Depuis sa sortie en mars 2017, de nombreux utilisateurs de Nintendo Switch sont frappés par un problème concernant les manettes détachables, appelé Joy-Con Drift. Ce dernier entraîne une perte de contrôle et provoque au passage des actions non souhaitées en jeu, faisant par exemple avancer un personnage contre la volonté du joueur. Mais aujourd’hui, il semblerait que ce soit PlayStation qui soit frappé par un souci relativement similaire…
Depuis sa sortie, la DualSense a le mérite d’apporter une pointe d’innovation dans les sensations manette en main, notamment grâce à l’ajout de retours haptiques et la présence de gâchettes adaptatives. Pour autant, le nouveau pad de Sony n’est pas épargné des différents soucis que peut rencontrer une manette. Depuis l’arrivée de la PS5 en novembre dernier, la DualSense provoque le mécontentement de certains joueurs, encore largement minoritaires, ayant signalé un problème commun touchant les joysticks. Comme l’indique le célèbre site Kotaku, un joueur avait même déjà évoqué le « DualSense Drift » sur les forums de Reddit, seulement dix jours après le lancement de la console.
Si de son côté le Joy-Con Drift concerne généralement celui de gauche, le problème rencontré par la manette de Sony semble quant à lui concerner les deux sticks analogiques de la DualSense. Et si celui-ci venait à se généraliser, il pourrait alors rapidement causer de sérieux problèmes au constructeur, Nintendo étant depuis de longs mois mis en demeure par l’UFC-Que choisir, association défendant les droits des consommateurs. A noter que la DualShock 4 pouvait elle aussi rencontrer un soucis similaire mais il ne se manifestait généralement qu’après quelques années d’utilisation et dans quelques rares cas.
Si après l’avoir réinitialisée votre DualSense est toujours victime de drift, sachez que vous pouvez alors contacter PlayStation, qui a confirmé prendre en charge le problème (et qui est donc compris dans la garantie). Il est possible de joindre Sony directement via l’assistance téléphonique au numéro suivant : 01 70 70 07 78. De notre côté, nous avons un contact dans la distribution qui nous a affirmé avoir réceptionné plusieurs DualSense en SAV ces dernières semaines (soucis de batterie, problème lié au pavé tactile ou encore drift des joysticks), et qu’au-delà d’un délai de 15 jours après achat, le client doit lui-même joindre Sony qui récupérera alors la manette défectueuse et en renverra une nouvelle dans les meilleurs délais. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que nécessaire sur PlayStation Inside.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires, ou bien sur nos réseaux sociaux, si vous êtes concerné par l’un des problèmes précédemment cités.
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