Quatre ans avant que Marvel’s Spider-Man ne débarque sur nos PS4, les exécutifs de chez Marvel Games proposèrent à Sony et Microsoft l’homme-araignée comme exclusivité pour leurs consoles. Aujourd’hui grâce à l’un d’entre eux, on en sait un peu plus sur les discussions à propos de la licence.
Dans le livre écrit par Steven L. Kent, « The Ultimate History of Video Games, Volume 2 », un extrait dévoile comment Jay Ong, vice-président exécutif à la tête de Marvel Games, était parti en 2013-2014 à la recherche d’un partenariat plus intéressant pour un jeu Spider-Man.
Avant cela, c’était Activision qui s’occupait du développement des jeux Spider-Man. Cependant, Marvel Games n’étant plus satisfait de la qualité des jeux, les deux compagnies décident de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord. Ong raconte d’ailleurs que pendant les discussions sur les accords de rupture, Activision lui demande ce qu’il allait faire de leur licence une fois récupérée. Ong leur répond qu’il veut tenter de lui trouver un meilleur foyer, ce à quoi Activision lui rétorque : « bonne chance pour trouver cette licorne ».
Après cela, les exécutifs de chez Marvel Games sont allés voir Xbox et Sony avec l’idée de proposer aux deux firmes un partenariat exclusif en leur disant : « Nous n’avons pas de gros contrats console avec qui que ce soit en ce moment, qu’est-ce que vous aimeriez faire ? ». Une proposition que Xbox déclinera du fait de la stratégie de Microsoft, qui voulait se concentrer sur ses propres licences, toujours selon Ong. Sony semblait déjà plus intéressé par l’idée, puisqu’en août 2014, Jay Ong rencontre deux exécutifs de chez Playstation pour discuter de l’offre et des opportunités qu’elles offriraient à Sony :
« Nous avons le rêve de battre Batman Arkham et d’avoir un ou plusieurs jeux aussi bons. »
Jay Ong à PlayStation
La suite nous est bien connue, Sony accepte le deal, fait de Spider-Man un jeu triple A exclusif à sa console et en confie le développement à Insomniac Games. Marvel’s Spider-Man et son stand-alone centré sur Miles Morales deviennent des classiques incontournables de la PS4 et de la PS5. Il est possible que Microsoft s’en morde toujours les doigts.