En cette belle journée du 30 mai 2023, Street Fighter VI a reçu un excellent accueil critique chez la presse, avant sa sortie mondiale le 2 juin. Mais il fut un temps où le nom de Capcom, autrefois synonyme de créativité et d’excellence, avait perdu de sa superbe et avait été relégué au rang de « Crapcom » par certains joueurs déçus. Cependant, avec l’arrivée de la PlayStation 5, une ère nouvelle s’est ouverte pour l’éditeur japonais, marquant un retour en force qui a fait renaître le respect et l’admiration des joueurs du monde entier. Grâce à des décisions stratégiques audacieuses, à des remakes réussis et à la création de nouvelles expériences captivantes, Capcom est passé de l’ombre à la lumière, redevenant le « CapGod » de l’industrie du jeu vidéo.
Dans les années 80 et 90, Capcom a bâti un héritage inégalé dans l’industrie du jeu vidéo. Des titres tels que Street Fighter II, Mega Man et Resident Evil ont redéfini les normes du jeu vidéo et ont conquis le cœur des joueurs du monde entier pendant plusieurs années. Capcom était synonyme d’innovation, de gameplay addictif et de graphismes époustouflants. Cependant, le passage aux consoles de nouvelle génération, notamment la Xbox 360 et la PS3, a été un véritable cauchemar pour l’entreprise japonaise comme pour de nombreux studios japonais à cette époque. La société a lutté pour s’adapter aux nouvelles tendances et aux envies des joueurs, enchaînant une série de jeux qui ont échoué à répondre aux attentes.
Malgré les quelques succès de l’éditeur (Dead Rising, Lost Planet, Dragon’s Dogma et les suites de Mega Man), les initiatives moins célèbres de Capcom leur ont fait de l’ombre. Les épisodes de Resident Evil, très axés sur l’action, qui ont délaissé le survival horror au profit de la folie de Michael Bay, les projets Mega Man annulés et le reboot de Devil May Cry, dont la direction artistique a provoqué un rejet chez les fans de la licence malgré un gameplay jouissif, ont privé Capcom de sa gloire d’antan. Même les joueurs fidèles à la franchise Marvel vs. Capcom n’ont pas accueilli favorablement les changements radicaux introduits dans Marvel vs. Capcom: Infinite qui a été un échec commercial et critique. La longue descente de l’éditeur s’est cristallisée avec l’échec du projet Street Fighter X Tekken qui a siphonné les comptes de l’entreprise, entrainant des pertes énormes. Cette catastrophe industrielle a d’ailleurs poussé Namco Bandai à annuler le Tekken X Street Fighter. Il est également bon de rappeler que, suite à ce crossover raté, Street Fighter 5 a failli être annulé et ne doit sa survie qu’à l’investissement financier et humain de Sony. Les fans découragés, qui avaient l’impression que la maison mère de tant de sagas légendaires allait droit à sa perte, lui ont alors trouvé un surnom moins attachant : « Crapcom ».
Les ratés se sont poursuivis lorsque la PlayStation 4 et la Xbox One sont entrées dans les salons du monde entier. Le contenu dérisoire de Street Fighter V lors de son lancement a découragé les adeptes de longue date de la série. Cette période critique a été un moment de vérité pour Capcom, qui a dû faire face à la nécessité de se réinventer pour retrouver sa place parmi les grands noms de l’industrie. Guidée par la passion de ses créateurs et nourrie par une volonté inébranlable, la société s’est embarquée dans une quête audacieuse pour renouer avec son essence profonde et redevenir digne de son titre de “CapGod”.
Un retour aux sources
L’année 2017 a été un point d’inflexion critique pour Capcom, marquant le début de son retour en force. Deux titres emblématiques ont fait vibrer les joueurs et réaffirmé la présence dominante de Capcom sur la scène du jeu vidéo. Resident Evil 7: Biohazard a redéfini le genre du survival-horror en plongeant les joueurs dans une expérience terrifiante en vue subjective. Avec son atmosphère oppressante, son scénario captivant et son retour aux racines de la franchise, le jeu a été acclamé par la critique et les fans, rétablissant ainsi la renommée de Capcom en tant que maître de l’horreur vidéoludique.
