C’est une bien mauvaise nouvelle que nous apporte le média Business Insider. En effet, dans le sillage de Xbox, Sony s’apprêterait à autoriser les publicités dans les jeux sur PlayStation. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle ruée vers l’or de la pub.
Ces derniers jours, la rumeur a circulé sur l’intégration de publicités dans les jeux sur Xbox. Malgré la réaction négative des joueurs, la firme américaine n’a pour l’instant pas réagi. Aujourd’hui, c’est visiblement au tour de PlayStation de se lancer dans ce domaine.
Un précédent avec Death Stranding
Même si cette info peut être vue comme une mauvaise nouvelle, elle n’est pas pour autant… nouvelle. En effet, PlayStation avait déjà expérimenté la publicité dans l’exclusivité PS4 Death Stranding, par Kojima Productions, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Une fonctionnalité prévue pour fin 2022
D’après Business Insider, Sony travaillerait avec des entreprises de publicité numérique pour créer un logiciel permettant aux développeurs de créer des pubs in-game dans leurs jeux. L’idée est en fait d’encourager les développeurs à créer des jeux free-to-play en leur donnant une manière supplémentaire de les monétiser. Le lancement de ce nouveau logiciel serait prévu pour la fin 2022, avec un travail débuté il y a 18 mois, soit depuis la sortie de la PS5.
Évidemment, toute la question est de savoir si ces publicités seront invasives ou non. Si elles ressemblent à celle de Death Stranding, où les canettes ne font « que »partie du décor, la pilule pourrait passer. Pour le moment, Sony prévoit de faire apparaître les pubs comme si « elles faisaient partie du jeu », à l’image des grandes pancartes dans les stades. Les formats proposés pourraient de plus inclure des récompenses pour les joueurs qui regarderaient les pubs, ainsi que des micro-transactions directement intégrées dans le gameplay.
De ce que l’on sait, Sony n’a pour l’instant pas prévu de prélever des commissions sur les revenus liés aux publicités dans ses jeux. Business Insider rapporte aussi que la firme japonaise penserait à vendre des données sur les habitudes de consommation des joueurs aux studios pour les aider à cibler leurs pubs. Ces ventes seraient néanmoins surveillées pour ne pas inclure des données personnelles.