L’année passée a vu naître bon nombre de jeux indépendants qui nous ont fait vibrer, sourire, et même pleurer au gré de l’exploration de leurs univers et des aventures qu’ils contaient. Nul doute que 2026 sera toute aussi intéressante, avec quelques sorties déjà très attendues pour ce mois de janvier, dont les jeux français Cairn et MIO: Memories in Orbit !
Cette fois-ci, je vous emmène découvrir un jeu qui fait la part belle aux corsaires des sables, une aventure bondissante et colorée, un astronef à la dérive, et une montagne jamais gravie qui promet d’être l’ascension d’une vie. Avec l’habituel coup de cœur en fin d’article !
DuneCrawl

C’est à vous de devenir le bandit le plus redoutable de ces mers de sable. Dans DuneCrawl, vous incarnez un corsaire à la recherche de trésors et autres reliques aux côtés d’un gigantesque crabe. Ce dernier est doté de canons surpuissants, de quoi vous défendre efficacement face aux bandits qui chercheraient à s’accaparer votre butin. J’apprécie particulièrement ses environnements dessinés à la main et ses animations hyper fluides très satisfaisantes lors des combats. Bon à noter : il peut être joué en ligne et en local jusqu’à 4 joueurs, mais également en solo si comme moi vous préférez vivre certaines aventures sans l’aide de compagnons. Déjà disponible sur PC.
Big Hops

Un jeu de plateforme en 3D avec la plus mignonne des grenouilles, il n’en fallait pas plus pour me faire apprécier Big Hops. Directement inspiré des univers de Mario et Zelda, on y incarne le mignon Hop qui cherche à rentrer chez lui. La mécanique de jeu principale réside dans sa langue qui permet aussi bien de se balancer que de résoudre des puzzles de la manière la plus loufoque qui soit. Le jeu propose également 4 mondes à découvrir avec chacun son histoire et ses personnages. Au-delà de sa jolie direction artistique, j’ai été surprise par le soin apporté à certains détails, notamment la possibilité de placer à la main des badges sur notre sac à dos. Une aventure nostalgique qui rappelle les titres de notre enfance, à découvrir sur PC, PS5 et Switch depuis le 12 janvier.
MIO: Memories in Orbit

Développé par le studio français Douze Dixièmes, ce metroidvania vous met dans la peau de MIO, un robot doté de capacités spéciales parti explorer un gigantesque vaisseau. Il propose une large variété de créatures et de boss redoutables à affronter, et c’est à vous de choisir la manière dont vous souhaitez leur régler leur compte. Esquive, dégâts, bouclier, vous pouvez changer les capacités de votre petit robot à votre guise. Gros point positif : sa quête nous fait voyager à travers de sublimes environnements sur fond d’architectures soignées et de bizarreries technologiques. Un petit bijou visuel qui est tout aussi plaisant à prendre en main. MIO: Memories in Orbit arrive sur PC, PS5, Xbox Series et Switch 2 le 20 janvier 2026. Notre critique arrive très prochainement !
Cairn

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de cette simulation d’escalade aussi réaliste que punitive. Le jeu du studio français The Game Bakers nous invite à contrôler l’alpiniste chevronnée Aava qui cherche à devenir la première personne à atteindre le sommet du mont Kami. Planifiez méticuleusement votre trajet, gérez vos ressources et adaptez votre posture lors de votre ascension pour survivre. La direction artistique menée par l’auteur de bande-dessinée Mathieu Bablet (qu’on a d’ailleurs interviewé sur PSI !) m’a particulièrement plu, en plus d’une jolie bande-son par l’équipe derrière Limbo et Cocoon. Il ne reste plus qu’à attendre le 29 janvier pour vivre le voyage d’une vie sur PC et PS5.
Si vous voulez approfondir sur Cairn, retrouvez aussi une interview de son directeur créatif Emeric Thoa à l’écrit ici, et en vidéo ici. Et allez, on vous le dit : une autre interview avec le studio arrive très prochainement, en plus de notre critique…
Coup de cœur du moment : Little Rocket Lab

Pour moi, ce jeu est un ovni dans la niche des jeux d’automatisation. Quand Factorio et Satisfactory misent sur des visuels industriels, Little Rocket Lab part à l’opposé en nous emmenant dans le monde coloré de Saint-Ambroise. On y incarne Morgan, une jeune ingénieure de retour en ville pour réaliser son rêve : celui de construire une fusée. Seul problème, l’activité industrielle est au point mort et c’est désormais à vous d’inventer de nouvelles machines. Il est une belle porte d’entrée pour celles et ceux qui sont plutôt réticents au genre, le jeu proposant un gameplay simplifié mais malgré tout très satisfaisant. À découvrir dès maintenant sur PC.



