Quand Microsoft avait racheté Bethesda, le studio derrière des séries comme Fallout ou The Elder Scrolls, les joueurs PlayStation s’étaient inquiétés de ne plus pouvoir profiter de ces titres et de ceux à venir. Cela s’est confirmé à l’E3 avec l’annonce de l’exclusivité Xbox/PC de Starfield, un titre de science-fiction très attendu. Après l’annonce, des responsables de Bethesda se sont exprimés, disant comprendre au fond la frustration qui en découle.
Au départ, Starfield était aussi en développement sur PlayStation 5. Certains insiders ont même rapporté que PlayStation avait tenté de signer un contrat d’exclusivité temporaire pour le jeu, avant que le rachat de Bethesda par Microsoft ne stoppe définitivement le processus. À ce titre, Todd Howard, l’une des têtes pensantes de Bethesda, a d’abord tenu à justifier la position du studio :
» On ne veut bien entendu jamais laisser des joueurs sur le côté. Mais il y a beaucoup de vertus à concentrer le développement sur un nombre réduit de plateformes, car ça permet aux développeurs de mieux se concentrer et de livrer un meilleur produit. »
Todd Howard pour le journal anglais The Telegraph.
C’est ensuite le responsable du marketing global du studio qui s’est épanché dans une interview accordé à GameSpot, en livrant une interprétation un peu plus compréhensive :
« Je comprends totalement si vous êtes mécontents ou énervés ou quoi que ce soit. Je comprends. Ce sont des sentiments et des frustrations réelles. […] Je ne sais pas comment apaiser les craintes et les inquiétudes des fans de la PlayStation 5, si ce n’est en disant que je suis moi aussi un joueur de la PlayStation 5, que j’ai joué à des jeux sur cette console, et qu’il y a des jeux auxquels je vais continuer à jouer. Mais si vous voulez jouer à Starfield, c’est sur PC et Xbox. Je suis désolé. Tout ce que je peux dire, c’est que je m’excuse. »
Pete Hines pour GameSpot
Voici donc pour les propos des responsables de Bethesda. Faites-vous partie des joueurs « frustrés » par le rachat du studio par Microsoft, ou alors pensez-vous un peu pragmatiquement que ce n’est que la dure loi de l’industrie ? Dites-le-nous sur Twitter et en commentaires !