En raison des problèmes rencontrés par les manettes JoyCon de la Nintendo Switch ces dernières années, le « drift » des manettes de consoles de jeux est devenu un sujet important. Alors qu’une équipe d’avocats a récemment lancé une procédure judiciaire contre Sony pour ces problèmes, le Youtubeur du nom de iFixIt a publié une vidéo détaillant ce qui provoque le drift de la DualSense.
Souvenez-vous, nous vous parlions déjà du « drift » ici.
Dans la vidéo, le Youtubeur explique que c’est l’usure des potentiomètres (petit appareil à trois bornes permettant d’obtenir une tension variable à partir d’une source à tension constante ; c’est, pour simplifier, l’appareil qui applique nos instructions données avec le doigt) à l’intérieur des sticks analogiques qui provoque le drift.
D’autres problèmes de drift peuvent exister à force de bouger les sticks analogiques. Ces derniers, en se recentrant, peuvent trouver un nouveau point central différent du point originel, et ainsi dériver petit à petit. Enfin, les sticks analogiques peuvent aussi être « contaminés » par du plastique résultant d’une trop longue utilisation de la manette, dont les composants, qui se grattent l’un contre l’autre, laissent échapper des particules.
En comparaison avec la DualShock 4, les composants concernés de la DualSense pourraient s’user en à peine plus de 400 heures de jeu et provoquer donc très rapidement, à l’échelle d’un joueur régulier, un problème de drift.
En conclusion, le Youtubeur indique que, pour l’instant, la seule solution offerte par Sony en réponse à ces problèmes de drift est d’en activer la garantie. Il note qu’il est en effet « bizarre » que le constructeur japonais ne facilite pas la tâche des consommateurs en faisant en sorte que les sticks analogiques soient facilement détachables et remplaçables.Avez-vous déjà eu des problèmes de drift ? Si oui, dites-le nous en commentaires, ainsi que la manière dont vous avez résolu le problème.
Commentaires 1