Ce sont des données de la société d’analyse Ampere qui nous donnent l’information : en 2020, Sony a pesé 45,93 % des dépenses globales des consommateurs dans le marché du jeu vidéo.
Cette analyse comprend les dépenses des consommateurs dans tous les domaines : jeu physique, jeu dématérialisé, micro-transactions, abonnements en tous genres, ventes de consoles… Sur les 53,9 milliards de dollars dépensés par les joueurs dans le monde en 2020 pour le jeu vidéo (un chiffre 19 % supérieur à 2019), 45,93 % l’ont été sur les offres de Sony, soit près de 25 milliards de dollars.
Ce chiffre, astronomique, est toutefois en légère baisse par rapport à l’année 2019, durant laquelle Sony a pesé 49 % des dépenses globales des consommateurs. Cela s’explique par les confinements, qui ont donné plus de temps aux joueurs pour essayer des offres diverses, ainsi que par l’insolent succès de Nintendo avec Animal Crossing, et enfin par le fait que les ventes de PS4 ont diminué (normal pour une année de sortie de nouvelle console), alors qu’au même moment les PS5 étaient difficiles à obtenir.
En rentrant plus précisément dans les chiffres, on remarque que Sony s’est taillé la part du lion du côté du software. La PS4 et la PS5 ont ainsi concentré plus de 50 % des dépenses des consommateurs au niveau des jeux. À noter que cette avance de Sony sur ses concurrents doit de plus en plus au dématérialisé – Nintendo a en effet dépassé Sony sur le domaine des ventes de jeux physiques.
Autre information importante : l’année 2021 devrait être, selon la société Ampere, celle où les offres d’abonnement de Microsoft (Game Pass et Game Pass Ultimate) dépasseront celles de Sony (PS Plus et PS Now) en termes de dépenses. Ce n’est cependant pas forcément une mauvaise nouvelle pour Sony, qui a maintes fois déclaré ne pas se concentrer sur le streaming autant que Microsoft, d’autant plus que le nombre d’abonnés du PS Plus reste lui en constante augmentation, et devrait dépasser les 50 millions en 2021.