Simultanément, Monster Hunter: World a déferlé sur le monde du jeu vidéo, créant une véritable révolution. Ce RPG d’action immersif a attiré une nouvelle génération de joueurs, les transportant dans un univers fantastique qui regorge de créatures gigantesques à chasser. Avec son gameplay riche, son monde ouvert dynamique et sa coopération en ligne, Monster Hunter: World est devenu un véritable phénomène mondial, propulsant Capcom vers de nouveaux sommets. Consciente de l’importance de diversifier son offre et de capitaliser sur son patrimoine, Capcom a adopté une approche stratégique pour revitaliser son catalogue de jeux.
Le remake magistral de Resident Evil 2 en 2019 ainsi que les sorties bien accueillies de Resident Evil 3 Remake et Resident Evil Village en 2020 et 2021 ont confirmé le retour triomphal de la franchise de survival horror la plus emblématique du jeu vidéo. Comme un monstre insatiable, Capcom est revenu au sommet, et Resident Evil n’était que le prélude à cette résurrection. La série Monster Hunter a elle aussi connu une ascension fulgurante, propulsée sous les feux de la rampe comme jamais auparavant, grâce à Monster Hunter: World. Ce titre, aux ventes astronomiques et à l’accueil enthousiaste, a offert une version moderne et séduisante de Monster Hunter, avec des innovations palpitantes et des options multijoueur exceptionnelles. Le succès s’est poursuivi avec Monster Hunter Rise qui a su renouveler suffisamment de mécanismes pour rafraîchir l’expérience des joueurs aguerris.
Si Capcom avait seulement sorti le remarquable RE2 en 2019, cela aurait été suffisant pour marquer les esprits. Cependant, quelques mois après la sortie de RE2, Devil May Cry 5 a fait son apparition sous la houlette de Hideaki Itsuno, vétéran de chez Capcom. La franchise a atteint de nouveaux sommets avec une combinaison de gameplays familiers et l’introduction de V, un personnage qui offrait un style de jeu totalement nouveau. De nombreux observateurs sont même allés jusqu’à qualifier ce nouvel opus des aventures de Dante comme le plus grand Beat Them All de tous les temps.
La clé de ces réussites réside dans le fait que Capcom a su revenir aux fondamentaux de chaque franchise, tout en apportant des évolutions subtiles mais significatives à leurs formules. Les mécaniques de tir de RE2 représentent une évolution naturelle de celles de Resident Evil 4, Monster Hunter: World s’est rendu plus accessible, et DMC 5 a introduit un nouveau personnage pour explorer de nouvelles voies de combat. L’éditeur japonais a eu la bonne idée de se concentrer sur ses licences phares et de ne plus s’éparpiller. Comme symbole de cette volonté, comment ne pas parler du regroupement de toutes les équipes, au sein d’un même bâtiment, afin de réduire au maximum la sous-traitance ? Le choix de développer la quasi-totalité de leurs productions sous leur moteur maison qu’est le RE Engine (Reach for the Moon Engine) n’est pas étranger à ce retour en grâce. Cela permet un gain de productivité non-négligeable, car l’ensemble des équipes peut ainsi travailler en territoire conquis.
Capcom a su donner vie à ses franchises phares en les polissant avec soin, en préservant leur essence tout en y insufflant une nouvelle vitalité. Un tel regain d’énergie n’est pas étranger à la mise au placard des plus anciennes figures de leurs différents studios, afin de laisser place à l’énergie et à la créativité des plus jeunes développeurs. Ce retour aux sources intelligent, associé à des innovations mesurées, a redonné à Capcom un poids que peu d’éditeurs aussi anciens peuvent se targuer d’avoir encore sur l’industrie.
Arrivée en trombe sur la PlayStation 5
L’entrée fracassante de la PlayStation 5 sur le marché des consoles de nouvelle génération a joué un rôle essentiel dans la confirmation du renouveau de Capcom. La puissance et les capacités technologiques de cette plateforme de jeu ont offert à Capcom une toile de fond idéale pour réaliser des expériences vidéoludiques époustouflantes.
Capcom a su exploiter tout le potentiel de la PlayStation 5 en proposant des titres qui repoussent les limites de l’immersion et de la qualité visuelle. Deux exemples flagrants de cette synergie sont Resident Evil Village et surtout le remake de Resident Evil 4. Avec leurs environnements détaillés, des ambiances glaçantes et un gameplay palpitant, les jeux offrent aux joueurs une expérience cauchemardesque d’une intensité inégalée.
