d’optimisation, et cette année 2023 en est un exemple concret. La liste de jeux sortis totalement cassés est en effet assez aberrante, que ce soit le tout frais Star Wars: Jedi Survivor, The Last of Us et Wo Long : Fallen Dynasty en mars, Wild Hearts en février, Forspoken en janvier, The Callisto Protocol en décembre dernier… chaque mois, des jeux sortent quasiment injouables, comme un petit calendrier de l’avent de la déception. Fort heureusement, le public PC est un public de joueurs patients et l’achat de ces jeux se fait souvent « sur le tard », parfois plusieurs années après leur sortie initiale, quand les jeux finissent par être patchés, donc jouables confortablement. Et cerise sur le gâteau, ils sont à des prix bien plus bas qu’au lancement, en particulier au travers des différents sites de revente de clés, bien qu’à la moralité douteuse pour certains…
Sony ne compte pas lâcher
Mais ce n’est pas ça qui va arrêter le Big S. Leur bilan financier de l’année 2022 est très clair sur ce point, PlayStation compte bien continuer de sortir ses jeux sur PC dans un futur plus ou moins proche :
FY2022 Consolidated Financial Results, Sony Group Corporation
« Nous nous préparons aussi à la sortie d’un titre majeur, Marvel’s Spider-Man 2, durant cette année fiscale, et visons à la création de nouvelles licences, le déploiement de titres du catalogue sur PC, et le renforcement dans le développement des jeux service en ligne ».
On sait aussi que PlayStation a fait l’acquisition de plusieurs studios tournés sur les portages de leurs jeux first-party sur PC. Nous avons vu le rachat il y a maintenant deux ans de Nixxes, spécialisé dans les portages de jeux PC. Mais aussi plus récemment celui de Firewalk Studios, dont le premier jeu devrait être un AAA multijoueur destiné aux PlayStation 5 et PC. Sans oublier le développement chez Naughty Dog d’un épisode jeu service multijoueur pour leur licence phare The Last of Us, qui devrait voir le jour sur PC. D’une manière générale, les jeux service PlayStation devraient voir le jour simultanément sur console et sur PC.
En mai 2023, Jim Ryan s’est exprimé chez nos confrères de Famitsu pour rappeler l’importance du PC dans la stratégie de Playstation via la volonté de porter les exclusivités de la firme japonaise de manière « échelonnée » :
« Je pense que plus il y en a, mieux c’est. J’ai souvent l’occasion de demander l’avis des fans de jeux vidéo, et lorsque je les interroge sur le décalage, ils disent que la vente de la version PC deux ou trois ans après la sortie de la version PS est acceptée favorablement. »
Jim Ryan pour Famitsu
L’objectif est donc clair pour PlayStation, garder les gros AAA solo exclusifs à leur machine quelques années pour prolonger les ventes de consoles avant de les porter sur PC ultérieurement à moindre coût afin que le public exclusivement PCiste puisse en profiter et redynamiser les ventes. Notez qu’au vu de la récente offre d’emploi de Nixxes pour un UX-UI designer avec de l’experience dans Coherent, un logiciel utilisé entre autres dans le développement de Ratchet & Clank Rift Apart, on peut anticiper la sortie du titre éponyme sur PC d’ici deux à trois ans.
Au final, le futur pourrait bien être resplendissant pour les joueurs PC, surtout si l’on repense à l’époque où les exclusivités PlayStation restaient cantonnées aux consoles de la marque. Évidemment tout n’est pas encore parfaitement rose, on attend par exemple très fermement Bloodborne, dans une version au goût du jour. Ratchet ne s’est pas non plus montré durant ce dernier showcase. The Last of Us Part II est toujours absent, et son spin-off Factions ne daigne pas montrer signe de vie. Mais ce showcase, à défaut de nous avoir présenté de gros titres first party, nous a tout de même montré des jeux alléchants que les joueurs PC apprécieront autant que les joueurs sur console. Et finalement, n’est-ce pas le principal ?
Commentaires 1