A peine quelques mois après la sortie de son dernier jeu, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, le studio Insomniac Games s’apprête déjà à lancer un nouveau titre, tiré cette fois de sa série phare : Ratchet and Clank. Chez PlayStation Inside, il nous a semblé judicieux de vous proposer un article récapitulatif sur tout ce que nous savons à ce jour sur Ratchet and Clank: Rift Apart, exclusivement attendu sur PS5.
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.
Annonce & Sortie
- Ratchet and Clank: Rift Apart a été annoncé le 11 juin 2020 durant la conférence « The Future of Gaming » ayant levé le voile sur la PlayStation 5
- Le titre est prévu pour le 11 juin 2021, soit un an jour pour jour après son annonce, et est attendu exclusivement sur PS5
- Deux éditions ont été annoncées à ce jour : l’édition standard, proposée au prix de 79,99 €, qui contient le jeu ainsi que deux items en accès anticipé (l’armure en carbonox tirée de Ratchet & Clank 2 ainsi que le pixéliseur de Ratchet & Clank 2016) ; et enfin l’édition deluxe, proposée au prix de 89,99 €, qui inclut les bonus précédemment cités ainsi que 5 armures supplémentaires, 20 unités de raritanium pour améliorer les armes, des autocollants pour le mode Photo, un artbook numérique et la bande-son numérique
Histoire & Bande-Son
- Ratchet and Clank: Rift Apart reprendra et suivra les éléments de la série Future, incluant les épisodes Opération Destcruction, Quest for Booty, A Crack in Time et dernièrement Nexus, mais l’histoire sera bel et bien indépendante, malgré des clins d’œil et références glissées dans l’histoire
- Les développeurs d’Insomniac Games promettent qu’il s’agira d’une parfaite porte d’entrée à la licence
- Le début de l’histoire prendra place dans une ville du nom de Megalopolis (voir séquence de gameplay ci-dessous)
- Côté scénario, l’empereur robot maléfique, le Docteur Nefarious, a l’intention de conquérir les mondes multidimensionnels et a jeté son dévolu sur la dimension de Ratchet et Clank grâce au Dimensionateur, permettant donc de créer des failles
- Le joueur devra s’aider des armes les plus insolites du célèbre duo pour empêcher la dimension de s’effondrer
- En voyageant entre les dimensions, Ratchet and Clank feront la rencontre d’une nouvelle alliée, une mystérieuse résistante Lombax nommée Rivet, cherchant à éradiquer la menace robotique
- En VO, la jeune héroïne sera doublée par Jennifer Hale (Samus Aran dans Metroid Prime 3, Commandante Shepard dans Mass Effect, Naomie Hunter dans Metal Gear Solid 4…)
- Le titre conservera l’humour propre à la saga tant apprécié des fans
- La bande-son de cet épisode est composée par Mark Mothersbaugh, celui-ci ayant participé à la bande son de licences cultes telles que Crash Bandicoot ou encore Jak & Daxter
- Le court-métrage Ratchet and Clank: Life of Pie n’a pas de lien direct avec le jeu à venir
Gameplay
- Ratchet and Clank: Rift Apart promet un usage de la DualSense omniprésent, que ce soit avec les retours haptiques mais également les gâchettes adaptatives
- Chaque arme disposera de ses propres spécificités in-game ainsi que de ses propres sensations
- De nouvelles armes sont au programme, telles que le Canon Plasma, l’Arroseur Automatique et l’Explobombe
- Afin d’amplifier les sensations, les haut-parleurs de la manette seront utilisés et chaque arme proposera ses propres sons
- Certaines armes verront leur précision et leur efficacité varier selon le niveau de pression appliqué aux gâchettes adaptatives. Exemple : le Burst Pistol perdra en précision mais gagnera en puissance si vous appuyez trop fort sur la gâchette
- Toujours selon les dires des développeurs, la DualSense sera un moyen pour les armes « d’exprimer leur personnalité »
- Les retours haptiques seront exploités de manière à ressentir les grondements et explosions manette en mains
- La mystérieuse femelle Lombax Rivet est un personnage jouable et disposera d’un bras droit mécanique
- D’après les dires des développeurs, le SSD de la console aura une influence positive sur le gameplay et permettra de gagner en dynamisme et en agilité dans les mouvements des personnages
- Le système de traversée sur les rails permettra de créer des défis qui permettront aux joueurs d’alterner les mouvements en chaîne et d’être plus créatifs dans leur façon de se déplacer sur le champ de bataille pour déjouer les ennemis
- Ratchet disposera d’un gadget lui permettant de se téléporter et de jouer avec l’espace-temps
- Cet opus PS5 sera le premier épisode de la franchise à disposer d’un mode photo
Technique & Graphismes
- Le jeu proposera deux modes d’affichage : un mode 4K/30FPS ainsi qu’un mode 60FPS, sans 4K native
- Ratchet and Clank: Rift Apart bénéficiera d’un rendu HDR et disposera de Ray-Tracing, ainsi que d’éclairages améliorés pour une fidélité visuelle optimale
- Le titre exploitera, plus que n’importe quel autre jeu à ce jour, les spécificités du SSD de la PS5 à travers les changements dimensionnels instantanés
- A l’image de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, il n’y aura aucun temps de chargement visible
- Le jeu d’Insomniac Games bénéficiera également du Tempest 3D Audio de la console pour une spatialisation sonore toujours plus fidèle

La célèbre armure en Carbonox fait son grand retour
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