PlayStation Inside
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Analyse : Epic Games & Sony, simple bromance ou relation durable ?

Jérémy Valade Par Jérémy Valade
14/04/2021
dans Dossier
1
Accueil Dossier
0
PARTAGER
109
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Nous apprenions hier, via un communiqué, qu’Epic Games venait de réitérer une levée de fonds. Ce qui amène l’entreprise (et surtout ses actions) a être valorisées à hauteur de 28,7 milliards de dollars. Vous nous rétorquerez que c’est très bien mais que finalement, on en a pas grand chose à faire chez PlayStation Inside… Raté, pas cette fois. Car sachez que pour la deuxième fois, Sony a investi quelques centaines de millions. Alors voyons ensemble les raisons de tels choix financiers, et les implications qu’ils peuvent avoir.

Ce tour de table comprend un investissement stratégique supplémentaire de 200 millions de dollars de la part de Sony Group Corporation, qui s’appuie sur la relation déjà étroite entre les deux sociétés et renforce leur mission commune consistant à faire progresser l’état de l’art en matière de technologie, de divertissement et de services en ligne socialement connectés.

Traduit du communiqué officiel, publié par Epic Games.

En préambule, et avant de rentrer dans l’analyse, notez bien que nous parlerons ici de Sony Group Corporation et non de la branche PlayStation. Il semblait important de le rappeler puisque nous avons forcément l’habitude de nous restreindre à l’écosystème PS. Ici, élargissons notre champ de vision afin de déchiffrer cette relation qui est présentée, vous l’avez sans doute noté, comme « étroite » entre les deux entreprises du divertissement.

Sony d’un côté, avec entre autres le jeu vidéo, la musique, le cinéma, des innovations et du beau hardware en lien avec l’ensemble de ces domaines. Epic Games de l’autre, avec une certaine ubiquité dans le monde vidéoludique, assez joliment démontrée d’ailleurs. L’entreprise américaine dirigée et co-fondée par Tim Sweeney brille déjà dans le cœur des joueurs, observateurs et acteurs de notre médium. Depuis 2018, Epic a aussi l’Epic Games Store, une « boutique » de jeux plus généreuse avec les créateurs (avec la fameuse commission arrêtée à 12% face aux 30% de la concurrence) mais aussi avec les joueurs PC/MAC en leur offrant tout simplement un jeu par semaine (si ce n’est plus des fois). Mais déjà, en 2017, Epic avait réalisé un coup de maître avec Fortnite et ses 350 millions de joueurs actifs. À ces récents mouvements, on peut toujours rappeler qu’Epic Games, ce n’est pas que Fortnite, c’est aussi des jeux développés depuis les années 1990 : Unreal Tournament, Gears of War, et nous en passons. Mais surtout, et par-dessus tout, Epic Games, c’est aussi une porte ouverte vers des avancées technologiques de premier ordre et un moteur en constante évolution, l’Unreal Engine :

Ok, vous pouvez le confesser, nous aussi on aime la revoir de temps en temps. Cette démo, c’est la promesse de prouesses graphiques d’abord sur PlayStation 5, ne l’oublions pas. Le titre est limpide et les 15 millions de vues montrent bien que ce genre de vidéos assez technique, donc souvent de niche, a franchi le terrier cette fois. Et cela se résume en un verbe : rêver. Car une grande majorité de joueurs, ne nous le cachons pas, rêvent de parcourir des mondes aussi réalistes, immersifs et organiques. Ceci, nous pensons que Sony l’a largement saisi, et d’ailleurs s’y exerce déjà avec les productions de studios comme Naughty Dog ou Guerrilla Games (entre autres, encore une fois). Reste que onze mois, jour pour jour, après ce retentissement dans le monde de la tech et des moteurs de jeu, on apprend que Sony apporte pour la deuxième fois une somme conséquente dans une levée de fonds d’Epic Games. Hier, c’était 200 millions de dollars. En juillet 2020, après la révélation de l’Unreal Engine 5 sur PS5, c’était 250 millions que Sony investissait dans le capital de l’entreprise américaine. Si ce n’est pas avec ces « quelques deniers » que la firme japonaise va détenir une part importante d’Epic Games, alors pourquoi se démunir de millions de dollars ? On peut aussi se demander, vu comme la machine a démarré : à quand le prochain tour et pour combien ? Les paris sont lancés…

L’amour dure tant qu’il y a de l’argent

Epic continue d’offrir des expériences révolutionnaires grâce à son éventail de technologies de pointe qui soutiennent les créateurs de jeux et l’ensemble de l’industrie du divertissement numérique. Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration pour offrir de nouvelles expériences de divertissement aux gens du monde entier. Je crois fermement que cela correspond à notre objectif de remplir le monde d’émotions, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie.

Propos du PDG de Sony Group Corporation, Kenichiro Yoshida, toujours traduit du communiqué officiel publié par Epic Games.

C’est globalement tout ce qu’on peut se mettre sous la dent… Néanmoins, cela en dit déjà long, si l’on passe derrière les contours marketing et le polish de la déclaration du PDG de Sony Corporation. Déjà, le mot collaboration n’est pas innocent. Il est même lourd de sens. Ensuite, Kenichiro Yoshida met immédiatement en avant les technologies de pointe de son confrère de l’entertainment. On repense forcément à l’Unreal Engine et l’on ne peut que se dire que ces millions d’euros investis par Sony chez Epic assure à ce premier un soin tout particulier apporté au moteur graphique sur PS5 notamment. Voici sans doute une première réponse au pourquoi du comment.

