Depuis la sortie de The Last of Us Part II et l’arrivée de la mise à jour Grounded en août dernier, le studio californien a été relativement silencieux. Après avoir reçu une pluie de récompenses sur la fin d’année 2020, particulièrement à la cérémonie des Game Awards, voilà que nous apprenons que deux membres du studio viennent d’être promus au rang de Game Director.
En effet, depuis le mois de septembre 2020, Vinit Agarwal, présent chez Naughty Dog depuis plus de 6 ans, ainsi que Richard Cambier, quant à lui membre du studio depuis une dizaine d’années, laissent respectivement apparaître sur leurs profils Linkedin, mais également sur Twitter, leurs nouvelles fonctions de réalisateurs. Les deux hommes œuvraient précédemment tous deux en tant que Game Designer et ont travaillé sur les plus gros projets du studio, dont les derniers en date : Uncharted 4, Uncharted The Lost Legacy ou encore The Last of Us Part II. A noter que Vinit à quant à lui joué un rôle important sur le mode multijoueur du dernier opus des aventures de Nathan Drake… Serait-ce un indice ? Peut-être bien.

Depuis 2009 avec la sortie de Uncharted 2, tous les jeux Naughty Dog ayant débarqué depuis ont bénéficié d’un mode multijoueur. Y compris en 2013 avec la sortie de The Last of Us, premier du nom. Tous, à l’exception de sa suite qui, comme le studio l’avait indiqué dans un communiqué bien avant la sortie du jeu, en profiterait indépendamment de l’expérience solo, sans donner de date ni même de période de sortie. Il avait d’ailleurs été précisé que l’ambition de la campagne solo de cette suite est justement ce qui avait eu raison de l’intégration d’un mode multi, et qu’à ce moment-là, les équipes n’avaient pas encore très exactement la vision globale de ce qu’elles souhaitaient réellement proposer. Le mode Factions du premier opus ayant réussi à se forger une base solide de joueurs, notamment pour ses différents modes de jeu haletants, il est relativement compliqué d’imaginer que les deux hommes ne soient pas actuellement à l’œuvre sur un mode multijoueur à destination de The Last of Us Part II, qui pourrait être ajouté dans une mise à jour ou bien, sait-on jamais, être proposé en standalone selon l’ambition du projet.
Quoi qu’il en soit, la promotion de Vinit Agarwal et Richard Cambier au rang de Game Director, tout juste après l’arrivée de la dernière mise à jour majeure à destination de The Last of Us Part II, laisse fortement penser qu’ils sont bien à l’œuvre sur le multijoueur de ce dernier. La mention « Co-Game Director » sur le profil de Vinit appuie d’ailleurs bien le fait qu’il travaille avec son acolyte Richard. Et étant donné que Kurt Margenau ainsi que Anthony Newman, les deux Game Director sur The Last of Us Part II, ont conservé leur titre, il y aussi de fortes chances qu’ils aient déjà les yeux rivés vers l’avenir. Suite ou bien nouvelle licence ? Il va sans doute falloir s’armer de patience avant de le découvrir.
Je mise sur un multi TLoU 2 en stand-alone mais à prix réduit si on possède déjà TLoU 2.
Sinon, pour le futur nouveau, sûrement, en pré-production à destination de la PS5, là, je mise plutôt sur une nouvelle licence bien que je reste persuadé qu’un retour de TLoU ( part III ) est fort possible en fin de vie de la nouvelle console de Sony ( en espérant qu’elle fasse bien 7 ans comme la PS3 et la PS4 avant d’être remplacée par une nouvelle console, PS6, ou, ce que je n’espère pas, un service cloud-gaming remplaçant une nouvelle console mais je m’égare là )