Trouver une console next gen s’avère être un véritable parcours du combattant depuis le lancement des PS5 et Series X en novembre dernier. Cela est dû à différentes raisons, notamment la pénurie de certains composants essentiels au bon fonctionnement des consoles comme les semi-conducteurs. Le président des États-Unis fraîchement élu, Joe Biden, a décidé de mener l’enquête.
Avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est un semi-conducteur. Ce dernier est constitué d’un corps non métallique permettant de conduire l’électricité de manière imparfaite. C’est une pièce pouvant être à la fois conducteur ou isolant. Le semi-conducteur est utilisé dans un grand nombre de produits électroniques de nos jours dont la PS5 et la Series X. Certaines branches de grandes entreprises américaines et japonsaise telles que Sony, Apple et AMD ont envoyé une lettre au président des États Unis afin que ce dernier mène une enquête.
Les semi-conducteurs jouent un rôle essentiel dans la mise en place des produits et services qui alimentent notre économie, contribuent à l’innovation américaine et renforcent notre sécurité nationale. Compte tenu du rôle central des semi-conducteurs, le renforcement de la position des États-Unis dans la recherche, la conception et la fabrication de semi-conducteurs est une priorité nationale.
Sony, AMD, Apple
Le site britannique VGC nous informe que suite à cette lettre, Joe Biden a signé un décret permettant d’enquêter pendant plus de 100 jours sur la raison ayant amené cette pénurie. Ce décret servira aussi à trouver des solutions, afin de potentiellement remplacer les semi-conducteurs par un composant similaire, si cela est possible. Si le président des États-Unis s’intéresse de si près à cette histoire de semi-conducteurs, cela est dû au fait que ce composant est primordial au fonctionnement d’un grand nombre d’appareils électroniques et que ce dernier est produit sur le territoire américain en grande partie. En 1990, le pourcentage de semi-conducteurs produits aux États Unis était d’environ 37% alors qu’en 2021 le pourcentage serait d’environ 12%. Si une solution est trouvée assez rapidement, cela permettrait aux États -Unis de limiter diverses pénuries concernant les objets électroniques, que ce soit les consoles de jeux, les ordinateurs et tous autres objets connectés.
Nul doute que l’épidémie de Covid-19 a dû jouer un rôle assez important dans cette pénurie de composants électroniques. Il reste maintenant à savoir si des solutions logistiques et techniques seront trouvées dans les semaines à venir. Sans solution rapide, il faudra sûrement encore patienter un certain moment avant d’espérer mettre la main sur l’une des deux consoles de nouvelle génération.
Commentaires 2