Ajourd’hui, le 30 mai 2023, Capcom a également connu un important succès critique avec les tests de Street Fighter VI. Cette nouvelle itération de la célèbre franchise de combat est en train de séduire les observateurs du monde entier grâce à son gameplay fluide, son équilibrage soigné et ses visuels époustouflants qui adoptent une nouvelle direction artistique. Capcom a su répondre aux attentes des fans tout en attirant de nouveaux adeptes, faisant de Street Fighter VI un jeu de combat moderne et plus que plaisant à prendre en main.
De plus, Capcom a démontré une réelle volonté d’explorer les possibilités de la réalité virtuelle (VR) pour proposer des expériences uniques aux joueurs. Avec des titres tels que Resident Evil 7: Biohazard en VR, Capcom a repoussé les limites de l’immersion en offrant aux joueurs une plongée terrifiante dans des environnements cauchemardesques. Cette approche novatrice a été saluée par les amateurs de jeux vidéo et a renforcé la réputation de Capcom en tant que pionnier dans l’exploitation de nouvelles technologies pour offrir des expériences vidéoludiques inoubliables. Il est important de noter que cet opus de la célèbre saga horrifique est l’un des seuls jeux à gros budget entièrement jouable avec un casque de réalité virtuelle. La dernière bande-annonce pour Resident Evil 4 en VR offre aussi une idée de ce que Capcom pourrait nous proposer pour continuer de nous terrifier avec leur saga culte.
La PlayStation 5 a également permis à Capcom d’explorer de nouvelles possibilités grâce à ses fonctionnalités innovantes. La manette DualSense, avec sa rétroaction haptique et ses gâchettes adaptatives, a donné aux joueurs une immersion sensorielle sans précédent. Capcom a su exploiter ces fonctionnalités pour renforcer l’immersion dans ses jeux en permettant aux joueurs de ressentir chaque frisson, chaque tension et chaque action avec une précision saisissante.
Une relation forte avec PlayStation
Bien que Capcom ne produise pas de jeux exclusifs aux consoles PlayStation, l’entreprise a su établir une relation solide avec le constructeur japonais en lui laissant jouer un rôle dans le marketing de ses productions. En proposant des jeux multiplateformes, Capcom a pu toucher un public plus large, quel que soit le système de jeu choisi par les joueurs. Cette stratégie a permis de maximiser la portée de l’éditeur et de s’assurer que ses titres phares soient disponibles pour tous les amateurs de jeux vidéo.
Capcom a su tirer parti de la plateforme PlayStation en participant activement aux événements majeurs tels que les States of Play et PlayStation Showcase. Ces événements ont offert à l’entreprise une plateforme idéale pour présenter ses derniers projets, partager des annonces exclusives et susciter l’excitation parmi les joueurs du monde entier. Lors de ces événements, Capcom a capté l’attention du public en dévoilant des bandes-annonces impressionnantes et en partageant des informations croustillantes sur ses prochains titres. Cette présence marquée a renforcé la visibilité de Capcom et a consolidé sa position en tant qu’acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo.
Des franchises à relancer après le succès des remakes Resident Evil 2 et 4 ?
Depuis que Capcom a ravivé la flamme de la nostalgie avec les remakes réussis de Resident Evil 2 et Resident Evil 4, les fans brûlent d’impatience de voir d’autres franchises iconiques reprendre vie. Alors que la société japonaise a prouvé sa capacité à moderniser ses classiques, l’heure est venue de se demander : quelles sont les prochaines gemmes enfouies que Capcom pourrait polir et ramener à la lumière éblouissante du succès ?
Tout d’abord, évoquons Dino Crisis, une franchise qui a disparu de l’horizon vidéoludique depuis trop longtemps. Imaginez échapper à des dinosaures féroces, l’adrénaline palpitante dans vos veines, dans un monde réaliste et oppressant. Une réinvention moderne de Dino Crisis, avec des graphismes époustouflants et une atmosphère immersive, pourrait être le coup de fouet que Capcom attendait pour conquérir à nouveau le cœur des joueurs avides de frissons préhistoriques.
