Le dirigeant de PlayStation s’est exprimé sur le fait qu’il souhaite voir plus de jeux proposer du crossplay et que la politique de PlayStation est « en cohérence » avec les autres acteurs de l’industrie.
Souvenez-vous, c’était au début du mois de mai : nous apprenions, par le biais du procès historique entre Apple et Epic Games, que Sony faisait payer les éditeurs pour activer le crossplay sur PlayStation.
Face à la polémique, le dirigeant de PlayStation Jim Ryan s’est exprimé au média Axios durant le week-end pour préciser la position de la firme japonaise. Il y a indiqué que PlayStation « soutient et encourage le crossplay », en citant des gros jeux multijoueur tels que Fortnite, Rocket League, Call of Duty et Minecraft. « La liste continuera de s’allonger », précise Jim Ryan, qui a ajouté penser la politique de Sony comme étant « cohérente » avec celle des autres éditeurs, donc.
Malgré ces déclarations, on se souviendra tout de même de la fébrilité de PlayStation quant au crossplay par le passé. Ce n’est qu’en septembre 2018, devant le succès fulgurant de Fortnite, que PlayStation a finalement ouvert les vannes du crossplay, pour le plus grand bien des joueurs.
Ces dernières semaines, malgré la polémique Epic Games, la politique de Sony sur le crossplay n’a tout de même pas fléchi, en témoigne le cas Borderlands 3. En effet, le mois dernier, le boss de Gearbox Randy Pitchford a tweeté sur le fait que la mise à jour devant apporter le crossplay sur le jeu ne verra pas le jour sur PS5 et PS4, sur demande de PlayStation.
Dans tous les cas, on peut dire que Jim Ryan botte quelque peu en touche sur le sujet. Même s’il s’exprime enfin en faveur du crossplay, plusieurs signaux renvoient vers une situation quelque peu contraire. Nous vous proposions par ailleurs un édito sur le sujet en mai, rédigé par le rédacteur Yacine Ouali.