C’est dans le magazine officiel PlayStation que Morimasa Sato est revenu sur les apports technologiques de cette nouvelle génération de consoles dont les exemplaires se vendent (malheureusement) au compte-gouttes. Les élus, qui ont la chance d’avoir une PS5 à la maison, peuvent déjà se frotter les mains car les propos du réalisateur de Resident Evil Village ne peuvent que faire monter la hype d’un cran !
Alors qu’un petit mois nous sépare de la sortie tant attendue du prochain opus de la licence Resident Evil, et que vous avez sans doute hâte de vivre les aventure d’Ethan Winters, voici de quoi vous rassurer sur l’immersion que devrait procurer le titre. Pour des jeux où l’exploration règne en maîtresse, Sato voit l’audio 3D comme la technologie la plus impressionnante de la PlayStation 5, tout simplement. Il ajoute même que :
« L’efficacité de l’audio 3D pour créer un espace sonore convaincant a dépassé mes attentes. Dans le domaine de l’horreur, il est essentiel de créer le sentiment d’une présence au-delà de la scène visuelle à l’écran. Je pense donc que l’audio 3D sera désormais indispensable dans les jeux d’horreur. »
Morimasa Sato
Si effectivement, l’audio 3D devient une composante essentielle des productions horrifiques, la PS5 semble bien équipée avec sa puce Tempest 3D. Puce audio qui dans un autre genre, avec Ratchet and Clank: Rift Apart, devrait aussi être utilisée à bon escient. Cela laisse « rêveur » pour les grands titres à venir, en espérant que tous sauront profiter de cet audio où l’on peut localiser les pas et bruitages avec une précision inédite. En tout cas, chez PSI nous sommes ravis de voir de telles avancées, mesurant l’importance (capitale) du son dans nos expériences vidéoludiques.
« Ces pauses de quelques secondes à quelques dizaines de secondes où les joueurs avaient le temps de sortir mentalement du jeu et de revenir à la réalité vont disparaître. »
Morimasa Sato
Ah, le pouvoir des SSD sur les temps de chargement ! Le réalisateur de Resident Evil Village est affirmatif, ils vont disparaître, ces fameux moments capables de réduire l’immersion du joueur de manière (parfois) assez radicale. Nous ne pouvons, encore une fois, que nous réjouir et espérer qu’il dise vrai. Ce serait effectivement une avancée « révolutionnaire » pour reprendre le terme qu’il a employé juste avant, et pas juste pour les game designers, mais aussi pour nous, derrière le pad.
La console parfaite pour Resident Evil Village
Sato confie avoir dû braver sa peur, à 13 ans, lorsqu’il a joué au premier Resident Evil. Et il semble qu’il veuille qu’une nouvelle génération de joueurs ressente la même chose, si ce n’est pire…
« Je veux que les joueurs d’aujourd’hui puissent ressentir la même peur que celle que j’ai ressentie à l’époque, grâce aux progrès technologiques réalisés depuis la sortie du premier jeu. Après avoir développé Resident Evil Village dans ce but, je peux affirmer que le matériel de la PS5 est parfaitement adapté aux jeux d’horreur.«
Morimasa Sato
Attendons de voir, bien que tout cela soit déjà très alléchant… Quoiqu’il en soit, il ne semble pas que la PS5 ait été un obstacle dans le développement, ce serait plutôt tout le contraire ! Des propos plus que rassurants sur la dernière-née de Sony, donc.
Content de voir que l’équipe de PSI ne met pas de côté le son !
C’est une caractéristique dont, malheureusement, quasi aucun site de JV ne parle ET POURTANT qui a beaucoup évolué au fil des générations notamment entre l’ère PS2/GC/Xbox et l’ère PS3/X360 ( et plus tard, Wii U, pour Nintendo ) permettant d’avoir des musiques de bien meilleures qualités et un sound design bien plus poussé.
Il semble qu’on ait droit à une évolution intéressante entre la PS4 et la PS5 de ce côté là, en tout cas plus qu’entre la PS3 et la PS4 où le son semble avoir que trop peu évolué.
Bref, tout cela semble prometteur pour un futur Resident Evil 9 ( dont les rumeurs disent qu’il serait la conclusion d’une trilogie : RE7/RE8/RE9 avec Ethan Winters en héros principal ) développé intégralement pour la Next-Gen.