De la boue, des pneumatiques froissés et un réel plaisir (pour certains en tout cas) à circuler à toute vitesse dans ce chaos, vous vous souvenez forcément de MotorStorm. Si la licence a eu le droit à deux autres épisodes, c’est à n’en point douter le premier qui marqua le plus les joueurs sur PlayStation 3. Depuis 2010, soit seulement quatre ans après la sortie du titre, les serveurs multi sont déconnectés, aux abonnés absents. Enfin, jusqu’à ce doux (quoique rugueux) mois de novembre…
« PS Online Network Emulated » ou PSONE, voici l’acronyme astucieux de l’organisation à but non lucratif à qui nous devons quelques jolis retours sur les chapeaux de roues (évidemment, comment résister ?). Si aujourd’hui notre attention sera centrée sur MotorStorm, sachez que les filous n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils ont aussi récemment ramené à la vie les serveurs en ligne du non moins célèbre Killzone 2. Leur constat est le suivant :
Disponible depuis 2002, la PS est une console de jeu assez ancienne. Malgré son âge, il y a toujours des gens qui veulent jouer en ligne. Certains aiment se rappeler les vieux jours, d’autres veulent profiter de jeux qui n’ont tout simplement pas d’équivalent sur les consoles plus modernes. Sony a décidé de ne plus héberger de serveurs de jeux, ce qui a rendu certains jeux inutilisables ou du moins difficiles à utiliser.
Traduit de la page d’accueil de leur site internet
Par des manipulations occultes (ou plutôt techniques et informatiques) qui nous échappent, le groupe de fans a tout de même réussi à faire revenir à la vie un autre pilier de la PS3 : le fameux PlayStation Home. Lieu de rencontre des uns, de flâneries des autres, le monde virtuel a rassemblé bien des membres de la communauté PlayStation en son temps. Aux possesseurs de PS3 : si vous souhaitez retrouver toutes ces expériences multijoueur, en sus des courses sans foi ni loi de MotorStorm, voici la marche à suivre :
- Assurez-vous déjà que votre PS3 est bien connectée à votre box ainsi qu’à votre compte PlayStation Network (aucun abonnement au PS+ n’est requis)
- Rendez-vous ensuite dans les paramètres réseaux de votre console
- Sélectionner la ligne « Paramètres de connexion à Internet »
- Choisissez l’option Personnalisé/Custom
- Choisissez votre méthode de connexion, selon votre setup : Sans-fil (wifi) ou Connexion filaire (si votre console est reliée à la box de votre FAI par un câble RJ-45)
- Ensuite, vous serez face au paramétrage de l’adresse IP : sélectionnez l’option « automatique »
- Puis face au paramétrage du DHCP : sélectionner l’option « ne pas régler/configurer »
- Il faudra donc opter pour « manuel » lors de la fenêtre suivante concernant le DNS
- ETAPE CRUCIALE : vous entrerez 185.194.142.4 dans le champ « DNS Primaire » et 1.1.1.1 dans le champ « DNS Secondaire »
- Sélectionner « Automatique » pour la fenêtre MTU
- Sélectionner « Ne pas utiliser » pour la fenêtre dédiée au Serveur Proxy
- Enfin, activez l’UPnP
La manipulation reste assez technique pour le commun des mortels, mais si vous êtes arrivé jusque-là, bravo ! Vous pouvez désormais retrouver les sensations d’antan sur MotorStorm et consorts tout en profitant des services réseaux habituels de votre PS3. Puis si d’aventure, vous souhaitiez rejoindre le Discord de cette organisation de « pirates au bonnet blanc », voici le lien.