Alors que nous vous proposions il y a presque un mois de cela, une analyse de la relation entre Epic Games et Sony, voilà que les deux acteurs ressurgissent dans un document confidentiel (du procès Epic V Apple) qui ne l’est donc plus… Si le document montre qu’Epic Games s’est aussi intéressé à Nintendo et Microsoft, c’est de Sony dont nous allons vous parler dans ce papier.
200 millions de dollars, c’est la somme que l’entreprise américaine était prête a donner à Sony en guise de « garantie ». Mais garantie pour quoi ? Garantie pour 4 à 6 portages d’exclusivités tout droit sorties des PlayStation Studios et à destination de l’Epic Games Store. Si la somme peut sembler importante, la force des titres first party de la firme japonaise n’est plus à démontrer. Sur le dernier exercice fiscal, s’étant achevé au 31 mars 2021, les œuvres des studios internes de Sony ont totalisé près de 8 millions de ventes. Forcément, on comprend mieux pourquoi Epic est prêt à poser donner une garantie de 200 millions à Sony pour décrocher l’exclusivité de plusieurs portages sur PC.
Avec Days Gone qui arrive dès le 18 mai, donc très prochainement, sur Steam et l’Epic Games Store, on peut en conclure que la proposition de la firme américaine n’a pas (encore ?) conquis Sony. Néanmoins, un titre profite d’une exclusivité temporaire (de douze mois logiquement) pour l’instant : Kena: Bridge of Spirits. Vous pourrez donc, si le PC est votre plateforme de prédilection (ou que vous courrez derrière les stocks de PS5), passer par l’EGS pour précommander ce titre à la direction artistique charmante qui débarquera le 24 août prochain.
Avant de partir, notez que cette garantie de 200 millions de dollars proposée par Epic fait bel et bien office de garantie. Imaginons que cet accord vienne à être accepté par Sony… Si un titre porté sur PC cartonnait, Epic se verrait dans l’obligation de continuer de reverser de l’argent à la société japonaise au rythme des ventes. Cette garantie ne serait donc qu’un premier apport, disons, de sécurité.