C’est une technologie bien connue depuis une décennie qui fait son entrée officielle dans l’écosystème PlayStation 5. Denuvo est en effet le leader mondial de la protection contre le piratage dans le jeu vidéo, quelque soit le support.
Il s’agit d’une technologie qui a déjà été installée plus de deux milliards de fois sur un total de plus de mille jeux différents. L’objectif de l’arrivée de Denuvo dans les outils de développement sur PlayStation 5 est de permettre au développeurs de sécuriser leurs investissements. En effet, il faut savoir qu’environ 70% des revenus d’un jeu sont générés dans les deux premières semaines de ventes, sauf cas exceptionnel comme un certain GTA V par exemple.
En plus du piratage, Denuvo protège aussi les jeux de la triche et du hack avec une technologie qui empêche par exemple les hackeurs de modifier des variables dans un mode multijoueur en ligne. Nous avons tous des souvenirs de gens qui trichaient manifestement dans un jeu en ligne, et bien souvent, cela nous pousse à quitter, voire à vendre le jeu, ce qui n’est pas bon du tout pour les revenus d’un studio de développement. C’est d’autant plus vrai de nos jours avec toutes les microtransactions qui sont essentiellement utilisables dans les modes en ligne, et qui font la belle vie économique d’un nombre de studios allant crescendo.
Enfin, les équipes derrière Denuvo garantissent que l’ajout de cette technologie n’aura aucun impact sur la performance des jeux ainsi que sur le développement de ces derniers. D’après Reinhard Blaukovitsch, le directeur général de Denuvo by Irdeto :
La triche gâche l’expérience des joueurs honnêtes. Cela peut mener à un plus faible engagement, trafic de joueurs, ou revenus pour les développeurs. Nous somme fiers de pouvoir aider les développeurs parmi les plus talentueux du monde, afin d’apporter une riche expérience de jeu aux joueurs sur PlayStation 5.
Tout ceci sonne donc comme une bonne nouvelle pour tout le monde, d’autant plus que cela ne changera rien dans nos habitudes de jeu.