Ces derniers mois, l’industrie du jeu vidéo assiste à l’éclatement de plusieurs affaires de discrimination. Que ce soit chez Ubisoft ou très récemment chez Activision, l’actualité va bon train. C’est désormais Sony qui est concerné (selon l’information révélée par Axios), avec la plainte pour discrimination d’une ancienne analyse de la sécurité informatique contre la branche américaine de PlayStation, en Californie. Plus d’infos ci-dessous.
C’est lundi que la plainte a été déposée en Californie par l’ancienne analyste de la sécurité informatique. Si peu d’éléments ont filtré sur son identité (son nom est Emma Majo), on sait qu’elle porte plainte pour des discriminations basées sur son genre et pour une rupture illégale de son contrat, après qu’elle a parlé à sa hiérarchie des « discriminations contre les femmes chez PlayStation ».
Outre la plainte, Emma Majo cherche aussi auprès de la justice californienne l’autorisation pour transformer sa plainte en une action collective (class action en anglais), au nom des femmes ayant travaillé pour PlayStation ces dernières années. Plus précisément, Emma Majo souhaiterait cette action collective pour que PlayStation soit jugé sur, selon ses mots, « les inégalités de salaire et de promotion mises en place par PlayStation dans une culture de travail dominée par les hommes », ce qui irait à l’encontre de l’Equal Pay Act, la loi américaine qui régit l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Emma Majo ajoute aussi qu’elle a longtemps été ignorée par son manager qui « ne répondait qu’aux hommes » et lui refusait par conséquent des promotions. C’est ce même manager qui aurait rompu son contrat après la plainte interne déposée par Emma Majo pour discrimination basée sur le genre.
Si pour l’instant Sony n’a pas commenté l’affaire, les papiers de rupture de son contrat indiquent, selon la presse américaine qui y a eu accès, qu’Emma Majo a été remerciée à cause de la fermeture de son département – information que la concernée nie, arguant n’avoir jamais fait partie du département en question.
Voici pour les informations sur l’affaire. En attendant de potentiels commentaires de Sony ou de nouvelles informations sur la plainte d’Emma Majo, il ne reste plus qu’à attendre que la justice californienne fasse son travail ; nous vous rapporteront bien évidemment son verdict sur le site.
Commentaires 1