Ensuite, n’oublions pas que les points communs sont nombreux entre Epic Games et Sony Group Corporation, comme le rappelle bien le cher PDG de la société japonaise d’ailleurs. Tous deux convergent vers moult médias, et Sony n’a que d’intérêts à s’entourer et collaborer avec les fleurons de l’industrie et de la tech. Cela pourrait lui permettre de faire des prouesses, ici, dans le JV. Comme ailleurs, sur le petit ou le grand écran par exemple. En la matière, cela tombe bien, Epic fait d’ores et déjà des merveilles. Jugez plutôt !

« MetaHumans » peut aussi tenir en un mot : bluffant. Le rendu est bluffant, les possibilités le sont tout autant. Si l’idée de créer des humains numériques avec un réalisme encore inédit a bien évidemment sa place dans le jeu vidéo, cela peut également être utilisé dans le cinéma ou pour n’importe quelle création numérique. Et cette technologie signée Epic ouvre les portes du « métaverse » tant recherché par la société. On peut y voir une première grande et belle tentative dans le concert de l’artiste Travis Scott sur Fortnite. On y était et ce fut quelque chose d’impressionnant. Au passage, devinez où peut bien être signé le rappeur texan : oui, bravo, chez Sony Music Entertainment. Vous commencez à saisir que cette relation Epic Games/Sony Corporation ne s’arrête pas au jeu vidéo, loin de là. Puis tâchons de ne pas oublier que Sony est aussi très innovant, en s’insérant sur le marché des technologies récentes à des coûts plus raisonnés. Prenons par exemple le domaine de la réalité virtuelle avec les cinq millions de casques vendus par Sony dans le monde (ce qui est un beau chiffre au vu d’une technologie encore peu répandue, malgré tous les efforts des constructeurs), on imagine vite qu’un outil comme MetaHumans pourra y être mis à profit sur le prochain PS VR dédié à la PS5.

Toujours dans cette vision de globalisation de leur stratégie, il faut croire que Sony et Epic Games surfent sur les vagues du même océan… Le « Fortnite est un jeu vidéo. Mais reposez-moi la question dans un an. » balancé par Tim Sweeney en décembre 2019 fait drôlement écho à certaines récentes annonces de Sony. Ainsi qu’à une volonté de porter certaines licences de ses PlayStation Studios bien plus loin qu’on aurait pu le fantasmer il y a une dizaine d’années. Car n’oublions pas que si une réelle appréhension plane forcément dans nos esprits lorsque l’on pense à The Last of Us sur le petit écran, on peut se rassurer du point de vue technique pour les adaptations des années à venir. Si l’on prend l’exemple de Star Wars, avec Disney et pas Sony derrière mais l’exemple se tient tout de même, il faut savoir que l’excellente série TV The Mandalorian a clairement bénéficié des outils d’Epic. Sans l’Unreal Engine, les effets visuels et créatures du show n’auraient sans doute pas été aussi impressionnants. D’ailleurs, le moteur graphique a aussi servi de fond vert (plus que premium) aux acteurs de la production, les aidant forcément à developper un acting plus sincère et impactant. Les décors, « fabriqués » sur l’Unreal Engine, étaient projetés sur des écran incurvés. Un régal pour nos acteurs donc, vous imaginez bien.

Le fond vert de demain, ou d’aujourd’hui…

Avant de vous laisser, on notera qu’Apple annonce que l’Epic Games Store ne sera pas rentable avant 2027. Ce qui peut se révéler vrai tant il semble délicat de lutter face à des géants comme Steam, surtout avec une commission si faible et autant de jeux offerts aux joueurs. Toutefois, n’oublions pas qu’une exclusivité console PlayStation sortira uniquement via Epic sur PC : Kena Bridge of Spirits. Quelques mois plus tôt, Horizon Zero Dawn voyait le jour sur PC, mais via Epic et Steam. Ce ne sera pas le cas pour Kena. Peut-on alors présager d’une relation durable entre les deux firmes ? À vous de nous dire ce que vous pensez de tout cela, en commentaires de cet article ou sur Twitter.

Tags: BusinessCollaborationEpic GamesFinanceInvestissementSonySony Group CorporationTechnologie
Article Précédent

Analyse : Il faut rendre à Sony ce qui appartient à Sony

Nouvel Article

Remake The Last Of Us, suite d’Uncharted, crunch : Naughty Dog réagit

Jérémy Valade

Jérémy Valade

Ne comptez pas sur moi pour défendre aveuglément les bleus, j'ai commencé avec les rouges, et les verts. Aujourd'hui, c'est l'arc-en-ciel à la maison, même si la légende raconte que le bleu prédomine. Je ne me prononcerai pas là-dessus...

Articles similaires

sony microsoft
Dossier

Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

13/03/2023
Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo
Dossier

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

26/01/2023
Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?
Dossier

Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

25/01/2023
Nouvel Article
Remake The Last Of Us, suite d’Uncharted, crunch : Naughty Dog réagit

Remake The Last Of Us, suite d’Uncharted, crunch : Naughty Dog réagit

Commentaires 1

  1. Ping : Epic Games propose 200M$ à Sony pour vendre ses exclusivités sur PC

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

26/03/2023
Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023

Articles recommandés

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion