Après le PlayStation Showcase tant attendu, il y a de cela une dizaine de jours, cette semaine a été plus calme en informations, mais pas pour autant inintéressante. Le studio PixelOpus a officiellement fermé ses portes, les Days of Play ont commencé et nous en avons également appris un peu plus sur Spider-Man 2, le prochain titre développé par Insomniac Games. Voici toutes les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Bonne lecture !
Les infos indispensables
C’est désormais officiel, le studio PixelOpus, qui faisait partie de l’armada des studios first party de PlayStation, a fermé ses portes ce vendredi 2 juin. Un peu considéré comme un intrus au milieu des créateurs de jeux à gros budget des PlayStation Studios, le groupe n’aura jamais eu la chance de faire ses preuves sur PlayStation 5. Créé en 2014, afin de marcher dans les pas d’œuvres telles que Journey, le studio s’est distingué en proposant des titres originaux comme Concrete Genie qui exploitait l’art de rue contre le harcèlement, et qui avait su bouleverser un grand nombre de joueurs par son gameplay apaisé et sa narration émouvante. Malheureusement, dans une industrie plus que jamais tournée vers le profit, les studios aux idées expérimentales sont souvent les premiers sacrifiés. Si la fermeture de PixelOpus semble une décision très critiquable, PlayStation continue de défendre son choix, en expliquant qu’elle est la conclusion d’une évaluation quant aux bienfaits des retombées des projets du studio sur la marque japonaise.
Les soldes des Days of Play sont ouverts depuis le 2 juin. C’est une nouvelle qui fait plaisir à nos portefeuilles, car PlayStation met le paquet sur les promotions avec de nombreux jeux à prix réduit. Toutes les typologies de joueurs vont pouvoir trouver chaussures à leurs pieds, car les promotions concernent aussi bien des AAA que des jeux indépendants. Il est par exemple possible d’acquérir Ratchet & Clank: Rift Apart pour 49.99 euros au lieu des 80 euros habituels. Il faut cependant faire vite, car les soldes se terminent pour la plupart le 9 juin 2023. Cette campagne de promotion existe depuis de nombreuses années dans l’écosystème PlayStation, mais elle a pris une importance considérable durant le Covid. Les joueurs étant confinés chez eux, sans possibilités de faire leurs emplettes en boutiques, se sont ainsi tournés vers le tout digital.
La sortie de Spider-Man 2 approche et l’excitation autour des nouvelles aventures de l’homme-araignée est plus forte que jamais. Insomniac Games a communiqué sur des éléments du titre quelques jours après sa présentation lors du PlayStation Showcase. Bryan Intihar, le directeur créatif du jeu, nous a appris que la carte serait plus grande que dans le premier opus, car le Queens et Brooklyn sont de la partie. Cela veut dire que le terrain de jeu de notre tisseur sera deux fois plus grand que celui du titre sorti en 2018. Nous avons également appris que les joueurs auront la possibilité de choisir à tout moment d’incarner Peter ou Miles. Il a été précisé que chaque personnage a ses séquences prédéfinies pour certains éléments du script principal, mais que pour l’exploration libre et l’accomplissement du contenu annexe, il sera possible de choisir librement entre nos deux tisseurs, un peu à l’image de ce que faisait Grand Theft Auto V.
Le tour de l’actualité
- Ratchet & Clank: Rift Apart sortira sur PC le 26 juillet 2023. Le portage est développé par Nixxes en collaboration avec Insomniac.
- NBA 2K23, Jurassic World Evolution 2 et Trek To Yomi sont les 3 jeux offerts dans le PlayStation Plus pour le mois de juin 2023.
- Raf Grassetti, l’ancien directeur artistique de Santa Monica Studio, rejoint les rangs de Netflix pour le développement d’un AAA.
- Le tournage de la saison 2 de The Last of Us par HBO pourrait débuter à la fin de cette année selon une interview accordée à Vanity Fair par Bella Ramsey.
- La sortie de Bulletstorm sur le PS VR2 a été annoncée. Le titre est attendu pour le courant de l’année 2023.
L’actu de PlayStation Inside
C’était une semaine tranquille en actualité pour Sony, mais très riche pour PlayStation Inside ! On commence avec nos papiers, avec un premier article dédié à Gran Turismo et à la stratégie déployée pour sortir des frontières de l’industrie du jeu vidéo. Ce partenariat avec le constructeur Alpine montre l’aura incroyable de la licence de simulation de courses automobile.
Nous sommes également revenus sur une longue interview de Guerrilla Games qui a parlé en détail du futur de sa licence phare, de la polémique sur le baiser lesbien du dernier DLC et du remplacement de feu Lance Reddick dans le rôle de Sylens.
Cette semaine fut également l’occasion pour nous de vous fournir deux belles analyses. La première portait sur la relation entre PlayStation et l’univers du PC. Nous sommes ainsi revenus sur les sorties récentes de production PlayStation sur les contrées des pcistes afin de tirer un premier bilan sur le chemin parcouru par le constructeur japonais, ainsi que sur tout ce qu’il reste encore à faire. Pour la seconde analyse, nous nous sommes penchés sur l’incroyable retour en force de Capcom qui, en quelques années, est redevenu l’un des meilleurs éditeurs de l’industrie.
Nous avons également fait la critique de In Tanta we Trust, l’extension solo de Forspoken, qui permet de replonger avec dynamisme dans l’univers d’Athia. Du côté des salles obscures, Spider-Man : Across the Spider-Verse est la grosse sortie cinéma de ce début de période estivale. Étant donné les liens très forts entre PlayStation et le tisseur, il était tout naturel pour nous de vous fournir une critique approfondie de ce chef-d’œuvre d’animation.
Street Fighter 6 étant la grosse sortie de ce début de mois, il était impensable pour nous de ne pas vous fournir un test de ce nouvel opus de la célèbre franchise de Versus Fighting. Mettez vos gants et protégez vous bien le visage, afin de plonger au coeur de notre test de ce qui s’annonce comme l’un des grands jeux de cette année 2023.
Dans l’optique de mettre la lumière sur les productions des studios first party de PlayStation, nous avons retranscrit la prise de parole du directeur créatif de Fairgame$ qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur ce jeu qui tentera de nous faire vivre une nouvelle interprétation de l’histoire de Robin des bois et de ses compagnons de la forêt de Sherwood.
Nous avons également été très actifs sur Twitch. En effet, nous avons organisé trois lives exceptionnels sur The Forest, ainsi qu’un autre centré sur le survolté Hotline Miami. En plus de ça, vous nous avez accompagné dans un jouissif Play Party sur Fall Guys. Si vous souhaitez participer à ce genre d’événements, rejoignez-nous sur notre Discord, ainsi que sur nos autres réseaux sociaux comme notre chaîne Youtube, notre Instagram et notre TikTok.
Voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 29 mai au 4 juin 2023 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actualités, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.