C’est via le site Eurogamer que l’on en apprend plus sur l’origine de Bokeh Game Studio, ainsi que sur leur projet actuel, qui se veut être un retour à l’horreur bien connu des fans de Silent Hill et Siren.
Bokeh Game Studio, c’est avant tout un trio à sa tête. Un trio qui est tout sauf anodin :
- Keiichiro Toyama, le créateur de Silent Hill et Gravity Rush.
- Kazunobu Sato, le producteur de The Last Guardian
- Junya Okura, le Game Director de Siren
Vous l’aurez compris, tous sont des anciens de Japan Studio. Et tous ont décidé de devenir indépendants avant la fin du studio de PlayStation, et même avant le Covid-19, début 2020. Mais Keiichiro va plus loin en disant que l’idée d’être indépendant lui trotte dans la tête depuis le départ de Fumito Ueda de chez Japan Studio, en 2014. On ne créé pas un studio sur un coup de tête, et Keiichiro Toyama a donc pu faire murir son projet pendant plus de 6 ans.
A l’annonce de la création du studio en février dernier, nous savions déjà que l’équipe penchait sur un jeu d’horreur. C’est un retour aux sources pour le trio à la tête du projet et cela devrait, selon eux, ravir les fans des jeux d’horreur sur lesquels le trio a travaillé à l’époque. Ce désir de revenir à l’horreur date d’ailleurs de l’époque Gravity Rush, et ses années là leur ont permis de stocker beaucoup d’idées pour leur projet actuel.
Cependant, Keiichiro Toyama est bien conscient que de l’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière fois qu’il a travaillé sur un jeu d’horreur. Il est conscient de l’émergence de la scène indépendante et s’en réjouit, puisque cela fait émerger de nouveaux talents. Il est aussi conscient du potentiel du jeu d’horreur en réalité virtuelle, puisque les deux concepts ont une forte alchimie.
Concernant le projet actuel du studio, la situation est claire : nous sommes très loin de voir tomber la moindre information au sujet du titre. La phase de prototypage n’est pas encore terminée, et le studio travaille encore à la confection de tous les systèmes de jeu. Concrètement, cela fait six mois que le studio est dans cette phase, et même si l’on voit de la Motion Capture dans la vidéo ci-dessous, le projet n’en est qu’à ses débuts. Selon Toyama, il reste beaucoup d’éléments du prototype qui nécessitent d’être retravaillés. Ce dernier indique seulement qu’il y a un noyau dur qui n’a jamais été vu auparavant, mais que cela est compliqué à expliquer sur le papier. Il y aurait, selon Toyama, de l’action et des éléments rapides, sans pour autant donner plus de précisions.
Concernant la partie narrative du jeu, le studio n’exclut pas de faire appel à des scénaristes ou autres spécialistes de la narration dans le futur. Pour l’instant, c’est Toyama qui s’occupe de ces éléments-là. Ce dernier détaille à ce sujet : « Ce ne sera pas juste une histoire dispersée via des branches narratives comme on le voit récemment ». L’équipe veut créer une toute nouvelle expérience narrative jamais vue auparavant, via une connexion forte entre le gameplay et la narration. C’est sur ce point précis que le studio travaille actuellement.
Pour faire un point sur la direction artistique du jeu, là aussi le studio va collaborer avec des artistes divers et variés avec lesquels Toyama a déjà collaboré dans sa riche carrière. Nous n’avons pas une liste précise de noms actuellement, mais Toyama a bien voulu révéler que c’est Miki Takahashi, un artiste ayant œuvré sur Siren et Knack, qui est en charge du design des monstres. Selon Toyama, le design du jeu sera un mélange entre de l’horreur et de l’esthétique.
Pour finir avec ce projet de plus en plus intriguant, Kazunobu Sato, qui fut le producteur de The Last Guardian durant les trois dernières années du projet, tient à rassurer via son expérience que le projet de Bokeh Game Studio ne suivra pas le même chemin tumultueux pour rejoindre nos consoles. Selon lui, l’équipe de The Last Guardian n’avait pas le contrôle de la situation quand il a fallu passer de la PS3 à la PS4. Bokeh Game Studio étant totalement indépendant, ils auront tout le loisir de bien choisir en amont le support qui accueillera leur premier jeu, ce qui évitera au projet de s’éterniser dans le temps. Une très bonne nouvelle.