Avec Darkstalkers, nous aurions une série de jeux de combat empreinte d’un style gothique et d’une ambiance sombre. Capcom possède déjà l’expertise nécessaire pour raviver cette franchise mythique, en témoignent les succès de Street Fighter et de Marvel vs Capcom. Imaginez les combats enflammés entre créatures légendaires, avec des graphismes de nouvelle génération et une jouabilité fluide. Un retour de Darkstalkers pourrait donner lieu à des affrontements spectaculaires et devenir une nouvelle référence du genre. Les joueurs de Street Fighter V se souviennent peut-être aussi de l’ajout d’Akira Kazama de Rival Schools : United by Fate en tant que personnage DLC. Étant donné que Darkstalkers est très présent dans la Capcom Fighting Collection et qu’Akira a été un ajout inattendu dans Street Fighter V, Capcom serait-il en train de tâter le terrain pour des revivals ? Nous croisons les doigts pour cela.
Enfin, ne négligeons pas Onimusha, une série d’action-aventure qui a marqué son époque en faisant plonger les joueurs dans un Japon féodal vibrant, où les samouraïs affrontaient des démons redoutables. Une refonte moderne de cette franchise, en conservant l’essence de son ambiance unique et en la dotant de mécanismes de combat affinés, pourrait captiver les joueurs en quête d’un voyage palpitant à travers l’Histoire. Lorsque l’on voit les succès récents de Sekiro, Ghost of Tsushima, Wo-Long ou encore l’incroyable trailer pour Phantom Blade 0, on ne peut s’empêcher de rêver à un retour de cette franchise absolument culte.
De nouvelles licences à fort potentiel pour rester le “CapGod”
Mais Capcom ne doit pas se contenter de ressusciter les anciens trésors. Il est également temps de jeter un regard vers l’avenir et de créer de nouvelles licences à fort potentiel. Dragon’s Dogma, avec son monde ouvert fantastique et son système de combat dynamique, a déjà conquis une base de fans fidèles. Sa suite, dévoilée récemment durant le PlayStation Showcase, avec des environnements encore plus vastes, des créatures encore plus imposantes et une histoire captivante, pourrait consolider la position de Capcom en tant que créateur de mondes épiques et de héros inoubliables.
Enfin, Pragmata et Exoprimal, deux titres mystérieux dévoilés par Capcom, suscitent déjà une curiosité frénétique parmi les joueurs. Pragmata promet une aventure futuriste et énigmatique, tandis qu’Exoprimal propose une expérience où la science-fiction rencontre la préhistoire. Ces nouvelles licences à fort potentiel pourraient propulser Capcom vers de nouveaux horizons, tout en maintenant sa réputation d’innovateur audacieux.
Capcom a montré sa capacité à raviver la flamme des jeux classiques avec ses remakes réussis. Il est temps pour l’entreprise de continuer sur cette lancée, de redonner vie à des franchises bien-aimées et d’en créer de nouvelles qui feront vibrer les joueurs du monde entier. Alors que Capcom semble plus en forme que jamais, il est indéniable que les joueurs attendent avec impatience le prochain chapitre de cette renaissance vidéoludique captivante.
Dans l’arène compétitive de l’industrie du jeu vidéo, se reposer sur ses lauriers est une erreur fatale. Capcom a prouvé récemment que ses troupes de développeurs ne sont pas bloquées dans le passé, mais bien aptes à porter l’héritage de l’éditeur pour tracer de nouvelles voies. En réinventant des franchises adorées et en s’aventurant dans de nouveaux territoires, Capcom se positionne comme un pionnier audacieux, toujours à l’affût de l’innovation. Les joueurs attendent avec une impatience fébrile le prochain coup de maître de Capcom. Que ce soit à travers la suite de Dragon’s Dogma ou par le biais des mystérieux Pragmata et Exoprimal, l’excitation est palpable. Les attentes sont élevées mais Capcom a prouvé à maintes reprises qu’ils étaient capables de répondre à ces attentes et de livrer des expériences inoubliables. Avec un passé glorieux et un avenir prometteur, le studio japonais est prêt à écrire le prochain chapitre de son histoire et à continuer de marquer l’industrie du jeu vidéo de son empreinte.
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